10 plantes qui éloignent les insectes de votre maison

Pucerons, mouches, cafards, moustiques sont autant d'insectes nuisibles dont la présence à la maison peut causer de nombreux problèmes. Inutile pour cela de faire main basse sur des insecticides souvent remplis de produits chimiques puisque des plantes peuvent vous aider à éloigner ces bêtes de votre intérieur. Vous pouvez cultiver celles-ci chez vous et vous pourrez dire adieu aux insectes.

Souvent, nous pouvons être tentés, pour nous débarrasser des insectes, d’utiliser des produits insecticides forts. Saviez-vous que vous pouviez réaliser des économies et faire un geste écologique pour les éliminer? Cette habitude donnera un coup de pouce à la planète tout en prévenant et en luttant contre l’apparition des insectes. Une chose est sûre: ces végétaux aux parfums forts donneront à votre maison une atmosphère estivale!

santoline

La santoline – Source : spm

Les meilleures plantes contre les mites et les vers

Les mites raffolent des garde-mangers et des placards tandis que certains vers sont attirés par les meubles anciens en bois. Pour lutter contre la présence d’insectes, il est important de nettoyer souvent les intérieurs. Les vêtements, en particulier les tissus naturels, doivent être lavés régulièrement. Cultiver des branches de lavande est un excellent moyen de protection contre les moustiques à l’intérieur. La santoline a des effets similaires sur ceux-ci tandis que l’ail et la cannelle peuvent vous aider à prévenir l’apparition des parasites.

De l’ail cultivé dans le jardin protège les plantes fruitières des mouches nuisibles. Il faudra que cette plante herbacée soit autour des arbres pour qu’elle offre un bon résultat.

Les meilleures plantes contre les guêpes et les frelons

Ces insectes sont sensibles à certaines odeurs. L’absinthe est l’une des rares plantes capables de repousser ces insectes. Répartissez la plante sur les bords de votre balcon ou de votre terrasse et vous pourrez oublier ces insectes nuisibles.

feuilles de laurier

Les feuilles de Laurier – Source : spm

Les meilleures plantes contre les cafards

Les infestations sévères doivent être traitées avec des produits chimiques mais il existe plusieurs plantes qui peuvent protéger votre maison contre ces invasions. Nous vous recommandons de planter de l’ail, des feuilles de laurier, du romarin , de l’herbe à chat et de la tanaisie près des portes et des fenêtres.

Les meilleures plantes pour lutter contre les insectes

  • La lavande

La lavande est célèbre pour ses propriétés et est souvent utilisée en spray. Son odeur intense est très efficace contre les moustiques et les mouches. La plante est facile à cultiver sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon.

basilic

Basilic – Source : spm

  • Le basilic

Le basilic est idéal pour vous protéger des insectes nuisibles car son odeur citronnée n’est pas appréciée des mouches, moustiques est guêpes. Une feuille de cette plante sur chaque fenêtre suffit pour s’en débarrasser. Il est également irremplaçable en cuisine pour les plats traditionnels méditerranéens.

  • La citronnelle

La citronnelle est un ingrédient de base pour la plupart des produits anti-moustiques. Il peut facilement être cultivé en pot, ne nécessite pas beaucoup d’entretien et fleurit longtemps.

  • Le souci officinal

Le souci officinal est plus facile à cultiver dans les jardins ou sur de grandes terrasses. Il est non seulement très efficace contre les moustiques mais prévient également l’apparition d’autres insectes nuisibles. Il protège les plantes cultivées autour de lui. Ses propriétés bénéfiques pour la peau et l’estomac sont largement utilisées dans le monde.

geraniums

Géraniums – Source : spm

  • Le géranium

Le géranium est l’ennemi numéro un des moustiques. Il est aussi efficace que les prises électriques. Ses fleurs aux couleurs vives sont idéales pour décorer la maison et la parfumer.

  • La capucine

La capucine est une autre plante répulsive puissant qui aide à distraire les mouches et les moustiques. La plante a de belles fleurs qui pourront sublimer votre maison ou votre jardin.

  • L’herbe à chats

L’herbe à chats est similaire à la citronnelle et est 10 fois plus efficace que les répulsifs chimiques. Cette plante ne demande que peu d’entretien mais doit être à l’abri du vent.

Lire aussi 10 super plantes qui éloignent les insectes de votre maison : mieux que les produits chimiques

Contenus sponsorisés