4 engrais naturels pour stimuler la croissance de vos plantes vertes

Vous rêvez d'avoir des plantes vigoureuses et bien fournies qui ornent votre jardin et votre intérieur ? Nous avons les astuces qu'il vous faut ! À partir de peu d'ingrédients, vous allez être capable de préparer un mélange naturel qui stimule la croissance de vos plantes. Prêts pour plus de détails ? On vous explique.

Les engrais naturels pour stimuler la croissance des plantes vertes

Le jardinage demande de la patience et du temps. Mais parfois, on n’a ni l’un ni l’autre. On est alors pressé de voir nos plantes pousser, afin d’orner notre jardin ou notre maison. Sachez qu’il est possible de booster la croissance de vos plantes, même si vous n’avez pas la main verte, grâce à cette astuce.

1. La peau de banane

Ingrédients et matériels

  • La peau d’une banane
  • De l’eau chaude
  • Un bocal
  • Un flacon compte-gouttes

Comment faire ?

  1. Coupez la peau de banane en petits morceaux ;
  2. Mettez-les dans un bocal avec un litre d’eau chaude ;
  3. Fermez le bocal et laissez la solution macérer pendant 4 jours dans un endroit chaud. Vous remarquerez durant ces jours que l’eau devient trouble et mousseuse ;
  4. Retirez le couvercle du bocal et filtrez la solution ;
  5. Transvasez la solution dans un flacon compte-gouttes, et voici votre mélange prêt à être utilisé.
  6. Après avoir préparé votre fertilisant naturel, vous n’aurez plus qu’à verser 3 ou 4 gouttes de ce liquide directement sur le terreau de chaque plante en pot. Utiliser cet engrais liquide sur vos plantes à partir de fin février, tous les 15 jours, pendant une période d’une année.

Cette solution permettra de nourrir les plantes et de leur donner les nutriments dont elles ont besoin. En effet, la banane est très bénéfique pour les plantes. C’est un fertilisant naturel, efficace pour accélérer la croissance des plantes grâce à sa teneur en potassium. Pensez également à recycler la peau de banane pour stimuler la racine des plantes et renforcer leur résistance aux maladies. Après avoir découvert tous les avantages qu’elle renferme, vous ne verrez plus la peau de banane de la même façon !

2. Le marc de café

Marc de café pour fertiliser les plantes

Marc de café pour fertiliser les plantes. Source : spm

Le marc de café est l’engrais naturel le plus populaire. D’ailleurs ses bienfaits pour les plantes et la terre du jardin sont nombreux. Il est particulièrement riche en azote et convient surtout aux plantes vertes. L’azote permet de booster la croissance de la plante et d’améliorer son feuillage. Faites toutefois attention aux excès. Vous risquez ainsi de produire l’effet inverse et de nuire à vos plantes.

Comment faire ?

  1. Le mieux est de diluer 3 cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau.
  2. Laissez reposer pendant 24 heures puis utilisez la solution pour arroser les plantes vertes.

3. L’eau de cuisson des légumes

L’eau de cuisson des légumes est bénéfique pour les plantes. Elle regorge de minéraux et de vitamines qui stimulent leur croissance.

Comment faire ?

Laissez d’abord cette eau refroidir avant de l’utiliser pour arroser vos plantes vertes, une fois par semaine.

4. Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont un engrais naturel riche en minéraux. Leur usage est simple.

Comment faire ?

Il suffit de les broyer grossièrement et de les répandre sur la surface du terreau. Ces morceaux de coquilles d’œufs serviront également à repousser les gastéropodes comme les limaces. Vous pouvez également les broyer finement et les incorporer au terreau de vos plantes en pot. Les coquilles d’œufs vont libérer leurs nutriments et nourrir le système racinaire, au prochain arrosage.

Conseils pour faire pousser les plantes d’intérieur plus vite

Si vous voulez faire pousser vos plantes d’intérieur plus rapidement et profiter d’une belle végétation, suivez nos conseils. Vos plantes vous en remercieront !

  • Avoir suffisamment d’espace pour la croissance des plantes

Les plantes n’aiment pas être à l’étroit. Elles poussent mieux si vous leur offrez de l’espace. Elles pourront ainsi s’étendre comme il leur plaît. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est conseillé de rempoter les plantes d’intérieur tous les 2 ou 3 ans, dans un contenant plus grand. Cette opération doit se faire au printemps ou au début de l’automne.

  • Offrir aux plantes la lumière qu’il leur faut pour les faire pousser

Pour que vos plantes s’épanouissent et profitent d’une belle croissance, vous devez connaître leurs besoins en luminosité, afin de les placer au bon endroit. En effet, si certaines plantes sont friandes de lumière, d’autres peuvent se contenter de quelques faibles rayons de soleil. Dans tous les cas, vous pouvez garder vos plantes dans une pièce ensoleillée, mais en évitant d’exposer vos végétaux à la lumière directe du soleil. Celle-ci pourrait brûler leur feuillage.

  • Réussir l’arrosage des plantes

L’arrosage est un élément à ne pas négliger dans l’entretien des plantes. L’eau est vitale pour vos plantes, mais n’ayez pas la main lourde lorsque vous les arrosez, vous risquez de noyer les racines ! La meilleure technique pour arroser les plantes, sans excès, est l’arrosage par le bas. Sachez aussi que vos plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau. Les jeunes plants ont plus besoin d’eau que les adultes, afin d’assurer leur croissance.

Contenus sponsorisés