Chien qui lèche son maître : est-ce un moyen de communication ?
Le léchage est aussi naturel pour un chien que la respiration. Même lorsqu’ils sont chiots, ils font l’expérience de la langue de leur mère, qui les nettoie et leur masse le ventre après avoir mangé. Ce comportement crée des liens que les chiots imiteront toute leur vie. Quand ils grandissent, ce comportement ne s’estompe pas. Le chien perçoit le monde par les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. L’utilisation de la langue est une forme de langage corporel canin. Lorsqu’un chien se lèche les lèvres, cela ne signifie pas toujours qu’il a faim. Une posture de soumission combinée à un balayage de la bouche avec la langue est en réalité une posture d’apaisement.
Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?
Quand votre chien vous lèche le visage, cela est souvent l’expression de l’amour qu’il vous porte. L’animal ne se comporte pas de cette façon envers toutes les personnes qu’il rencontre. Ce moyen de communication est réservé uniquement aux plus proches. C’est une preuve d’attachement et de lien profond.
Lorsque nous rentrons à la maison, généralement notre chien nous saute dessus et essaie de nous lécher. Pourquoi ? Cela s’explique par les agissements primaires qui sommeillent encore chez l’animal de compagnie. Lorsque la mère louve revient de la chasse, les louveteaux lui lèchent le museau. Les chiens utilisent leur langue pour en savoir plus sur nous, comme par exemple, les endroits où nous sommes allés.
Par ailleurs, les chiens se lèchent aussi. Lorsque vous entendez votre chien se lécher le soir ou le matin, cela signifie qu’il vient d’entamer sa toilette. Lécher leur fourrure et leurs pattes est un comportement parfaitement normal tant qu’il ne s’accompagne pas de grattages et de morsures.
Comment reconnaître un chien heureux ?
Chaque chien est unique et possède sa propre personnalité. Cependant, tous les chiens expriment leur bonheur ou leur mal-être à travers des signaux corporels communs. Les signes d’un chien heureux incluent une gueule souple et ouverte, des oreilles relâchées et une queue remuante. Un chien qui est mal à l’aise ou stressé aura des signes tels qu’une gueule fermée ou crispée, des oreilles basses et une queue horizontale et tendue. Il est important de surveiller les signaux corporels de votre chien pour comprendre s’il est heureux ou non, même si des facteurs comme l’âge, la race et la santé peuvent influencer ces signaux. En général, un chien heureux ne détruit pas son environnement et est détendu dans son environnement familier.