Comment défroisser des draps sans fer à repasser ?

Il n’y a pas de secret : un sommeil réparateur passe d’abord par un bon matelas bien confortable, des oreillers moelleux juste comme il faut et une literie propre, douce et fraîche. Evidemment, on adore se lover dans des draps bien lisses et non froissés. Mais, en vérité, ce qu’on aime moins, c’est le repassage ! Alors comment vous épargner cette corvée ? Pour défroisser vos draps, nous avons des astuces imparables à vous suggérer…sans même user du fer à repasser. A découvrir tout de suite !

Comment défroisser son linge sans fer à repasser ?

Un drap de lit blanc

Un drap de lit blanc – Source : spm

Tout le monde vous le dira : le repassage de la literie fait partie des tâches domestiques les moins agréables. Mais, nous n’avons pas le choix, surtout si on veut garder nos draps bien propres, repassés comme il faut et parfaitement pliés dans l’armoire. Cela nous fait gagner du temps, de la place et cela empêche la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. Vous êtes bien d’accord avec nous, n’est-ce pas ? Et au moment de remplacer la literie, quel bonheur de retrouver une parure déjà toute prête à l’emploi ! Mais, franchement, s’il existe n’importe quel moyen pour faire l’impasse sur le repassage, vous être largement preneur…Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que nous en avons justement quelques-uns à vous proposer.

Pour défroisser rapidement et facilement vos draps sans passer par la phase classique (et néanmoins pénible du repassage !), nous avons une petite astuce habile : vous aurez besoin d’une bouteille d’eau chaude et d’un vaporisateur pour asperger les draps. Ensuite, à la main, vous pourrez les lisser beaucoup plus facilement. Vous remarquerez aussitôt qu’ils se redressent sur place et que les plis disgracieux disparaissent en un clin d’œil. Vous serez étonné du résultat !

Sinon, voici deux autres façons de défroisser vos draps ou même vos vêtements sans vous servir du fer à repasser. Mais, vous aurez besoin de quelques articles ménagers. Ne vous inquiétez pas, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison !

1. Casserole chaude

Après tout, c’est quoi un fer à repasser ? N’est-ce pas qu’un simple morceau de métal chaud ? Dans ce cas, pourquoi ne pas bricoler votre propre version à vous…les efforts en moins ? Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une petite casserole en métal. Entre temps, installez les draps sur une surface plane(pensez à mettre une serviette en-dessous). Puis, une fois que la casserole est bien chaude, videz l’eau et faites-la passer sur toute la surface du drap ou du vêtement à défroisser. Vous verrez, c’est simple, il suffit de la glisser de part et d’autre pour remarquer l’évanouissement immédiat des plis. Bien évidemment, pour éviter de vous brûler, manipulez l’ustensile avec beaucoup de précaution !

2. Sèche-cheveux ou fer à lisser

Eh oui, cela marche aussi avec l’un de ces appareils que vous avez dans l’armoire de la salle de bain. Alors déjà, vous devez suspendre le drap (ou le vêtement froissé). Vaporisez-le d’eau légèrement pour qu’il soit un peu humide. Et hop, sortez votre sèche-cheveux (ou le lisseur), activez-le à pleine puissance et passez directement au séchage. Ce qui est top, en plus de sécher le drap, la vapeur va en même temps éradiquer tous les plis. Et le tour est joué !

Pourquoi faut-il repasser sa parure de draps ?

Les draps de lit sur une table à repasser

Les draps de lit sur une table à repasser – Source : spm

Vous imaginez bien qu’entre la sueur, la poussière, les résidus gras et autres saletés diverses, vos draps sont souvent soumis à rude épreuve. Alors, avant toute chose, le nettoyage est primordial ! Mais pas n’importe lequel : comme chaque tissu est différent et nécessite un entretien particulier, assurez-vous surtout de bien vérifier les instructions de lavage du fabricant. Ce serait quand même dommage d’esquinter bêtement votre coûteuse parure en satin ou de ternir les draps aux jolis motifs colorés. En général, pour éviter la décoloration ou tout autre dégât, selon le tissu, il serait plus prudent de ne pas dépasser une température de 60°C. En revanche, le linge de lit blanc supporte davantage la chaleur et résiste plus souvent à l’ébullition, donc vous pouvez aller jusqu’à 95°C (mais mieux vaut en être sûr !). De cette façon, les acariens et autres invités indésirables seront parfaitement délogés.

Pour info

Comme pour la plupart des vêtements, il est conseillé de retourner le linge de lit à l’envers avant de l’introduire dans le tambour de la machine à laver.

Pour en revenir au repassage, il faut savoir que certains tissus n’ont pas systématiquement besoin d’être repassés, comme les draps en castor ou en satin. Mais, dans l’absolu, pour anticiper la prolifération de germes et de bactéries, le repassage du linge de lit est toujours considéré comme une meilleure arme de protection. D’un autre côté, pour lisser le coton et le rendre plus doux, ce type de draps sera beaucoup plus agréable et plus confortable s’il est défroissé. De plus, en repassant ce linge de lit en coton, la sensation du contact des fibres sur la peau sera carrément plus plaisante. Et l’avantage, c’est que la transpiration sera bien mieux absorbée. Voilà d’ailleurs pourquoi la plupart des gens préfèrent nettement investir sur des parures en coton !

Pour info

Bon à savoir : le fer à repasser n’est pas une arme infaillible contre les punaises de lit et autres insectes. Donc, si vos draps en sont couverts, inutile d’envisager de les repasser pour vous en débarrasser. Seul un nettoyage intense et puissant, à haute température, pourra vous aider à éradiquer ce fléau.

Contenus sponsorisés