Ne jetez plus vos vieilles serviettes : il existe 4 façons ingénieuses de les réutiliser

Lorsque les serviettes de toilette ou de bain deviennent rêches et usées, inutile de les jeter. Vous pouvez toujours les réutiliser. En effet, vos vieilles serviettes peuvent être recyclées et servir à d’autres fins. Au lieu de faire l’erreur de les jeter, découvrez comment recycler une vieille serviette de bain.

Si à cause d’un mauvais entretien du linge, vos serviettes de bain sont devenues rêches et moins efficaces, ne les jetez pas. Pensez à les recycler grâce à ces astuces DIY.

Comment recycler une vieille serviette de bain ?

Les serviettes de bain rêches et décolorées que vous n’utilisez plus peuvent être recyclées de différentes façons.

Fabriquer un tapis pour la salle de bain avec une serviette.

tapis salle de bain

Tapis pour la salle de bain – Source : spm

Lavez d’abord les serviettes que vous allez utiliser pour confectionner votre tapis et séchez-les. Prenez ensuite un sous-tapis antidérapant qui vous aidera dans la fabrication de votre tapis. C’est une sorte de toile quadrillée qu’on met d’habitude sous le tapis pour empêcher la glisse. Ensuite, coupez des bandes légèrement larges de chaque serviette. Coupez chaque bande en morceaux de 5 ou 6 cm, insérez-les dans les grilles du tapis quadrillé et nouez-les. L’épaisseur du tapis dépend de combien de grilles vous allez remplir. Plus vous faites de nœuds et plus le tapis sera fourni et moelleux.

Serpillère avec une vieille serviette de bain

serpillere

Serpillère – Source : spm

Découpez dans une serviette de bain un morceau d’environ 27 cm de longueur et 12 cm de largeur, ou mieux encore, prenez les dimensions de votre vadrouille. Ensuite, coupez deux petits morceaux de 7 cm de longueur et 12 cm de largeur. Épinglez-les sur chaque côté du grand morceau qui servira de serpillère, et cousez-les de façon à ne laisser qu’une poche où introduire la base du balai.

Une autre astuce consiste à couper une serviette de bain sous forme de H. Placez la base du balai au milieu et joignez les deux bouts du haut avec les deux bouts du bas. Fixez-les avec un bouton de couture.

Tapis tressé à partir d’une serviette de bain

tapis tressé

Tapis tressé – Source : spm

Vous pouvez fabriquer un tapis ovale et coloré pour décorer n’importe quelle pièce, en utilisant simplement de vieilles serviettes de bain de différentes couleurs. Vous aurez besoin de 3 serviettes. Pliez chaque serviette en deux, et coupez des bandes d’environ 3 cm de largeur. Une fois que vous avez tout découpé, formez des ensembles constitués de 3 bandes de couleurs différentes chacun. Prenez un groupe et cousez les 3 bandes ensemble, mais uniquement sur la partie supérieure que vous tenez entre vos doigts. Ensuite tressez les bandes ensemble. Faites pareil avec chaque ensemble, et quand vous aurez fini, cousez toutes les tresses obtenues ensemble, de façon à obtenir une très longue tresse. N’oubliez pas de coudre l’extrémité pour la sécuriser. Ensuite enroulez la tresse sous forme de bobine et à l’aide d’une grande aiguille et un fil, cousez le tout ensemble.

Serviette de plage à partir d’une serviette de bain

serviette de plage

Serviette de plage – Source : spm

Cette façon de recycler les serviettes de bain est la plus facile. Prenez 2 grandes serviettes de bain différentes et découpez chacune d’entre elles, en deux carrés identiques. Disposez les 4 carrés obtenus selon le modèle de serviette que vous voulez avoir et cousez-les ensemble avec une machine à coudre. Vous allez ainsi obtenir une grande serviette de plage absorbante et customisée selon vos envies.

En plus de ces astuces, vous pouvez vous contenter de découper vos serviettes de bain en petits morceaux qui serviront de compresses lavables pour démaquiller votre visage. Vous pouvez également en faire de petites serviettes pour essuyer les surfaces poussiéreuses de votre maison, surtout si elles sont en microfibre. Elles enlèveront en effet la poussière de façon plus efficace.

Comment garder des serviettes de bain douces et moelleuses ?

Pour que vos serviettes de bain durent longtemps et restent en bon état, il est important de diminuer le dosage de la lessive lorsque vous les lavez en machine. N’utilisez que la moitié de la quantité de détergent recommandé sur l’emballage. Vous allez ainsi éviter l’accumulation des résidus de lessive qui rendent les serviettes rêches et moins absorbantes. Aussi, n’abusez pas de l’adoucissant chimique. Il peut en effet détériorer les fibres des serviettes et réduire leur pouvoir absorbant à cause de l’accumulation cireuse de l’assouplissant. Privilégiez en revanche le vinaigre blanc, qui est un adoucissant naturel permettant d’assouplir vos serviettes de bain, en plus de leur rendre leur éclat.

Cela dit, les serviettes de bain ne sont pas utiles qu’à sécher votre corps après une douche. Les vieilles serviettes que vous n’utilisez plus peuvent être recyclées et servir à d’autres usages pratiques.

Lire aussi Pourquoi faut-il mélanger du bicarbonate de soude et de la colle ?

Contenus sponsorisés