Ce que vous devez savoir si vous lavez le linge en programme court

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers qui disposent de plusieurs cycles de lavages. Si vous choisissez le court, les lave-linges fonctionnent de manière différente avec une toute autre consommation d’énergie.

Certains modèles de lave-linge disposent d’un programme de lavage de cycle court, mais peu connaissent son principe.

Que signifie le programme de lavage court ?

Si beaucoup utilisent le cycle court pour une raison de temps, ce programme est différent des autres pour des facteurs qui vont au-delà de la température. De nombreuses questions se posent sur son efficacité de lavage.

appareil electromenager

Appareil électroménager – Source : spm

– Le programme de lavage court est idéal pour le linge légèrement sale

Le programme court est destiné au lavage de vêtements et linge légèrement sale. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce mode pour des habits tachés qui dégagent de mauvaises odeurs car il ne sera pas assez efficace. Le programme court est également idéal pour ceux qui sont pressés car il dure environ 30 minutes, où les étapes de lavage sont raccourcies. Il est recommandé pour les vêtements qui sentent le renfermé et non pour éliminer les taches.

 

machine a laver chargement frontal

Machine à laver à chargement frontal – Source : spm

– Le programme court de la machine à laver serait énergivore

Vous l’aurez compris, l’inconvénient du programme court est que le lavage n’est pas aussi efficace pour éliminer les taches tenaces que les autres programmes. Mais ce qu’il faut également noter est que si ce dernier est court, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est moins énergivore. Pire encore, il fait partie de ceux qui consomment le plus d’électricité. La raison ? Sa vitesse de fonctionnement ne vous permet pas de réaliser des économies d’énergie. Pendant ce mode, l’appareil électroménager doit chauffer l’eau rapidement et consomme deux fois plus. Une chose est sûre : pour dépenser moins, il est recommandé de choisir le programme Eco.

appareil grande capacité lavage

Appareil à grande capacité de lavage – Source : spm

Qu’est-ce que le programme Eco ?

Le lave-linge que l’on qualifie d’écologique est utile pour faire des économies d’énergie. Cela paraît paradoxal puisque son temps de fonctionnement peut durer jusqu’à quatre heures, à contrario du programme rapide. Pourtant, il est bel et bien plus économe en énergie et ne nécessite pas autant d’électricité. La raison ? Il projette des températures élevées sur les textiles pendant une courte période et le tambour de la machine à laver bouge plus lentement, donc l’eau n’a pas besoin d’être réchauffée souvent. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser le programme Eco si vous souhaitez réaliser des économies sur les frais liés aux machines à laver le linge.

cycle de sechage

Cycle de séchage – Source : spm

Quel programme choisir selon le tissu ?

Pour une lessive parfaite, il est recommandé de bien choisir la température de l’eau. Pour cela, il faudra prendre plusieurs paramètres en compte tels que la charge du linge ou la qualité du tissu. Si ce dernier est délicat, il est recommandé de choisir de l’eau froide. Il en va de même pour le linge susceptible de rétrécir et les couleurs vives qui ont tendance à se décolorer. L’eau froide est également idéale pour économiser de l’argent car vous dépensez moins d’électricité pour chauffer. L’eau chaude est quand à elle utile lorsque les vêtements sont sales mais aussi pour les articles de literie ou de bain. Elle est également parfaite pour le coton ou pour éliminer les traces de graisse ou d’huile.

 

laver le linge

Laver le linge – Source : spm

Le choix du bon détergent est aussi important que celui du programme

Vous l’aurez compris : la température de l’eau a un effet conséquent sur vos consommations d’énergie. Le détergent a également un effet sur votre lessive. Vous devrez choisir la version en poudre si vous chargez beaucoup votre lave-linge. Pour autant, il ne se dissout pas correctement dans l’eau froide. Pour pallier ce phénomène, il est recommandé d’opter pour du liquide lessive liquide qui éliminera les taches plus efficacement.

Une chose est sûre : l’efficacité énergétique du programme Eco est nettement plus intéressante qu’un programme court. En revanche ce dernier correspond le mieux à ceux qui souhaitent laver leur linge rapidement.

Lire aussi Voici pourquoi le programme rapide du lave linge est déconseillé

Contenus sponsorisés