5 astuces pour se débarrasser naturellement les poils du visage sans faire d’épilation

Certaines femmes ont des poils au niveau du menton, des joues, de la moustache ou encore du front. Qu’il s’agisse d’un léger duvet ou de poils rugueux et disgracieux, la pilosité du visage peut donner lieu à des complexes. Pour se débarrasser de ces poils excessifs, plusieurs solutions sont possibles. Les plus douillettes choisissent l’option de la crème dépilatoire, certaines vont chez l’esthéticienne chaque semaine ou se prodiguent de la cire froide ou chaude à faire à la maison, alors que d’autres ont recours à une épilation définitive au laser pour mettre fin à ce cauchemar. Si vous aussi, vous êtes concernées par cette pilosité faciale, découvrez les 5 meilleures astuces naturelles pour éliminer naturellement les poils du visage sans abîmer votre peau.

L’hirsutisme et un terme médical qui désigne une croissance anormale de poils chez la femme dans certaines parties du corps. Ces poils, qui sont plus drus et foncés, peuvent apparaître sur la lèvre supérieure, le menton, le dos, le bas-ventre ou encore les épaules. Dans un monde où la femme est soumise à une pression médiatique constante, certaines ont du mal à accepter ces petits poils qui poussent à une vitesse éclair et nuisent à leur capital beauté. Certaines célébrités n’ont pas hésité à adopter des gestes extravagants pour se délester de leurs poils indésirables sur le visage. Pourtant, même si la pilosité faciale est loin d’être une honte ou un défaut majeur, elle peut être atténuée grâce à certaines méthodes totalement naturelles. Choisissez la technique qui vous convient le mieux pour un résultat optimal.

Ces influenceuses qui se rasent le visage

Il y a quelques années de cela, des blogueuses beauté et des youtubeuses ont lancé une lubie qui se joint aux tendances farfelues qui fusent sur les réseaux sociaux : se raser le visage. Pour obtenir une peau douce et sans imperfection, elles tentent de se débarrasser de toute pilosité. Huda Kattan, aussi connue sous le nom de Huda Beauty, avait publié une vidéo intitulée ‘Pourquoi se raser le visage est fantastique’. On peut voir l’influenceuse, qui compte des millions d’abonnés sur Instagram, éliminer quelques poils sur son visage à l’aide d’un rasoir. Alexa Lowe, une youtubeuse canadienne, a également succombé à cette lubie. Sur sa chaine Stealing Beauty, la femme a fait un retour d’expérience après s’être rasé le visage. Elle a assuré à ses abonnés que ses poils n’ont pas repoussé plus épais et que cette méthode a même favorisé la pénétration de ses produits de beauté.

Ce qu’en pensent les experts

Nombreuses sont les personnes qui pensent que le rasage épaissit les poils et les rend plus épais. Or, Philippe Abimelec, dermatologue et membre de la société française de dermatologie cité par le journal L’express, remet en cause cette croyance. Selon lui, la seule différence entre l’épilation et le rasage, c’est la sensation au toucher. Après une épilation, la peau devient douce alors qu’après un rasage, elle peut devenir plus rugueuse. Par ailleurs, Joëlle Ciocco, spécialiste de l’épiderme et célèbre facialist à Paris, affirme que le rasage permet une repousse raide et agressive du poil. De son côté, Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme, des irritations peuvent survenir si vous vous rasez le visage. En sus, la barrière cutanée peut s’affaiblir et ne plus exercer sa fonction protectrice contre les allergènes et les microbes. La peau peut ainsi devenir sèche et cela peut aggraver certains troubles comme le psoriasis ou l’eczéma. Par ailleurs, les personnes qui ont des boutons d’acné ou une peau sensible ne doivent pas prendre le risque de se raser le visage, indique la spécialiste.

Mais si le rasage des poils sur le visage divise les experts, il est évident que pour éliminer les poils sans agresser l’épiderme, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles. Dans ce sens, voici des astuces simples et économiques qui vous permettent d’empêcher la repousse des poils, de les affiner et de les éliminer en douceur.

Des solutions naturelles pour éliminer les poils du visage

Si certaines femmes affichent fièrement leurs poils pour vanter la beauté naturelle, la plupart ont du mal à les supporter sur le visage. Pourtant, tout le monde en a, à une quantité variable. Généralement, ce sont les hormones qui jouent un rôle dans le nombre de poils qu’une femme a sur le corps. Ces hormones peuvent subir des fluctuations tout au long de la vie et engendrer des changements au niveau de la pilosité de chacune. Certaines femmes sont dotées d’un léger duvet au-dessus de la lèvre supérieure, tandis que d’autres ont des poils plus prononcés qui peuvent aller parfois jusqu’au cou. Pour avoir un visage radieux et une peau nette, elles peuvent opter pour une décoloration des poils ou pour une épilation au fil, à la cire froide ou chaude, à la pince à épiler ou encore au laser. Mais dans cet article, nous vous dévoilons une liste d’ingrédients naturels qui peuvent vous aider à vous délester de vos poils indésirables sur le visage sans agresser votre peau :

1. La pâte de papaye et de curcuma 

papaye curcuma

Ce mélange atténue les poils indésirables. Source : Trabeauli

La pâte de papaye a de nombreux avantages pour la peau. Riche en acides aminés, elle est utilisée pour l’exfoliation et l’hydratation de la peau. Ce fruit exotique aide à lutter contre les taches brunes, à réduire les boutons d’acné mais aussi à atténuer la croissance des poils. Allié anti-imperfections, le curcuma est une épice qui regorge de vertus. Utilisé en médecine traditionnelle, il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. En combinant la papaye et le curcuma, vous pouvez obtenir une crème dépilatoire naturelle à l’effet garanti. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Extraire la chair d’une papaye et la broyer avec une cuillère ;
  • Ajouter une pincée de curcuma et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une texture homogène ;
  • Appliquer le masque sur le visage préalablement nettoyé ;
  • Masser avec les doigts pour faire pénétrer le produit ;
  • Laisser sécher pendant 15 minutes ;
  • Laver le visage à l’eau tiède.

Pour un résultat optimal, appliquez ce masque quotidiennement pendant deux semaines.

2. La cire au sucre

cire au sucre

Cet astuce grand-mère a fait ses preuves pour une épilation parfaite. Source : Trabeauli

La cire au sucre est une méthode 100% naturelle qui enregistre de nombreux adeptes. Aussi connue sous le nom de cire orientale, elle ne contient aucun produit chimique qui peut irriter la peau et reste peu douloureuse. Très efficace pour éliminer les poils, elle peut même réduire les poils incarnés et atténuer la repousse. Résultat : une peau lisse et parfaitement épilée. Pour préparer la cire orientale, vous aurez besoin de sucre, de miel et de citron.

  • Mélanger deux verres de sucre en poudre, un demi verre d’eau, le jus de la moitié d’un citron et deux cuillères à soupe de miel
  • Placer le tout dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène
  • Lorsque la pâte devient souple et épaisse, éteindre le feu et laisser refroidir
  • Prendre l’équivalent d’une boule moyenne de pâte avec les mains et l’étaler sur la peau dans le sens du poil
  • Retirer dans le sens inverse du poil d’un coup sec.

3. Le masque au blanc d’oeuf

masque blanc oeuf

Le blanc d’œuf offre une peau nette et sans imperfection. Source : Trabeauli

Le blanc d’œuf est riche en protéines et en acides aminés. Possédant des propriétés hydratantes et antimicrobiennes, il protège l’épiderme contre les impuretés et lutte contre l’excès de sébum responsable des peaux grasses. À l’instar du sucre ou du citron, le blanc d’oeuf est une astuce de grand-mère permettant une épilation douce et naturelle. Pour préparer votre épilation maison, mélangez un blanc d’œuf avec de la maïzena et du sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez la pâte sur votre visage et laissez sécher. Une fois le masque sec, retirez-le délicatement.

4. Le mélange banane et avoine

banane avoine

Une méthode non douloureuse pour lutter contre la pilosité faciale. Source : Trabeauli

Très prisé en cosmétique, l’avoine aide à atténuer les rides et les imperfections cutanées. Idéal pour venir à bout des poils disgracieux sans irriter les peaux sensibles, le mélange avoine et banane permet de retirer les poils tout en protégeant la surface de la peau. Pour une épilation impeccable, écrasez une banane dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de flocons d’avoine. Mélangez le tout puis appliquez la pâte sur les poils du visage. Massez pour faire pénétrer les principes actifs du masque et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, rincez votre visage à l’eau tiède.

5. Les lentilles et les pommes de terre

lentilles pomme de terre

Ce combo efficace débarrasse des poils incrustés. Source : Trabeauli

Faisant partie des techniques les plus anciennes pour éliminer les poils du visage, le mélange lentilles et pommes de terre peut sembler peu singulier. Pourtant, il reste extrêmement efficace contre les poils du visage et atténue la pousse des poils sur la durée. Suivez les étapes suivantes pour une épilation parfaite :

  • Faire tremper une tasse de lentilles dans de l’eau et laisser reposer toute une nuit pour les ramollir
  • Le lendemain, mixer les lentilles pour en faire une sorte de purée
  • Éplucher deux pommes de terre et les mettre dans un pressoir
  • Écraser les pommes de terre pour extraire le jus
  • Mélanger à la purée de lentilles
  • Ajouter trois cuillères à soupe de jus de citron et une trois cuillères à soupe de miel
  • Remuer jusqu’à obtenir une texture lisse

Pour retirer les poils, appliquez la pâte obtenue sur les zones à épiler et laissez sécher pendant 15 minutes. Ensuite, massez les zones concernées en faisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède.

Lire aussi Ces 3 ingrédients limitent la pousse des poils sur le visage

Contenus sponsorisés