À quelle fréquence laver ses draps ?

Au fil des jours, une quantité non négligeable de saletés et de bactéries se multiplie dans nos draps. Le corps humain rejette de la sueur durant le sommeil (encore plus quand il fait chaud) et les draps sont ainsi transformés en bouillon de culture. Au bout de combien de jours faut-il changer les draps ?

Il est certain qu’il ne faut pas trop attendre longtemps pour changer le linge de lit au risque d’engendrer la prolifération des acariens ainsi que des problèmes respiratoires et des allergies. Pour se protéger au mieux tout en se délectant de nuits de sommeil de qualité, il est essentiel de garder les draps propres. Une question se pose dès lors : à quelle fréquence faut-il les laver.

Faire le lit - 

Faire le lit – Source : spm

À quelle fréquence laver ses draps ?

Selon Philip Tierno, microbiologiste à l’université de New York, la prolifération des acariens pourrait provoquer des maladies. Ces petits arachnides microscopiques seraient présents en grande quantité dans les draps dès une semaine.  Il recommande ainsi de laver les draps à un rythme d’une fois par semaine si on suppose que vous dormez chaque dans votre lit. Par ailleurs, si vous dormez seul, que vous prenez une douche tous les soirs et que vous portez un pyjama, un rythme d’une fois toutes les deux semaines environ est raisonnable.

En revanche, il peut être nécessaire de laver les draps plus d’une fois par semaine selon les cas. Ainsi, s’il vous arrive parfois de manger dans le lit ou que vous avez des animaux de compagnie, vos draps devraient bénéficier d’un lavage tous les 3 à 4 jours. Et ce sera d’autant plus le cas si vous laissez ces derniers dormir dans le lit.

Laver des draps de lit 

Laver des draps de lit – Source : spm

Il est également conseillé de laver son linge de lit plus fréquemment que d’habitude si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Cette habitude pourrait vous aider à voir si vous vous portez mieux.

On recommande aussi d’augmenter la fréquence de lavage des draps pendant la saison estivale puisque la sueur imprègne davantage la literie. On préférera également laver plus souvent les draps si on a des allergies de saison en été ou au printemps.

Comment laver les draps ?

Pour maintenir vos draps propres, il convient de savoir les laver de la bonne façon. Pour ce faire, voici des étapes simples à suivre :

Commencez d’abord par lire attentivement l’étiquette du drap pour en savoir plus sur les éventuelles instructions spécifiques au tissu. Procédez ensuite au lavage sur le programme le plus chaud de la machine et utilisez un détergent doux. Il est recommandé par ailleurs de procéder à un deuxième rinçage des draps pour éliminer le moindre résidu de détergent.  Ceci afin de vous protéger au cas où vous avez la peau sensible. Suspendez ensuite vos draps pour les faire sécher.

Pensez aussi à prévoir un ensemble de draps pour le lavage car le processus peut prendre du temps. Alors autant en profiter pour avoir une réserve de draps propres afin de rendre la corvée plus gérable. De cette manière, quand il sera temps de changer votre lit, vous aurez déjà un ensemble de draps propres qui vous attend.

A quelle fréquence faut-il laver les oreillers ?

S’il est si important de garder vos draps propres, le reste de votre literie devrait bénéficier de la même attention. Et pour cause, champignons et bactéries envahissent également nos oreillers.

Pour vos taies d’oreiller, mettez-les au lavage avec les draps et si vous avez une peau sensible et acnéique, il est plus sage de les laver tous les trois jours. Pour ce qui est des oreillers, il est conseillé de les laver une fois par trimestre voire une fois tous les 6 mois et de les remplacer annuellement dans l’idéal.

A quelle fréquence faut-il laver la literie ?

Lavage d’une couette 

Lavage d’une couette – Source : spm

Rassurez-vous, contrairement à vos draps et vos oreillers, vous laverez moins souvent les housses de couettes et les couvertures. Afin de tenir les germes à l’écart, suivez ces conseils :

  • Les couvertures sont à laver une fois par trimestre. Les couvertures polaires peuvent être lavées en machine à 60°, les couvertures acryliques à 30° en activant un lavage délicat et essorage réduit. Il est possible de les sécher en machine mais à faible température.
  • Le protège-matelas : La fréquence de lavage d’un protège-matelas peut dépendre de certains paramètres. En règle générale, il est conseillé de le laver une fois tous les deux mois mais il va falloir le faire davantage si vous possédez un animal de compagnie ou s’il est taché.
  • Le matelas : Effectuez un coup d’aspirateur chaque 1 ou 2 mois sur le matelas en vous servant d’une brosse à poils doux.
  • Les couettes : Un nettoyage en profondeur est recommandé à raison de deux fois par an au minimum

Toutes ces informations devraient de ce fait nous inciter à laver et à remplacer nos draps et le reste de la literie aussi régulièrement que possible. C’est d’ailleurs un geste qui reste salutaire pour son hygiène de vie et sa santé.

Contenus sponsorisés