Pourquoi mettre une éponge en laine d’acier une fois par mois dans le lave-linge ? L’astuce maline qui change tout

La machine à laver est indispensable dans tous les foyers. Elle préserve nos vêtements de toutes formes de bactéries et prend soin régulièrement de tout le linge de la maison. Certes, on aurait adoré qu'elle soit autonettoyante, mais ce n'est pas le cas. Son entretien fréquent est impératif, surtout si vous voulez prolonger sa durée de vie, garantir son bon fonctionnement et protéger votre garde-robe. Pour autant, nul besoin de se ruiner en produits chimiques pour en prendre soin efficacement. Pour les amateurs de solutions naturelles et écologiques, votre garde-manger regorge d'ingrédients puissants pour désinfecter et désodoriser votre linge-linge. Sans compter certaines astuces méconnues qui font de vraies merveilles!

Lorsqu’ils font leurs courses au supermarché, la plupart des gens dépensent régulièrement un budget conséquent pour les produits ménagers. Or, il existe certaines alternatives intéressantes pour faire quelques économies et faire le ménage correctement à la maison sans user de substances agressives pour l’environnement. De temps en temps, il est d’usage d’employer des produits naturels et multifonctionnels que l’on a déjà sous la main. Parmi eux, deux produits phares sortent du lot : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous pouvez compter sur eux pour traquer la saleté dans tous les recoins de la maison, et même celle qui s’incruste dans vos appareils électroménagers comme la machine à laver. Vous détenez également chez vous des accessoires de nettoyage très fonctionnels dont vous ne soupçonniez même pas la polyvalence, à l’instar de l’éponge en fil métallique, qui ne sert pas seulement à faire briller votre vaisselle.

Une éponge en fil métallique pour nettoyer la machine à laver

brosse métallique

Une brosse métallique – Source : spm

Vous aviez l’habitude de frotter énergiquement le tambour de la machine à laver avec une brosse. Pour une fois, testez donc cette astuce beaucoup moins laborieuse : en effet, vous pouvez le nettoyer d’une manière légèrement différente, en vous servant d’une éponge à fil métallique. Celle-là même que vous utilisez quotidiennement pour laver la vaisselle et éliminer les taches tenaces. Cet objet multi-usages est réputé pour son puissant potentiel nettoyant : on s’en sert aussi bien pour nettoyer les ustensiles, les murs, les plaques du four, etc. Ce que vous ne saviez pas, c’es que cette éponge s’avère très utile pour nettoyer le tambour du lave-linge. Associée au bicarbonate de soude, ce duo inattendu va parfaitement éliminer tous les résidus de saleté et les odeurs désagréables qui embaument l’intérieur. Le tambour sera ainsi brillant et débarrassé de toutes les impuretés !

Mode d’emploi : versez environ 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour (vide) de la machine et plongez-y l’éponge métallique. Lancez n’importe quel programme de lavage. Après 15 minutes, arrêtez le lave-linge, retirez l’éponge, fermez la porte et laissez le programme de lavage se terminer normalement.

Cette éponge métallique, combinée au bicarbonate de soude, capture les odeurs indélicates de la machine à laver  et décrasse efficacement le tambour. Après avoir appliqué cette astuce, vous remarquerez rapidement que votre linge est propre et frais !

Utilisez le pouvoir du vinaigre

Au bout d’un certain temps, avec l’usure et l’utilisation parfois excessive du détergent, la machine à laver commence à sentir mauvais, d’où cette gênante odeur de moisi que vous sentez parfois dans vos vêtement tout juste lavés. Rien d’étonnant à cela : les résidus de lessive et d’assouplissant s’accumulent non seulement à l’intérieur du tambour, mais également dans le tuyau de vidange et dans certaines zones que vous ne remarquez même pas. Aussi, pour donner un bon coup de nettoyage à votre machine à laver, il faut miser sur l’efficacité désinfectante, dégraissante et désodorisante du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Mode d’emploi : versez un verre de vinaigre dans le compartiment dédié à l’adoucissant et une tasse de poudre de bicarbonate dans l’autre compartiment. Pour optimiser davantage l’effet du nettoyage, ajoutez également deux tasses de vinaigre à l’intérieur du tambour. Enfin, réglez le lave-linge sur la température la plus élevée, sélectionnez le cycle de lavage le plus long et faites fonctionner le lave-linge à vide.

Dès que la machine s’apprête à lancer le rinçage, arrêtez-la. Il est préférable de laisser l’eau dedans toute la nuit ou du moins quelques heures pour que le vinaigre et le bicarbonate de soude puissent agir efficacement. Passé ce délai, redémarrez l’appareil et laissez-le s’égoutter. Vous serez ensuite enchanté de voir que votre lave-linge a soudainement fait peau neuve !

N’oubliez pas de nettoyer le tiroir à lessive !

Une machine à laver dans la salle de bain

Une machine à laver dans la salle de bain – Source : spm

Dans la mesure où il accueille régulièrement toutes sortes de poudres et de liquides, il est essentiel d’accorder un soin particulier au bac à lessive. Pour pouvoir retirer ce tiroir sans l’abîmer, vous aurez toutes les instructions nécessaires dans le manuel d’utilisation du lave-linge. En règle générale, la plupart des machines à laver disposent d’un crochet en plastique autour du tiroir, sur lequel vous devez appuyer, afin de le retirer plus facilement sans faire de dégâts.

Pour le laver soigneusement, utilisez de l’eau bouillante et passez une éponge imbibée de vinaigre blanc. S’il est vraiment sale ou que vous remarquez même une présence de moisissures, insistez davantage sur le nettoyage et frottez plus en profondeur dans tous les recoins, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre une éponge dans le bac à lessive ?

Contenus sponsorisés