Comment utiliser l’origan pour éloigner les insectes ?

Avec les jours ensoleillés qui reviennent, les insectes tels que les mouches, les moustiques et même les fourmis envahissent parfois notre maison. Ils peuvent être un véritable fléau, alors on dit stop ! Il est possible de s’en débarrasser sans produits chimiques et seulement avec des ingrédients naturels comme l’origan.

Plantes, épices ou encore huiles essentielles…Tous les produits naturels pour faire fuir ces nuisibles se trouvent en vérité dans vos placards. Nul besoin d’intoxiquer votre intérieur ! Optez pour des plantes aromatiques telles que l’origan. Non seulement votre maison sentira bon mais vous direz adieu aux insectes envahissants comme les moustiques qui vous empêchent de dormir et gâchent votre bonne humeur.

Dites adieu aux insectes grâce à l’origan

L’origan est avant tout une plante aux multiples bienfaits pour la santé et la beauté. En cosmétique, il permet de lutter contre la chute de cheveux et pourrait même être un parfait répulsif contre les poux. Il n’est donc pas étonnant qu’il puisse éloigner certains insectes indésirables de notre maison, comme les fourmis, les mouches ou encore les moustiques.

origan

L’origan – Source : spm

Pour se débarrasser de la plupart des insectes, l’origan est votre allié. Pour ce faire, une astuce consiste à mettre de l’origan sur le rebord de la fenêtre. Si cette plante répand un arôme agréable et particulier, elle permet également de repousser les fourmis et autres insectes volants. Vous avez le choix entre placer des pots dans lesquels vous plantez de l’origan ou tout simplement répandre des feuilles d’origan sur le rebord des fenêtres.

Une autre astuce consiste à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’origan avec un peu d’eau et de transvaser cette solution dans un flacon spray. Vaporisez ce répulsif redoutable sur le rebord des fenêtres ou sur les zones fréquentées par les insectes rampants.

huile essentielle origan

Huile essentielle d’origan – Source : spm

Avec cette plante, très appréciée d’ailleurs pour la cuisine, vous n’aurez plus besoin de sortir votre bombe de produits chimiques. Votre intérieur et même votre balcon ou véranda deviendront un havre de paix dont vous pouvez profiter au quotidien.

Quelles sont les autres alternatives à l’origan pour se débarrasser des insectes ?

Certains ingrédients que vous avez sans doute chez vous peuvent faire office d’insecticides naturels et de répulsifs hors pair pour combattre la présence des nuisibles sans utiliser de produits chimiques.

– Du basilic pour repousser les insectes

Son odeur nous ravit mais repousse les insectes en tout genre. Autant de raisons pour cultiver du basilic dans son jardin ou tout simplement dans son balcon et rebord de fenêtres.

– La lavande pour éloigner les insectes

Si vous désirez profiter du parfum de la lavande et des fleurs violettes sur le rebord de vos fenêtres tout en éloignant les insectes indésirables, la lavande est la plante idéale. Vous pouvez également profiter de son pouvoir répulsif en versant quelques gouttes de son huile essentielle dans un diffuseur de parfum pour répandre son odeur partout dans votre intérieur.

lavande

La lavande – Source : spm

– La menthe poivrée pour se débarrasser des insectes

Si vous pensez que la menthe poivrée ne sert qu’à aromatiser vos plats et salades, vous vous trompez ! Sa forte odeur permet de repousser les insectes en tout genre. Il suffit d’en planter dans un pot que vous placerez sur votre balcon ou rebord de fenêtre pour gagner votre bien-être et profiter des jours chauds et ensoleillés en toute quiétude. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de menthe pour éloigner les insectes dérangeants. Sachez par ailleurs que la citronnelle, le citron, l’ail, le romarin, le thym, l’eucalyptus ou encore les clous de girofle, peuvent être aussi très efficaces pour faire fuir les insectes, grâce à leurs arômes.

Des gestes simples peuvent également vous débarrasser des insectes

Lutter contre les insectes peut être simple si vous adoptez certaines règles et mesures d’hygiène dans votre vie quotidienne :

  • Ne laissez pas traîner les restes de nourriture après avoir débarrassé la table. Pensez également à fermer les poubelles ;
  • Lavez la vaisselle sale après utilisation et ne la laissez pas dans l’évier ;
  • Rangez les aliments dans des boîtes hermétiques ;
  • Faites un nettoyage régulier des placards pour les débarrasser des détritus. Pour cela, armez-vous d’un bon nettoyant écologique qui n’est autre que le vinaigre blanc.

Si vous voulez protéger votre intérieur ou votre espace extérieur tout en respectant la nature et l’environnement, vous savez maintenant quelles astuces utiliser !

Lire aussi Comment éloigner les insectes de la maison avec l’astuce de l’oignon ?

Contenus sponsorisés