Ordinateur portable constamment branché : cela endommage t’il la batterie ?

De nos jours, et surtout avec l'essor du télétravail, nous sommes très nombreux à utiliser quotidiennement l'ordinateur portable. C'est un outil incontournable pour étudier, travailler ou même se divertir. Le hic : la plupart des gens le laissent continuellement branché à la prise, soit volontairement soit par mégarde. Récemment, certaines rumeurs ont surgi quant à la durabilité de la batterie. En ce sens, beaucoup de personnes craignent que cette pratique ne soit nocive pour leur appareil. Qu'en est-il réellement ?

Laisser l’ordinateur branché abîme t’il la batterie ?

Branché le chargeur

Branché le chargeur – Source : spm

Bien entendu, et dans la mesure où l’ordinateur portable est plutôt onéreux, notre grande préoccupation est de le préserver et de prolonger la durée de vie de la batterie. Est-ce donc une si mauvaise habitude de le laisser connecté au chargeur? Telle est la question qui brûle toutes les lèvres.

Avant toute chose, il faut savoir que l’avancement de la technologie a permis aux batteries d’ordinateurs portables d’être de plus en plus durables. C’est déjà très rassurant. De plus, d’après les spécialistes : « il est très courant et absolument sûr de laisser l’ordinateur portable connecté pendant de longues périodes« .

Lire aussi : Que faire lorsque votre ordinateur surchauffe et comment réduire la température rapidement ?

Pour vous rassurer davantage, sachez qu’actuellement, la plupart des ordinateurs portables intègrent des batteries qui, lorsqu’elles atteignent 100 %, cessent de recevoir une charge supplémentaire. Il leur est donc impossible de surchauffer ni de provoquer d’éventuels dommages à l’équipement qui risqueraient de mettre en péril ses performances.

Evitez de garder votre batterie constamment chargée à 100%

Toutefois, suite à quelques études, Battery University, site web spécialisé en batteries,  recommande aux utilisateurs d’alterner entre 40% et 80% de recharge pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil et rendre les cycles de recharge plus efficaces. A noter qu’elle risque de se dégrader plus rapidement lorsqu’elle est continuellement maintenue à 100%. D’autant plus lorsque vous utilisez d’anciens modèles d’ordinateurs et que la température est très élevée. « Maintenir une batterie à 100% en permanence réduira légèrement son autonomie. Car, c’est à ce moment-là que la tension est la plus élevée« , précise un expert.

Si vous n’utilisez pas fréquemment votre ordinateur portable, il serait ainsi plus judicieux de le décharger au moins une fois par mois, afin de laisser reposer la batterie pour qu’elle se recharge à nouveau de façon plus optimale. Car si cela ne se remarque pas à court terme, au bout d’un an, vous constaterez que son autonomie sera réduite. Cette déconnexion périodique est donc vivement recommandée pour empêcher sa dégradation prématurée et pour améliorer ses performances.

Bon à savoir : gardez à l’esprit que les températures élevées (plus de 30°C) raccourcissent la durée de vie d’une batterie. A noter qu’une hausse de température ne dépend pas seulement de l’environnement. Des activités comme les jeux vidéo ou le montage vidéo augmentent aussi considérablement la chaleur.

Lire aussi : Peut-on laisser l’ordinateur portable toujours branché ? La plupart des gens se trompent

Qu’est-ce que la « Consommation fantôme » d’énergie électrique ?

Charger l’ordinateur portable

Charger l’ordinateur portable – Source : spm

Certes, le fait de garder l’ordinateur portable toujours branché n’endommage pas votre équipement, en revanche cette action est loin d’être anodine. En effet, elle provoque inévitablement ce qu’on appelle une « consommation fantôme » d’énergie électrique.

Selon les informations officielles du ministère de l’Énergie et des Mines, l’ordinateur portable en fonctionnement et en charge continuelle consomme 44 watts. En veille, le chiffre est estimé à 15 volts. Éteint mais toujours branché, il consomme 8,9 volts. A savoir que le chargeur uniquement branché monte à 4,42 volts. Autrement dit, si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité, il serait peut-être plus malin de le débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas !

Lire aussi : PC lent ? Il sera 3 fois plus rapide si vous désactivez ces programmes inutiles : c’est simple

Contenus sponsorisés