Vos serviettes ne sont pas absorbantes ? Voici l’astuce pour résoudre définitivement ce problème

Au fil des lavages, il peut arriver que les serviettes perdent leur capacité d’absorption. Cela pourrait être dû au surdosage du détergent entre autres. Résultat : Les résidus de lessive sont accumulés à l’intérieur des fibres et il peut en résulter une détérioration de la qualité d’absorption des serviettes. La solution ? Utiliser des produits doux, naturels et écologiques pour redonner vie aux serviettes afin qu’elles retrouvent leur pouvoir absorbant.

Après une bonne douche, rien de tel qu’une bonne serviette qui nous enveloppe de sa douceur et de son moelleux. Car au-delà d’éliminer l’excès d’humidité, elle nous procure bien-être et confort. Seulement, lorsque notre serviette ne peut remplir cette mission, nous pensons souvent à ne plus nous en servir. Sachez que vous avez tort ! Avec cette méthode, il est possible d’améliorer son aspect et sa qualité absorbante mais aussi de lui redonner son aspect gonflant d’antan.

serviette absorbante

Serviette absorbante – Source : spm

Redonner le pouvoir absorbant à vos serviettes est possible avec cette technique

Qu’elles soient neuves ou déjà utilisées, vous pouvez redonner vie à vos serviettes grâce à cette méthode infaillible. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients que vous avez probablement dans vos placards, à savoir l’incontournable bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre pour rendre vos serviettes absorbantes ?

Commencez par remplir une bassine d’eau chaude puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez et trempez vos serviettes dans cette solution. Laissez agir le produit  quelques minutes puis ajoutez un verre de vinaigre blanc. Laissez les serviettes tremper dans cette préparation toute la nuit. Le lendemain rincez les serviettes à l’eau froide puis essorez et secouez avant de les sécher à l’air libre.

serviettes de bain

Serviettes de bain – Source : spm

Si vous préférez utiliser la machine à laver, vous pouvez opter pour les mêmes ingrédients en optant pour deux cycles de lavage à chaud sans utiliser de détergent.

Durant le premier cycle, versez une tasse de vinaigre blanc et pendant le deuxième cycle, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Les deux ingrédients réunis constituent un combo efficace pour éliminer les taches ainsi que la sensation rugueuse du linge.

Avec cette méthode, vos serviettes retrouveront leur douceur, leur capacité d’absorption et sentiront bon. C’est simple et facile et vous n’aurez pas besoin d’en acheter d’autres.

Comment garder le pouvoir absorbant des serviettes ?

Vous appréciez le moelleux de votre serviette et vous voulez garder sa capacité absorbante ? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’éviter certaines erreurs lors des lavages pour les garder comme neuves.

  • Abstenez-vous d’utiliser de l’assouplissant qui peut laisser des huiles hydrophobes repoussant les liquides. De ce fait, les serviettes ne seront plus absorbantes ;
  • Utilisez moins de détergent qui laissent des résidus dans les fibres des serviettes. Cela vous permet aussi de faire des économies ;
  • Ne surchargez pas votre machine lors des lavages, auquel cas vos serviettes ne seront pas nettoyées soigneusement et seront moins absorbantes ;
  • Lavez une serviette neuve à l’achat. Ceci permet d’éliminer les odeurs et de les rendre plus absorbantes. Il faut garder à l’esprit que les fabricants utilisent des assouplissants ce qui peut réduire l’absorption des serviettes. Il en est de même pour les torchons de cuisine qui peuvent ne pas avoir cette capacité lorsqu’ils sont neufs.
serviette en coton

Serviette en coton – Source : spm

Sachez par ailleurs que le coton est la matière la plus douce et la plus absorbante. Pour la salle de bain ou pour la cuisine, des serviettes 100% coton seront plus performantes. Et si elles perdent leur capacité à absorber l’humidité du corps au fil du temps, vous savez maintenant quoi faire !

Lire aussi Les nouvelles serviettes laissent-elles des peluches sur votre peau ? L’astuce secrète pour se débarrasser de ce problème

Contenus sponsorisés