Comment nettoyer le four ? Astuces et conseils

Sollicité en permanence pour faire cuire nos plats, le four est un incontournable de la cuisine. Raison pour laquelle il se salit vite, et s’il n’est pas nettoyé régulièrement, les projections de graisse et autres saletés s’y incrustent rendant son nettoyage difficile et fastidieux. Pour faciliter ce processus, il existe une méthode infaillible et d’autres astuces de grand-mère à l’appui.

Nettoyer le four n’a pas à être frustrant ! Cette astuce toute simple et dépourvue de produits chimiques vous tirera d’affaires. Il s’agit d’utiliser le sel pour rendre la brillance à votre four. Simple et pratique, vous serez étonnés par son efficacité.

Nettoyage d’une grille de four

Nettoyage d’une grille de four – Source : spm

La vitre du four

Avec cette astuce simple, vous pouvez facilement décoller les résidus de graisse et de nourritures incrustées sur la porte vitrée du four. Si vous souhaitez nettoyer et dégraisser dans le plus pur esprit écolo, cette solution devrait vous satisfaire.

Pour ce faire, c’est bien simple. Commencez par enduire d’eau chaude la porte du four puis saupoudrez-la de sel. Laissez agir pendant 1 minute puis frottez délicatement le verre avec une boule de papier aluminium en effectuant des mouvements circulaires. Retirez enfin ce qui reste de résidus à l’aide d’un chiffon humide ou d’une serviette en papier. Si nécessaire, répétez l’opération.

Essuyer la porte du four

Essuyer la porte du four – Source : spm

Qui dit nettoyage dépourvu de produits chimiques nocifs dit ingrédients naturels et autres produits écologiques comme le bicarbonate de sodium qui est un excellent décapant. Voyons comment les exploiter pour un four impeccable et dépourvu de saleté.

L’intérieur du four

Bien reconnue pour son action multi-usages, cette poudre polyvalente reste l’un des produits ménagers les plus utilisés pour le nettoyage. Afin de nettoyer l’intérieur du four avec cet ingrédient, commencez par dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude à verser dans un flacon vaporisateur. Remuez pour homogénéiser le tout puis pulvérisez le produit sur les parois intérieures du four. Laissez reposer le temps d’une nuit puis le lendemain, vaporisez le four avec de l’eau avant de l’essuyer avec une éponge humide. Si vous estimez cela nécessaire, répétez l’opération.

Si le bicarbonate peut s’avérer aussi efficace, c’est parce qu’il est capable de ramollir les résidus alimentaires et les taches de graisses. De plus, c’est un remarquable abrasif.

Pâte de bicarbonate de soude

Pâte de bicarbonate de soude – Source : spm

Les taches

Combinaison idéale pour combattre les taches difficiles, le vinaigre et le sel peuvent être utilisés pour décupler l’action abrasive du bicarbonate. Mais au lieu de les mélanger, il suffit de saupoudrer ce dernier sur la zone tachée puis de le laisser agir 10 minutes avant de rincer. Ce n’est qu’ensuite que vous allez vaporiser du vinaigre sur la partie concernée. Attendez quelques minutes puis frottez la zone avec un chiffon doux.

Les grilles du four

Pour nettoyer les grilles du four, le mieux est de les retirer et de les récurer dans l’évier en vous servant d’une laine d’acier et d’un nettoyant fait maison. Ensuite, versez une tasse de jus de citron dans une bassine d’eau chaude puis faites-y tremper les grilles sales pendant 15 minutes le temps de détacher la graisse cuite.

Notez également que pour garder vos grilles propres, assurez-vous de les essuyer à chaque fois qu’il y a des déversements. Adopter ce réflexe vous fera économiser du temps et de l’effort.

Vous pouvez désormais profiter d’un four à la fois propre et parfumé. Rappelez-vous simplement que la clé réside également dans un nettoyage régulier.

Contenus sponsorisés