L’astuce pour mettre plus de carburant dans la voiture sans dépenser plus

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était le meilleur moment de la journée pour faire le plein d'essence, n'est-ce pas ? Il est vrai que le prix à la pompe peut varier sensiblement au cours de la journée. Il serait donc plus malin de profiter du moment le plus adéquat pour faire quelques économies. De même, il suffit parfois d'adopter les bons gestes pour limiter sa consommation de carburant et réduire les frais. Voici quelques conseils à suivre de près pour économiser de l'argent lorsque vous faites le plein de carburant.

Quel est le meilleur moment pour faire le plein de carburant : le matin ou le soir ?

Faire le plein de carburant

Faire le plein de carburant – Source : spm

Selon les experts, le meilleur moment pour mettre de l’essence est tôt le matin ou tard le soir.

Surtout pendant les mois chauds de l’année. Car, lorsque le gaz est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d’espace pour la même quantité d’énergie produite. Ainsi, à ces moments-là, le carburant serait plus dense et rentrerait plus dans le réservoir pour le même prix. La théorie semble assez logique, mais il y a également quelques facteurs clés à prendre en considération. Dans la station-service, le gaz que vous obtenez est stocké dans de grands réservoirs souterrains. Même le gaz provenant directement des camions-citernes est à température contrôlée. Le gaz devient donc plus volatile lorsqu’il fait chaud !

Quel est le jour le plus économe pour faire le plein d’essence ?

Comme vous le savez, toutes les stations d’essence n’ont pas systématiquement les mêmes prix. Mais, si vous souhaitez économiser un peu d’argent, il ne s’agit pas seulement de guetter les stations les moins chères, encore faut-il choisir le jour le plus approprié pour faire le plein. Car oui, vous l’ignoriez peut-être mais certains jours de la semaine sont beaucoup plus coûteux que d’autres. Généralement, les prix du carburant ont tendance à être les plus bas en début de semaine, le lundi. Ils augmentent progressivement au fil des jours, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur point maximum le week-end, en particulier le vendredi et le samedi. Pas étonnant, puisque ce sont des jours où le trafic de voitures est souvent à son comble !

Comment faire durer son plein d’essence ou de gasoil ?

  • Utilisez des techniques d’éco-conduite

La façon dont vous conduisez joue beaucoup en matière de consommation de carburant. Voilà pourquoi l’éco-conduite est de plus en plus plébiscitée par les conducteurs. Si vous voulez prendre des mesures pour optimiser votre plein d’essence, il existe différents gestes à appliquer au niveau de la conduite : par exemple, à chaque fois que vous freinez et que vous vous arrêtez, vous devez accélérer à nouveau pour atteindre la vitesse souhaitée. Ce n’est pas un mystère, l’accélération et la vitesse consomment beaucoup d’énergie. Par conséquent, conduire en douceur, anticiper le trafic et éviter les arrêts fréquents sont autant de gestes qui vous aideront à réduire votre facture de carburant.

  • Éteignez la climatisation

Très gourmande en carburant, la climatisation n’est pas du tout une alliée pour faire des économies d’essence. La plupart des gens ne s’en rendent même pas compte, mais lorsqu’il est allumé, votre climatiseur peut consommer entre 4 et 8 % de la consommation totale de carburant. Soyez donc plus intelligent et baissez plus souvent les vitres pour respirer l’air frais lorsque vous conduisez en ville.

  • Entretenez vos pneus fréquemment

Gonfler le pneu

Gonfler le pneu – Source : spm

Une mauvaise pression ou un sous-gonflage des pneus est non seulement risqué pour votre propre sécurité, mais en plus cela gaspille du carburant inutilement. Il serait donc particulièrement avantageux de garder régulièrement vos pneus gonflés. De quoi économiser 2 à 4 % d’essence.

  • Respectez les limites de vitesse

Comme on l’a dit plus haut, vos habitudes de conduite ont un véritable rôle à jouer dans l’économie de carburant. Lorsque vous conduisez, essayez le plus possible de respecter les limites de vitesse et d’avoir un rythme de croisière. Une éco-conduite va toujours de pair avec une conduite en douceur.

  • Gardez toujours un demi-réservoir

Enfin, pensez toujours à conserver au moins un demi-réservoir de carburant durant les mois hivernaux. Cette astuce est même très utile lorsque vous voyagez en voiture pendant les vacances et que vous avez du chemin à parcourir sur des routes lentes. Avoir suffisamment d’essence à bord peut atténuer le stress d’en manquer et de vous offrir plus de flexibilité jusqu’au moment du ravitaillement.

  • Achetez un badge télépéage

Enfin, si vous prenez l’autoroute l’acquisition du badge télépéage est obligatoire. Le badge vous permet de prendre les voies à 30km/h et donc d’éviter de s’arrêter et de repartir en trombe. Mais surtout, vous passez devant toutes les voitures et évitez les bouchons au péage. C’est très économique puisqu’il y a souvent des promotions, avec Fulli vous ne payez qu’1.70€ les mois utilisés et vous ne payez rien les mois où vous ne l’utilisez pas.

Contenus sponsorisés