Lave-linge : voici le programme à utiliser pour laver les rideaux sans les abîmer

Que ce soit pour apporter une touche moderne et esthétique à votre intérieur ou pour vous protéger des rayons de soleil et des regards indiscrets, les rideaux sont considérés comme un élément essentiel pour ne pas dire incontournable de chaque intérieur. Mais entre odeurs de tabac, poussières et salissures, l’élégance du voilage de votre salon est mise à rude épreuve. Dès lors, comment laver parfaitement vos rideaux en machine ? On vous dit tout.

Chaque type de rideau nécessite un nettoyage régulier. Et c’est tout, sauf une mince affaire. Voici la méthode à suivre pour des rideaux beaux et propres, après un lavage en machine.

Comment bien laver les rideaux à la machine sans faire d’erreurs ?

Pour apporter une touche personnelle à votre lieu de vie, les éléments de décoration ne manquent pas. Parmi ceux que l’on choisit avec la plus grande attention : les rideaux. Devenus au fil du temps, l’une des pièces les plus importantes de tout intérieur digne de ce nom, les rideaux parviennent à combiner praticité et esthétisme.

Cependant, avec le temps, mauvaises odeurs, acariens, poussières et saletés finissent par s’incruster dans vos rideaux. Dans pareille situation, un lavage en machine s’impose. Une opération qui semble délicate, entre le respect des particularités de chaque tissu et le choix du programme avant le passage des rideaux à la machine. Pour ne plus laisser de place au doute, voici comment laver vos rideaux à la machine à laver sans commettre d’erreurs, pour un résultat impeccable.

Rideaux dans la chambre à coucher

Rideaux dans la chambre à coucher – Source : spm

Le programme idéal pour laver les rideaux en machine

Il est parfois difficile d’entreprendre le lavage des rideaux en machine, tant leurs tissus semblent délicats à première vue. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir le programme de lavage idéal si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Cependant, toutes les machines à laver ne disposent pas d’un programme spécifique pour le lavage des rideaux. Mais heureusement, il existe une méthode de nettoyage efficace sans que le tissu n’en ressorte abîmé pour autant. Voici comment faire.

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir si votre rideau ne nécessite pas un lavage au pressing. C’est le cas notamment des rideaux doublés ou en tissu lourd comme la soie ou le velours. Pour les rideaux en voile, en polyester ou en lin, vous pouvez les passer en machine. Notez cependant que le lavage efficace de vos rideaux en machine passe nécessairement par un programme court. Pour cela, veillez à ne pas trop charger le tambour de votre machine à laver afin d’éviter que vos rideaux ne soient chiffonnés. Privilégiez par la suite, un lavage à température basse car le tissu des différents voilages et rideaux d’intérieur est généralement très délicat. L’idéal serait de programmer un lavage à 30° maximum, en optant pour un cycle d’essorage assez faible. Le lavage à température basse permet de prévenir tout risque de rétrécissement. Néanmoins, il est toujours fondamental de se référer à l’étiquette d’entretien présente sur vos rideaux afin d’adapter le programme et la température de lavage aux caractéristiques du tissu de vos rideaux.

Quant aux rideaux en coton, il est conseillé de les laver à la main dans un premier temps en les trempant dans une bassine d’eau savonneuse (choisir de préférence un savon neutre).

Une fois le lavage terminé, vous pourrez étendre vos rideaux en les pendant idéalement par le haut.

Rideau tout juste sorti de la machine à laver

Rideau tout juste sorti de la machine à laver – Source : spm

Comment défroisser les rideaux après lavage ?

Dans certains cas, après un lavage en machine, il se peut que le tissu de votre rideau ressorte froissé. Afin d’éliminer tous les plis visibles, vous n’aurez d’autres choix que de repasser vos rideaux afin d’obtenir un résultat parfait d’un point de vue esthétique.

L’une des techniques permettant de défroisser les rideaux est l’utilisation d’un fer à repasser avec une chaudière à vapeur. Ce type de fer promet un résultat efficace et précis, grâce notamment à la puissance de sa vapeur. Pour l’utiliser, vous devez simplement définir le programme de repassage préconisé pour le tissu de votre rideau. Pensez à bien étendre votre rideau sur la table à repasser afin d’éviter l’apparition de plis. À noter que le fer doit être utilisé constamment dans le même sens.

Il existe également une autre technique pour défroisser vos rideaux après lavage, à l’aide notamment d’un fer à repasser vertical. Pratique, ce dernier permet de réaliser un repassage vertical sans avoir à utiliser nécessairement de planche à repasser. Néanmoins, la vapeur émise reste moins puissante que celle propulsée par un fer à repasser avec chaudière. Cela dit, pour repasser votre rideau, privilégiez un support qui permet d’étirer le tissu sur l’ensemble de sa largeur et de sa longueur. De cette manière, vous pourrez émettre la vapeur du fer à repasser sur l’intégralité du rideau, en ciblant plus particulièrement les zones les plus froissées.

En suivant ces conseils, le lavage de vos rideaux n’aura plus aucun secret pour vous.

Lire aussi L’astuce de génie pour nettoyer les rideaux pour les rendre comme neufs

Contenus sponsorisés