Comment nettoyer et dégraisser un four sale sans effort ? 3 méthodes pour le rendre comme neuf

A force d’y cuire de bons petits plats, le four se salit par les projections de graisse et de résidus alimentaires. Pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne hygiène alimentaire, il est important de le nettoyer régulièrement. On vous livre une astuce pour y parvenir rapidement et sans efforts.

Nettoyer le four est sans doute l’une des tâches ménagères les plus difficiles à effectuer. Cependant, cette étape est indispensable pour éviter des problèmes qui peuvent impacter votre santé et le bon fonctionnement de votre appareil électroménager. Pour vous aider à réaliser un nettoyage naturel du four, vous pouvez tester cette méthode naturelle, efficace et à moindre coût.

Comment nettoyer un four sale ?

Pour un four propre et étincelant, il est conseillé d’utiliser trois ingrédients naturels et accessibles tout en suivant ces quelques étapes pour venir à bout des saletés et des mauvaises odeurs.

  1. Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le four en profondeur

bicarbonate de soude pour nettoyer le four

Pâte de bicarbonate de soude dans le four. Source : spm

Avant de commencer, assurez-vous que votre four est froid. Retirez ensuite les grilles puis, à l’aide d’une serviette en papier ou d’un vieux chiffon, essuyez l’intérieur du four afin de retirer tous les résidus alimentaires brûlés. Mélangez dans un bol une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte homogène. Enfilez ensuite des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et appliquez avec vos doigts le mélange. Laissez reposer toute une nuit. Une fois les surfaces internes recouvertes de bicarbonate de soude, la graisse et les saletés tenaces seront éliminées facilement.

  1. Laver les grilles du four dans un mélange d’eau bouillante et de lessive en poudre

Nettoyage des grilles du four

Nettoyage des grilles du four. Source : spm

Entre temps, plongez vos grilles du four dans un mélange d’eau bouillante et de lessive en poudre. Le lendemain, munissez-vous d’une éponge pour retirer la couche de saleté sur les grilles. Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Si vous n’avez pas de lessive en poudre à portée de main, il est possible d’utiliser des feuilles assouplissantes à la place de la lessive en poudre. Celles-ci vous aideront également à frotter les grilles du four. Pour finir, essuyez l’intérieur du four à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser une spatule afin d’éliminer plus facilement les résidus collés sur les parois.

  1. Compléter le nettoyage du four avec le vinaigre blanc

Nettoyage de la porte du four avec du vinaigre

Nettoyage de la porte du four avec du vinaigre. Source : spm

Afin de finaliser votre nettoyage, remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc. Vaporisez le produit sur les zones qui contiennent encore du bicarbonate de soude et laissez reposer quelques instants. Prenez un autre chiffon propre et humide et essuyez les résidus de produits et autres saletés qui persistent. Le vinaigre blanc va ainsi avoir une triple action. Ce dernier va permettre à la fois de dégraisser, de désinfecter et de retirer les odeurs désagréables du four.

Autres méthodes pour garder votre four propre

Vous l’aurez compris, le nettoyage du four devient plus facile en utilisant les bons produits. Il est possible d’adopter certains gestes complémentaires pour le maintenir en parfait état. En voici quelques exemples.

  • Nettoyer régulièrement le four

Le secret pour garder un four toujours impeccable est d’essuyer à temps les éclaboussures et la graisse. Celles-ci peuvent en effet durcir sur les parois intérieures du four et rendre la tâche plus dure à réaliser. N’hésitez pas à impliquer toute la famille pour effectuer cette tâche après chaque cuisson. Ce réflexe vous aidera à éliminer plus facilement les saletés et les mauvaises odeurs du four.

  • Testez la méthode du bol dans le four

Bol d’eau dans le four

Bol d’eau dans le four. Source : spm

Après avoir sorti votre plat du four, mettez un bol d’eau résistant à la chaleur à l’intérieur du four. Allumez ensuite le four sur la température la plus élevée et laissez agir l’eau bouillir pendant une vingtaine de minutes. La vapeur d’eau va ainsi déloger les résidus alimentaires qui sont collés sur les parois du four. Une fois ce temps écoulé, sortez le bol du four puis attendez que le four refroidisse complètement. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le four avec du papier absorbant ou un chiffon propre et sec.

  • Utiliser une doublure de four

Enfin, il est possible de garder le four propre en utilisant une doublure de four. Il s’agit d’une protection sous forme de tapis conçue spécialement pour recevoir les diverses projections des aliments cuits au four. Ainsi, lorsque votre plat déborde pendant la cuisson, vous n’aurez qu’à retirer cet accessoire et le laver dans une eau savonneuse. En guise d’alternative, vous pouvez placer une feuille d’aluminium au fond du four en respectant ses dimensions.

Autre astuce complémentaire : n’oubliez pas de couvrir vos plats pendant la cuisson. Cela empêchera votre four de se salir par les éclaboussures de sauces.

Lire aussi Comment éliminer les taches résistantes sur la vitre du four ?

Contenus sponsorisés