Pourquoi est-il conseillé de toujours avoir un crayon dans la voiture ?

Face à une urgence ou simplement pour faciliter vos déplacements, il y a certains objets que vous devriez toujours garder dans votre voiture. Cela peut vous surprendre, mais un crayon ordinaire, par exemple, est un instrument qui vous sera très utile dans votre véhicule. Et ce, dans différents contextes. Les automobilistes aguerris le savent déjà et le gardent toujours à portée de main. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faut-il conserver un crayon dans la voiture ?

Des crayons

Des crayons – Source : spm

Bien sûr, un crayon peut vous servir dans un moment très opportun où vous auriez besoin d’écrire quelque chose d’important dans votre agenda ou un bloc-notes. Mais l’une des raisons pour lesquelles il est utile de garder un crayon dans la voiture, c’est surtout la rapidité avec laquelle il peut écrire sur pratiquement n’importe quel matériau, hormis un bout de papier. Par exemple, dans une situation d’urgence, si vous avez une altercation avec un automobiliste ou que vous assistez à un problème sur la route, vous pouvez noter en quelques secondes la plaque d’immatriculation d’une voiture en mouvement. L’avantage, c’est qu’il vous sera facile de supprimer par la suite l’inscription sans abîmer les matériaux de la voiture.

Un crayon ordinaire vous servira également à effectuer quelques retouches mineures. En particulier pour camoufler certaines petites rayures ou fissures : grâce à sa couleur foncée, il peut faire illusion et masquer les petits défauts de certaines surfaces. Cela reste une alternative rapide et bon marché. Enfin, mine de rien, le crayon peut vous aider dans certaines situations dérangeantes en voiture : si le conducteur fait tomber quelque chose dans un coin très étroit, par exemple entre le tunnel central et le siège, pour éviter d’endommager la sellerie, le crayon peut ainsi être utilisé comme un bâton pour pousser ou récupérer l’objet égaré. Cela arrive d’ailleurs souvent de faire tomber la clé de voiture et d’éprouver beaucoup de difficulté à la récupérer avec la main. Le crayon viendra donc à votre rescousse !

Lire aussi : Mettez un bol d’eau dans la voiture : l’astuce étonnante pour économiser du carburant

N.B : vous le savez sûrement déjà, vous ne devez pas utiliser un crayon pour signer le procès-verbal ni remplir la fiche d’analyse d’accident de la circulation ! Dans ce cas précis, vous êtes obligé d’employer un stylo bleu ou noir.

Voiture : autres objets qu’il faut avoir à portée de main

Conduire sa voiture-1

Conduire sa voiture – Source : spm

Hormis le crayon à papier, il y a encore d’autres objets et accessoires que vous devriez toujours garder dans la voiture. Nous n’avons pas tous le réflexe d’y penser, mais certains d’entre eux peuvent s’avérer indispensables à certains moments.

  • Trousse d’urgence

Peu de conducteurs y pensent, mais la trousse de premiers soins d’urgence est essentielle dans une voiture. Elle prend peu de place et vous permet de rester opérationnel au cas où le moindre problème survient sur la route ou durant le voyage. Il est ainsi recommandé d’avoir un kit de secours contenant les éléments suivants : glace instantanée, solution de lavage oculaire stérile, bandages élastiques de différentes tailles, pansements adhésifs divers, ciseaux médicaux, gants, pince à épiler et lingettes antiseptiques.

Lire aussi : L’astuce simple pour fixer la fermeture éclair coincée d’une veste ou d’un pantalon : vous n’avez besoin que d’un crayon

  • Gilet rétro-réfléchissant

Saviez-vous que depuis le 13 février 2008, le CSR (Comité interministériel de la sécurité routière) a rendu obligatoire la présence du gilet jaune de sécurité dans tous les véhicules ? Au risque d’avoir une amende, vous feriez mieux d’en avoir au moins un dans votre voiture. Ce gilet réfléchissant est indispensable pour le conducteur, au même titre que le triangle de signalisation. Il doit être fluorescent et être équipé du marquage CE (Conformité Européenne). En cas de danger ou d’accident, de jour comme de nuit, vous devez le porter pour signaler votre situation aux autres automobilistes. Vous devez d’ailleurs le garder dans un coin à côté du siège conducteur (la boîte à gants notamment), pas dans le coffre.

  • Documents du véhicule

Enfin, cela va de soi, il serait plus judicieux de toujours garder les documents officiels de la voiture également dans la boîte à gants : permis de conduire, assurance et certificat d’immatriculation du véhicule. Lors d’un contrôle de police, vous aurez tout ce qu’il faut à portée de main.

Lire aussi : Pourquoi les mains fripent dans l’eau ?

Contenus sponsorisés