
En plus de favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, le dentifrice se dote de fonctionnalités cachées que nombre de gens ne connaissent pas. Sa polyvalence est telle qu’il peut faire office d’un parfait agent nettoyant pour détacher et blanchir diverses surfaces sales à la maison. Découvrez pourquoi le dentifrice congelé vous sera d’une grande utilité pour le nettoyage de certains éléments.
Sommaire
En quoi est-ce intéressant de congeler le dentifrice ?

Un tube de dentifrice – Source : spm
Pour préserver notre santé bucco-dentaire, le dentifrice est une nécessité quotidienne. Mais, contre toute attente, hormis sa vocation première de blanchir, nettoyer et protéger nos dents, cette pâte a également d’autres atouts insoupçonnés. Le dentifrice s’avère être un produit nettoyant domestique très performant : vous pouvez largement l’employer pour éliminer les taches sur votre linge ou éradiquer la saleté visible sur diverses surfaces de la maison.
Il existe d’ailleurs une astuce qui vous simplifiera la tâche : cela peut vous sembler absurde, mais mettre du dentifrice au congélateur est une technique de nettoyage en passe de devenir populaire. Une fois congelée, la pâte vous aidera à éliminer les odeurs fortes et désagréables que les produits classiques ont du mal à dissiper rapidement. Comment procéder ? Il est préférable de presser la pâte, par exemple dans des bacs à glaçons, puis de la mettre au congélateur. Laissez ainsi le dentifrice se solidifier pendant environ 5 heures. Vous obtiendrez par la suitedes cubes pratiques à appliquer sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer, désinfecter ou désodoriser.
Lire aussi : L’astuce pour apporter le signal Wifi partout dans la maison : inutile de faire appel à un technicien
Chaque cube vous sera donc très utile pour nettoyer, par exemple, les planches en bois imprégnées d’odeurs fortes de poisson, d’oignon, d’ail ou de fromage. Mais aussi pour frotter un sol recouvert de moisissures, nettoyer l’argenterie et les couverts rouillés, enlever la patine grise ou encore détartrer le fer à repasser. De façon générale, le dentifrice est une excellente solution pour éliminer les bactéries et assainir en profondeur divers éléments. En prime, grâce à ces petites dosettes congelées, vous éviterez le gaspillage et vous ferez quelques économies en détergents commerciaux.
Astuce : comment utiliser le dentifrice congelé pour nettoyer le congélateur !

Nettoyer le congélateur – Source : spm
Le dentifrice sera également votre meilleur allié pour laver les joints en caoutchouc du congélateur. Pour ce nettoyage, vous aurez besoin d’un bol d’eau, d’une vieille brosse à dents et d’un cube de pâte congelée. Mouillez les joints en caoutchouc avec un chiffon humide, placer le dentifrice sur la vieille brosse à dents et frottez toute la surface du joint. Après cela, essuyez le reste du dentifrice avec un autre chiffon humidifié.
N.B : évidemment, si le caoutchouc est très sale ou envahi de moisissures,appliquez d’abord un produit désinfectant sur le joint afin d’éliminer les taches noires. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez appliquer dentifrice.
Comment nettoyer la salle de bain avec du dentifrice ?
Pour faire briller les éléments sanitaires, notamment le lavabo, les toilettes, la baignoire et la douche, rien de tel qu’un remède puissant à base de bicarbonate de soude et de dentifrice. Grâce à leurs propriétés blanchissantes et désinfectantes, ces deux produits vont offrir un éclat remarquable à votre salle de bain.
Voici les étapes à suivre :
Lire aussi : Avec ce produit nettoyant à 2 euros, vous ferez briller toute la maison : plus aucune trace de poussière
- Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de dentifrice. Remuez soigneusement pour avoir une pâte homogène.
- Appliquez cette solution sur la brosse pour nettoyer les WC et les autres zones sales. Frottez délicatement en prenant soin d’étaler le remède.
- Laissez agir 10 minutes, puis rincez à l’eau froide.
Vous remarquerez à quel point les taches de tartre, difficiles à éliminer d’habitude, ont disparu d’un coup sans trop d’efforts !
Autre remède : pour redonner de la brillance à tous les éléments de la salle de bain, il vous suffit encore de vaporisez un produit blanchissant et désinfectant, comme le vinaigre blanc, par exemple. Laissez agir le liquide quelques minutes sur les différentes surfaces. Ensuite, essuyez avec une éponge légèrement abrasive et rincez avec un fort jet d’eau. Attention, soyez délicat avec les parois vitrées de la cabine de douche, pour ne pas les abîmer ! Essuyez-les avec un chiffon sec ou des serviettes en papier pour éviter la formation de taches disgracieuses ou de rayures.
Lire aussi : Comment se réchauffer avec du marc de café ? Pour une maison chaude sans trop dépenser