La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Lorsqu'on parle de téléphone portable, tout le monde sait que la batterie reste l'un des composants essentiels de cet appareil. Malheureusement, il faut le dire, on a tendance à négliger son entretien. Or, cet outil est très sensible, si vous n'en prenez pas soin correctement, la batterie finira par être moins performante et votre mobile en pâtira.

Comme dans la majorité des Smartphones modernes, votre batterie est au lithium-ion : certes, elle est bien plus efficace et résistante que les anciennes batteries, mais elle n’est pas éternelle non plus et elle dispose d’un nombre limité de cycles de charge. Voilà pourquoi les experts pointent souvent le doigt sur certaines erreurs nocives qui peuvent réduire sa durée de vie. Zoom sur 3 mauvaises habitudes de charge qui tuent à petit feu la batterie de votre téléphone portable.

Charger le téléphone la nuit

Charger le téléphone la nuit – Source : spm

Charger le téléphone portable toute la nuit

Nous sommes quasiment tous tentés de recharger notre mobile avant d’aller nous coucher. Cela nous rassure de penser qu’au réveil, il sera parfaitement chargé et opérationnel pour la journée. Sauf que, ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent, c’est que cette habitude est particulièrement nocive pour la batterie. On vous explique pourquoi.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Tout d’abord, les experts recommandent de ne jamais dormir avec le téléphone portable au lit. Assurez-vous de toujours l’éloigner de votre oreiller. On ne sait jamais, il risque de surchauffer pendant la nuit et provoquer une étincelle. C’est très rare, mais le risque existe malgré tout.

Hormis un éventuel accident domestique, prendre le réflexe de charger son Smartphone toute la nuit est également dangereux pour la batterie. D’après Aimee White, experte de Keyboard Kings, cette habitude représente probablement l’une des erreurs récurrentes les plus néfastes pour votre appareil électronique. « Avec un rythme de vie effréné, il peut être difficile de trouver le temps de recharger le téléphone portable. Pour beaucoup de gens, la solution la plus évidente est de le recharger lorsqu’ils ne  l’utilisent pas, en l’occurrence la nuit. Au réveil, il sera chargé à 100 % et prêt pour une autre journée bien remplie. » déclare la spécialiste au site SheFinds. Il n’en reste pas moins que cela fait partie de l’une des nombreuses habitudes de charge qui détruisent la batterie de votre téléphone portable. Elle explique qu’en chargeant votre mobile durant une longue période, vous ne ferez que le surcharger. Evidemment, cela n’aura pas d’impact significatif sur la durée de vie de la batterie, si cela se produit rarement. En revanche, si vous avez tendance à brancher systématiquement votre appareil au chargeur tous les soirs, vous lui causez beaucoup de dégâts qui ne seront perceptibles qu’à moyen/long terme. Pourquoi ? Parce que, même à 100%, la batterie continue de recevoir du courant et peut ainsi s’abîmer avec le temps. Il faut respecter la règle de 20/80 : ne pas garder votre Smartphone en dessous de 20% de charge ni excéder 80% de charge.

Charger le Smartphone dans son étui

Personne ne doute là-dessus, la coque de téléphone portable est un accessoire incontournable qui le protège quotidiennement d’une chute accidentelle ou du moindre choc. Ce qui lui évite bien des désagréments comme les fissures et les rayures. Mais charger le Smartphone alors qu’il porte encore l’étui fait également partie des nombreuses habitudes de charge qui détruisent malheureusement la batterie de votre mobile.

Cela peut sembler complètement anodin et il est fort probable que la majorité des utilisateurs n’étaient même pas au courant que cette pratique était nocive. « Mais, charger son téléphone portable sans retirer l’étui est une erreur collective à bannir (…). La charge du Smartphone augmente considérablement sa température. Et le boîtier absorbe cette chaleur supplémentaire. La surchauffe exerce une pression sur la batterie et, avec le temps, peut contribuer à réduire sa durée de vie« , poursuit la spécialiste.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Smartphone déchargé

Batterie déchargée – Source : spm

Attendre que la batterie atteigne 0 % pour charger son mobile

« Une dernière erreur que je pense que nous connaissons tous, mais que nous faisons toujours sans même s’en rendre compte, est de laisser la batterie devenir trop faible« , conclut White. Apprenez que si vous  laissez la batterie se vider entièrement ou presque, vous finirez par réduire sa durée de vie à long terme. Voilà pourquoi, lorsque l’appareil est en dessous de 15 %, vous recevez aussitôt un avertissement pour le recharger.

Si vous souhaitez préserver la longévité de votre téléphone portable, prenez donc l’habitude de mieux entretenir la batterie et d’éviter ces erreurs récurrentes. C’est la clé pour garder votre appareil plus longtemps et profiter aux mieux de ses performances.

Lire aussi : Pourquoi les nouvelles batteries de voiture se déchargent rapidement ?

Contenus sponsorisés