Comment être sûr que mon bijou est en or véritable ? L’astuce infaillible pour vérifier son authenticité

Indémodable et intemporel, l'or reste l'un des métaux les plus précieux au monde, si bien que de nombreuses personnes continuent de le percevoir comme le meilleur investissement qui soit. Cependant, à moins d'être un vrai connaisseur en la matière, nous ne sommes jamais à l'abri de certaines arnaques. En effet, il existe de très nombreuses répliques sur le marché : dès lors, mesurer la pureté d'un bijou et démêler le faux du vrai relève d'un sacré challenge. Bien entendu, l'option la plus fiable et la plus rassurante serait de l'expertiser directement chez un professionnel. Toutefois, pour ceux qui l'ignorent, il y a tout de même quelques méthodes astucieuses pour vérifier soi-même l'authenticité de votre bijou. Prenez-en note et mettez-les en pratique !

Ce métal de couleur jaune possède certaines caractéristiques qui le rendent authentique. Déjà, il faut vérifier que le bijou possède bien un poinçon en tête d’aigle : c’est une indication importante, puisque c’est la marque officielle apposée par les bijoutiers, comme un symbole d’identification de sa provenance, de sa finesse et de sa pureté. Mais ce n’est pas tout. Parmi ses autres traits distinctifs, l’or est un métal très malléable qui résiste aux acides, est inoxydable dans l’air et ne rouille pas au contact de l’eau. En vérité, plus il est pur (24 carats), plus il restera brillant. Lorsque l’or finit par se ternir, avec l’apparition de certaines taches sombres, cela voudrait dire que les bijoux sont généralement de moins de 14 carats.

Voici donc quelques astuces pour vérifier si votre bijou est bel et bien en or véritable.

bijoux en or

Bijoux en or – Source : spm

Comment vérifier l’authenticité de l’or dans un bijou ?

Mordez votre bijou !

Vous venez d’acheter un magnifique bracelet en or? Pour vous assurer de sa pureté et de son authenticité, ce moyen s’avère très efficace. Il faut savoir que l’or est un métal tendre qui, lorsqu’il est vraiment pur, marque assez facilement. Aussi, pour vérifier s’il s’agit bien d’une pièce en or véritable, le test de la morsure est idéal : une légère pression avec vos dents pourra être révélatrice. Si, après avoir mordu le bijou, vous constatez des petites traces, alors soit il est effectivement en or pur, soit il est en plaqué or. Car oui, il est important de préciser que ce test n’est pas totalement infaillible, puisqu’il existe des bijoux qui reçoivent un bain d’or superficiel. Toutefois, si vous ne voyez aucune trace, votre bracelet n’est probablement pas composé d’or.

N.B : pour éviter d’abîmer ou d’altérer la beauté de votre bijou, la morsure doit être faite très délicatement sur une partie discrète.

Vérifiez la couleur

L’or véritable a une couleur jaune uniforme. Aussi, les bijoux qui ne sont pas en or pur dévoilent des zones d’usure qui prouvent la présence d’un autre métal. Une astuce pour le détecter? Prenez un compte-goutte et remplissez-le de vinaigre blanc. Posez votre bijou sur la table et versez dessus quelques gouttes de vinaigre. Et là, observez bien ce qui se passe : si vous remarquez que le métal change de couleur, alors cette pièce n’est pas aussi précieuse que vous le pensiez. En revanche, si la couleur reste la même, il s’agit bien d’un bijou en or pur.

Faites un test oculaire

Pour savoir si votre bijou est en or véritable, en plaqué or ou si c’est carrément une contrefaçon, aidez-vous d’une loupe pour faire un contrôle à l’œil nu. Il s’agit d’une analyse approfondie qui vous permet de vérifier si la pièce est réellement en or. En examinant bien la pièce, vérifiez surtout s’il y a la présence du fameux poinçon, la marque qui indique sa pureté et le nombre de carats. S’il n’est pas du tout visible, c’est peut-être une preuve de sa fausseté.Toutefois, s’il s’agit d’un vieux bijou, il est possible que cette marque se soit effacée au fil du temps. De même, certains faussaires arrivent parfaitement à la reproduire. Mieux vaut alors observer davantage pour vérifier, par exemple, l’état des rebords, des côtés et des angles. Parfois, la décoloration peut laisser apparaître un autre métal que l’or. Et s’il y a des traces de rouille, il n’y a plus de doute : cette pièce n’est pas en or pur !

tester l'or

Tester l’or – Source : spm

Quelques tests à faire pour reconnaître l’or authentique

Test d’acide nitrique

Utiliser l’acide nitrique pour avoir la confirmation de l’authenticité et de la pureté de l’or est une méthode presque infaillible. Toutefois, c’est un procédé très délicat et même très dangereux : cet acide est tellement puissant qu’il peut irriter les voies respiratoires et  provoquer de graves brûlures sur la peau ou lésions cutanées. Munissez-vous de gants et d’un masque pour faire ce test.

Comment procéder? Posez le bijou sur une plaque en acier inoxydable et versez prudemment dessus quelques gouttes d’acide nitrique. Ce dernier réagira aussitôt au contact du métal et pourrait prendre une couleur significative.

Suite à la réaction chimique, vous devez alors bien observer votre bijou :

Test de densité

La pesée de densité, appelée aussi « pesée hydrostatique » est le moyen simple de connaître la teneur en or et le nombre de carats.

Pesez d’abord le bijou en or et remplissez un récipient millimétrique avec de l’eau jusqu’au zéro. Plongez-y l’objet. À ce stade, il est essentiel de faire attention au niveau d’eau qui est marqué lorsque la pièce est immergée.

Voici les densités d’or les plus courantes :

  • L’or 10 carats a une densité de 11,57 gr/ml
  • Le 14 carats 13,97 gr/ml
  • Le 18 carats 15,58 gr/ml
  • Le 24 carats 19,32 gr/ml

Test d’aimant

Un point important à garder à l’esprit : l’or n’est pas un métal magnétique. Approchez votre bijou d’un aimant puissant comme celui qu’on achète au rayon bricolage (même le métal de votre sac à main peut faire l’affaire !).  S’il n’y a aucune réaction et que votre pièce n’est pas du tout attirée, alors elle est en or véritable. Et si, au contraire, vous remarquez que le bijou se déplace et s’en rapproche, ce n’est pas de l’or.

Avant même d’envisager une réelle expertise, tous ces tests maison sont donc très utiles pour vérifier l’authenticité de votre objet. Vous pouvez également le mettre à l’épreuve. Que ce soit un collier, une montre ou un bracelet, portez votre bijou régulièrement, gardez-le même sous la douche. Surtout en période de chaleur, si vous remarquez que votre bijou ne se décolore pas et qu’il ne laisse aucune trace sur votre peau, alors c’est un excellent achat, il est bel et bien en or pur. En revanche, si vous constatez des marques verdâtres sur votre poignet ou votre cou, et que votre bijou finit lui-même par changer de couleur…pas de chance, vous avez affaire à une contrefaçon !

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate de soude sur les bijoux ? Le secret des grands-mères futées

Contenus sponsorisés