Array ( [0] => 1178 [1] => 1156 [2] => 1152 [3] => 93 )

Serviettes vieilles et jaunies ? L’astuce pour les blanchir et les rendre douces comme neuves

Avec le temps, les serviettes blanches commencent inévitablement à perdre de leur douceur et de leur attrait. Ainsi, au fil des utilisations et des lavages, ces dernières finissent par jaunir ce qui altère considérablement leur apparence. Inutile de vous inquiéter pour autant, puisqu’il est possible d’y remédier. Explication.

Si vous avez envisagé de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de vos serviettes jaunies, vous changerez sûrement d’avis après avoir lu les lignes qui suivent.

Comment blanchir et adoucir des serviettes jaunies ?

Si vous souhaitez blanchir des serviettes jaunies et que vous êtes à court d’idées, il suffit de vous tourner vers votre garde-manger. En effet, le bicarbonate de soude, sera la solution à votre problème.

Lire aussi : Pour garder les serviettes douces et absorbantes longtemps : évitez ce produit de lessive

L’une des nombreuses propriétés de cet ingrédient, est sa capacité à blanchir le linge tout en éliminant les taches tenaces. De plus, vos serviettes jaunies et rugueuses deviendront plus douces.

Bol de bicarbonate de soude

Bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Pour cela, versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tiroir du lave-linge ainsi que dans le tambour de la machine à laver. Puis lancez un cycle de lavage adapté aux serviettes. Ces dernières devraient ressortir à la fois douces et plus blanches.

Si vous privilégiez un lavage à la main, préparez une bassine d’eau puis faites-y dissoudre la même quantité de bicarbonate de soude, à savoir 2 à 3 cuillères, avant d’y faire tremper les serviettes jaunies. Laissez ensuite agir pendant une durée de 3 heures voire toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à placer les serviettes dans la machine à laver et de lancer votre cycle habituel de lavage. Les serviettes devraient dès lors, retrouver leur douceur et leur blancheur.

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, sachez que le vinaigre blanc peut également faire office d’adoucissant et de dégraissant. En cause, sa capacité à adoucir le tissu des serviettes. Par ailleurs, ce dernier est considéré comme un remarquable agent blanchissant et désodorisant. Pour cela, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude puis faites-y tremper les serviettes jaunies. Laissez agir quelques heures avant de laver vos articles à la machine à laver, comme à l’accoutumée.

Pile de serviettes blanches et propres

Pile de serviettes blanches et propres – Source : spm

D’autres ingrédients naturels pour traiter des serviettes jaunies et rugueuses

Vos serviettes jaunies peuvent également bénéficier des bienfaits d’autres produits naturels, autres que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Du citron pour des serviettes plus blanches

Le citron a une place de choix, en ce qui concerne le traitement du linge. Pour cause, il peut redonner éclat à des serviettes jaunies. Pour y parvenir, placez ces dernières dans la machine à laver et versez dans le bac à détergent un mélange à base d’un demi-verre de jus de citron et d’un demi-litre d’eau, puis lancez un cycle de lavage adapté à vos serviettes.

Si vous souhaitez les laver à la main, versez dans un seau, un litre d’eau bouillante à laquelle vous allez ajouter deux citrons coupés en tranches. Faites ensuite tremper les serviettes jaunies dans la solution obtenue puis laissez agir pendant 1h avant de les placer dans la machine et de lancer un cycle de lavage.

De l’acide citrique pour blanchir des serviettes jaunies

Bol dacide citrique

Bol d’acide citrique -Source : spm

On ne peut évoquer le jus de citron sans citer le composant qui le caractérise tant : l’acide citrique. On en retrouve en grande quantité dans les agrumes. Si votre machine à laver est sujette au calcaire, des résidus de ce dernier peuvent venir se déposer sur vos serviettes, l’acide citrique permettra dans ce cas, d’y remédier.

Lire aussi : Vous lavez les vêtements à 40 degrés ? Voila pourquoi vous ne devriez pas. La différence est énorme

Pour cela, versez 8 cuillères à soupe d’acide citrique à l’intérieur du tambour de la machine puis lancez un cycle de lavage à vide. Dès lors, non seulement vos serviettes seront plus blanches mais vous préviendrez également, la formation de calcaire dans votre machine à laver.

Grâce à ces astuces naturelles et économiques, vos serviettes jaunies retrouveront leur éclat et leur blancheur naturels.

Lire aussi : Comment éliminer l’odeur de moisi des serviettes de bain ?

Contenus sponsorisés