Pourquoi est-il conseillé de toujours avoir un crayon dans la voiture ?

Face à une urgence ou simplement pour faciliter vos déplacements, il y a certains objets que vous devriez toujours garder dans votre voiture. Cela peut vous surprendre, mais un crayon ordinaire, par exemple, est un instrument qui vous sera bien utile, et ce, dans différents contextes... Les automobilistes aguerris le savent déjà et le gardent toujours à portée de main. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faut-il conserver un crayon dans sa voiture ?

Des crayons

Des crayons – Source : spm

Bien sûr, un crayon peut vous servir dans un moment opportun où vous auriez besoin d’écrire quelque chose d’important dans votre agenda ou un bloc-notes. Mais l’une des raisons pour lesquelles il est utile de garder un crayon dans la voiture, c’est surtout la rapidité avec laquelle il peut écrire sur pratiquement n’importe quel matériau, hormis un bout de papier. Par exemple, dans une situation d’urgence, si vous avez une altercation avec un automobiliste ou que vous assistez à un problème sur la route, vous pouvez noter en quelques secondes la plaque d’immatriculation d’une voiture en mouvement. L’avantage, c’est qu’il vous sera facile de supprimer par la suite l’inscription sans abîmer les matériaux de la voiture.

Un crayon ordinaire vous servira également à effectuer quelques retouches mineures. En particulier pour camoufler certaines petites rayures ou fissures : grâce à sa couleur foncée, il peut faire illusion et masquer les petits défauts de certaines surfaces. Cela reste une alternative rapide et bon marché. Enfin, mine de rien, le crayon peut vous aider dans certaines situations dérangeantes en voiture : si le conducteur fait tomber quelque chose dans un coin étroit, par exemple entre le tunnel central et le siège, pour éviter d’endommager la sellerie, le crayon peut ainsi être utilisé comme un bâton pour pousser ou récupérer l’objet égaré. Cela arrive d’ailleurs souvent de faire tomber la clé de voiture et d’éprouver beaucoup de difficulté à la récupérer avec la main. Le crayon viendra donc à votre rescousse !

N.B : vous le savez sûrement déjà, vous ne devez pas utiliser un crayon pour signer le procès-verbal ni remplir la fiche d’analyse d’accident de la circulation ! Dans ce cas précis, vous êtes obligé d’employer un stylo bleu ou noir.

 

Contenus sponsorisés