14 collations pour un régime cétogène parfait (Keto diet)

Très tendance, le régime Keto fait de plus en plus d’émules. Basé sur des aliments pauvres en glucides et l’accent sur les protéines et les fibres, il permet une perte de poids rapide. Pour ceux qui manquent d’inspiration, voici une liste de collations parfaites pour ce programme alimentaire très prisé.

Dans un programme alimentaire, les encas ont une importance capitale. Et pour cause, ce sont eux qui permettent d’être rassasiés jusqu’au prochain repas. Pour grignoter une collation savoureuse qui vous aidera à enclencher la sensation de satiété, il existe des recettes simples mais gourmandes.

Attention aux collations !

Si les collations font la part belle à la gourmandise, cela ne veut pas pour autant dire qu’elles doivent être choisies à la légère. Et pour cause, ces dernières doivent être conformes au régime dit cétogène. Son principe ? Des aliments faibles en glucides et idem pour les en-cas qui ne doivent pas déroger à la règle. Cette dernière doit s’aligner sur un ratio de 70% de matières grasses, de 25% de protéines et d’un maximum de 5% de glucides. Une proportion à prendre au sérieux dans la préparation de vos en-cas, qui, lorsqu’ils sont riches en fibres, vous rassasient. Et pour cause, lorsque vous éliminez les sucres naturels, votre métabolisme est en état de cétose, ce qui enclenche la combustion des graisses rapidement.

Quels sont les interdits du régime kéto ?

On l’aura compris, nous devons dire adieu à l’excès de glucides. Seulement, ceux-ci ne sont pas perceptibles pour tous. Les collations à proscrire pour le kéto sont donc par exemple les barres de granola mais également les craquelins. A la liste d’interdits, nous pouvons aussi évidemment compter les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries et les viennoiseries. Des mets qui peuvent être réconfortants certes mais dont il faudra faire abstraction pendant toute cette période où l’on se focalise sur les protéines et les matières grasses saines.

regime keto

Régime kéto – Source : spm

Quels sont les aliments autorisés par le régime cétogène ?

A l’inverse d’autres régimes, pas de place au sucré peu importe sa forme. Heureusement, l’atout majeur du régime cétogène est l’autorisation au fromage, un aliment qu’on juge à tort anti-diététique. Et les amateurs de bacon se frotteront aussi les mains. Les œufs, des sources de protéines imparables et qui présentent de nombreux avantages pour la santé seront aussi de la partie. Et ceux qui pensent que la gourmandise se limite aux glucides seront étonnés du nombre de collations qui n’en contiennent que très peu. Des en-cas parfaits pour entrer en phase de cétose afin de brûler les graisses en profondeur. Résultat : une perte de poids significative tout en privilégiant le plaisir. Voici donc une sélection de collations kéto. Pour rappel, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique afin d’observer des résultats concluants sur votre santé.

1- Les craquelins au beurre faibles en glucides

craquelins au beurre

Craquelins au beurre keto – Source : spm

Normalement interdits, il existe une version kéto aux craquelins.  Voici donc une recette de ce met salé tout à fait adapté à votre régime et que vous serez fier de présenter à vos convives. Leur secret ? Le beurre, une matière grasse autorisée pendant le régime cétogène, un atout qui leur donne un goût relevé et délicieux. Vous pouvez même y ajouter du fromage ! Addictif. Pour une portion de 4 craquelins, nous avons 9 grammes de matières grasses, 2 grammes de glucides, 1 gramme de fibres et 2 grammes de protéines. Epatant, non ?

2- Les mûres et les framboises

Si ces fruits délicieux paraissent riches en sucres, il en est tout autre. Les myrtilles par exemple, sont des aliments à éviter lors du kéto car elles ne contiennent pas moins de 21 grammes de glucides nets. Une proportion qui correspond à l’apport complet recommandé pour un jour de régime. Seulement, les mûres et les framboises sont nettement moins riches en sucres naturels contre toute attente du fait de leur goût sucré. Saviez-vous qu’une tasse de ces fruits ne contient qu’1,5 gramme de glucides nets ? En consommant ces derniers avec un yaourt, vous ne faites aucune entorse à votre programme alimentaire. Bonus : vous vous délectez d’un savoureux dessert ! Pour un quart de tasse de ces deux fruits, vous consommez 16 calories, 0,2 grammes de lipides, 0,4 grammes de protéines, 3,6 grammes de glucides et 2 grammes de fibres.

3- Les fraises

Les fraises sont à l’origine de nombreux bienfaits pour notre santé, mais pas seulement. Ce sont aussi des alliées de notre ligne, et ce, surtout pour le régime kéto. Si ces fruits rouges sont un peu plus riches que les mûres et les framboises, ils sont quand même tout adaptés à l’enclenchement de la phase cétogène. Pour un quart de tasse, nous trouvons 3 grammes de glucides nets, soit 10% de notre apport journalier recommandé. Et les gourmands seront ravis puisqu’il est également autorisé de les tremper dans du chocolat noir très riche en cacao. Un dessert voluptueux qui ne vous fera pas culpabiliser. Autre idée de recette : vous pouvez utiliser les fraises comme arômes de votre eau afin d’hydrater et de détoxifier votre corps en profondeur, le tout avec gourmandise. Pour un quart de tasse de fraises, nous comptons 15 calories, 3 grammes de glucides, 1 gramme de fibres et… 0 protéines !

4- Le chocolat noir

Saviez-vous que le chocolat noir est un médicament naturel ? Vous serez d’autant plus heureux de savoir que ce délice est conforme aux exigences d’un régime de type cétogène. Attention tout de même à ce que ce dernier soit constitué de 70% de cacao, une condition sine qua non à son caractère diététique. C’est justement cette teneur en sucre basse qui en fait un allié de votre silhouette. Pour ne rien gâcher, cette collation est riche en antioxydants, des éléments indispensables pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré et l’apparition de maladies liées aux radicaux libres. Assurez-vous de sa composition en vérifiant les valeurs nutritionnelles sur l’emballage. Pour une tablette, vous consommez 144 calories, 15,5 grammes de lipides, 4,1 grammes de protéines, 7,2 grammes de glucides et 4,6 grammes de fibres. Des nutriments tout autres que ce que l’on imagine.

5- Des bâtonnets de légumes et du fromage cottage

Cette collation souvent servie dans les restaurants gastronomiques est tout à fait adaptée à ceux qui souhaitent perdre du poids façon kéto. Quant au fromage cottage, c’est une source riche en protéines, en matières grasses, en vitamines, en minéraux et en calcium. En bref, tout ce que le programme alimentaire cétogène recommande pour une perte de poids rapide et durable. Ce produit laitier est aussi faible en glucides avec 2 grammes pour un quart de tasse. Les initiés pourront accompagner ce délicieux en-cas de bâtonnets de céleri, de brocolis ou d’asperges. Pour une portion, vous consommez 114 calories, 8,1 grammes de lipides, 7,9 grammes de protéines, 2,6 grammes de glucides et 0,3 grammes de fibres.

fromage cottage

Fromage cottage – Source : spm

6- Le boeuf séché

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le bœuf séché est une collation santé idéale. Achetez-en sans hésiter pour votre régime kéto ! Ceci dit, celui-ci devra être sans sucres ajoutés ni conservateurs pour être l’allié de la combustion de vos graisses et ainsi bannir l’apport en glucides. Ceux qui sont recommandés contiennent généralement 7 grammes de glucides. Pour 28 grammes de cet en-cas, vous pouvez compter 90 calories, 1,5 gramme de lipide, 11 grammes de protéines, 7 grammes de glucides mais aucune fibre.

7- Le fromage à pâte dure

Ceux qui adorent le fromage trépigneront encore de joie ! Le fromage à pâte dure est recommandé pour le kéto puisqu’il s’agit d’un excellent mélange de graisses et de protéines. Aussi ne contient-il aucune trace de glucides, les nutriments interdits dans ce programme alimentaire. Le fromage qui s’effiloche est également recommandé car il contient un bon nombre de vitamines et de calcium. Cet encas délicieux compte 90 calories, 7 grammes de matières grasses, 0 gramme de glucides, 0 gramme de sucre, 170 milligrammes de sodium, 0 gramme de fibres et 7 grammes de protéines.

fromage

Fromage – Source : spm

8- Les œufs durs

Les œufs sont de notoriété publique des aliments nourrissants et bons pour la ligne. Des atouts qui font de ces sources de protéines animales un aliment kéto par excellence que l’on peut adapter à tous les goûts, bouillis ou à la poêle.  Pour un œuf, il y’a la somme impressionnante de 6 grammes de protéines mais un gramme de glucides. De plus, ils sont parfaits pour augmenter la sensation de satiété indispensable pour résister aux fringales entre les repas. Un aliment diététique inestimable !

9- Les noix

Cette collation est parfaite pour ceux qui souhaitent aussi suivre un régime végétarien. Et pour cause, ce sont des sources de protéines végétales qui sont saines pour le cœur et faibles en glucides. Un combo gagnant pour les adeptes du kéto. Petite recette pour plus de goût : ajoutez-y du chocolat noir ou de la noix de coco. Des aliments nourrissants qui donnent un boost d’énergies entre les repas ! Les noix sont une source imparable en matières grasses et des apports significatifs en protéines. Un argument suffisant pour les intégrer à vos encas du quotidien. Toutefois, évitez d’en prendre plus qu’un quart de tasse car les noix sont très caloriques. Pour cette quantité, vous avez à la fois 220 calories, 20 grammes de matières grasses, 4 grammes de glucides, 2 grammes de fibres et 4 grammes de protéines. Le tout sans sucre et sans glucides. Qui dit mieux ?

10-  Les olives

Malgré les idées reçues, les olives sont tout à fait adaptées à un régime, et surtout le cétogène. Ce fruit est faible en glucides et est une source de bonnes graisses que l’on sait apprécier chez les Méditerranéens ! Cet aliment contient 15% de graisses dont 74% d’acides gras mono-insaturés qu’on appelle acides oléiques. Son huile est également un met sain à intégrer dans vos repas et collation. Vous pouvez ainsi l’ajouter à vos œufs, à votre fromage ou manger vos olives telles quelles ! Pour 10 olives, il y’a environ 3 grammes de matières grasses et 1,5 gramme de glucides nets. Une aubaine pour ceux qui prennent soin de leur silhouette.

olives

Olives – Source : spm

11-  Les graines de tournesol

Fibres, vitamine E, bonnes graisses sont autant de nutriments que l’on retrouve dans ces graines délicieuses. Pour un quart de tasse, ces pépites à décortiquer contiennent 2,4 grammes de protéines, 5,9 grammes de lipides, 2,4 grammes de protéines, 2,3 grammes de glucides et 1 gramme de fibres. Cette collation est idéale pour ceux qui sont pressés puisqu’elle se transporte facilement et se mange lentement. Un rituel idéal pour ceux qui souhaitent craquer sans que cela pèse sur la balance.

12- L’avocat

Comme vous pouvez vous en douter, la star des fruits est adaptée au kéto. Et pour cause, elle est très riche en graisses saines et ne contient que peu de glucides.77% des calories de l’avocat sont des graisses mono-insaturées, des nutriments qui réduisent le mauvais cholestérol responsable de troubles cardio-vasculaires. Avec ses 15 grammes de graisse par avocat, il s’agit d’une collation copieuse avec seulement 2 grammes de glucides. Coupé en tranche ou préparé en guacamole sans tomates, c’est LA collation parfaite pour les grosses fringales. Ceux qui sont pressés pourront même en faire un jus ou un smoothie ! Et pourquoi pas y ajouter des noix en plus ? Il est aussi important de veiller à ce que cela ne soit pas trop copieux. Deux avocats sont donc suffisants par jour.

13- Des chips de courgettes au parmesan spécial kéto

Qui a dit qu’un régime ne pouvait pas avoir sa dose de croquant ? En tout cas, les adeptes du kéto se délectent de toutes les textures. Cédez donc à la tentation des chips de courgettes au parmesan qui sont une collation délicieuse pour les gourmets. En plus d’être un en-cas sain, ce dernier est faible en glucides. L’autre atout est qu’ils sont faciles à réaliser en raison de leur faible quantité d’ingrédients et de leur facilité de préparation. Bonus : c’est un met végétarien qui ajoute une touche healthy. Pour une portion, il y’a 101 calories, 3,79 grammes de protéines, 8,77 grammes de lipides et 2,16 grammes seulement de glucides. Un combo parfait pour ceux qui ont déjà adopté le kéto !

14- Les bâtonnets de mozzarella enveloppés de prosciutto

Ce dernier ne sera pas des moindres car il est délicieux ! Les bâtonnets de mozzarella enveloppés de prosciutto sont un véritable délice pour les palais raffinés. Et pour cause, cette collation divine est très faible en glucides, ce qui en fait une collation parfaite pour mener à bien le régime kéto. Vous serez enchantés de savoir que pour 2 bâtonnets de cette merveille, il y’a 15 grammes de protéines, 1 gramme de glucides et 72 grammes de lipides. Le tout pour 132 calories. Un plaisir copieux mais qui ne tassera pas votre silhouette.

Lire aussi Guide du débutant et liste de courses pour le régime cétogène (Kéto)

Contenus sponsorisés