Débarassez-vous des taches noires sur les chaussettes pour les rendre comme neuves. Voici l’astuce

Avec le temps et à force de les porter, il est très fréquent que les chaussettes dévoilent un aspect vieilli, voire jaunâtre. Sans compter toutes ces traces foncées qui semblent persister malgré les lavages. Il est très probable, justement, que vous ne les lavez pas correctement. Il est peut-être temps de changer certaines habitudes pour se débarrasser de la saleté et bannir ces taches noires de vos chaussettes. Voici quelques astuces maison pour mieux les nettoyer et leur redonner leur éclat d'antan.

En toute saison, les chaussettes restent incontournables dans notre dressing. Le style sportwear étant très en vogue depuis quelques années, nous avons tendance à porter régulièrement des baskets pour un look casual et confortable. Or, pas question d’avoir des sneakers aux pieds sans chaussettes. Forcément, que ce soit pour faire de l’exercice ou pour une simple balade, la transpiration des pieds est toujours au rendez-vous. Nos chaussettes ont donc un rôle important à jouer. Malheureusement, après une longue journée, elles se salissent forcément. Bien-sûr, il est nécessaire de les laver pour qu’elles soient à nouveau opérationnelles. Mais qu’elles soient blanches ou colorées, en coton ou en laine, il y a des règles à suivre pour les nettoyer convenablement. Par conséquent, elles doivent être lavées d’une manière spéciale : c’est pourquoi nous allons vous donner quelques tuyaux pour éviter les erreurs courantes,  éliminer les mauvaises odeurs et bannir les taches noires.

chaussettes sales

Chaussettes sales – Source : spm

Comment préparer les chaussettes pour le lavage ?

Le tri ne doit jamais être négligé : les chaussettes doivent toujours être lavées avec des vêtements du même tissu. Lors du lavage, séparez-les par couleur. Aussi, les chaussettes blanches doivent être lavées séparément des chaussettes colorées.

Si vous remarquez que certaines ont des taches tenaces, mieux vaut alors traiter ces taches avant le lavage.

tremper chaussettes eau

Tremper les chaussettes dans de l’eau – Source : spm

Comment enlever les taches noires des chaussettes ?

Pour laver des chaussettes colorées, il suffit de les retourner et de les mettre dans le lave-linge avec des vêtements aux tissus similaires et présentant les mêmes salissures.  Il est préférable de ne pas les mélanger avec des vêtements comme les jeans.

Ajoutez votre détergent habituel et faites un cycle délicat. Évitez d’utiliser des assouplissants : utilisez plutôt une tasse de vinaigre blanc. Vous vous débarrasserez ainsi à la fois des mauvaises odeurs et des taches sombres. Si les chaussettes présentent des taches très noires, il faut alors les traiter avant de les mettre dans la machine à laver. Il est conseillé de les faire tremper toute une nuit dans un récipient contenant du vinaigre, du savon et une demi-tasse de sel ou de bicarbonate de soude. Ce sont de puissants nettoyants et détachants qui éliminent efficacement les taches persistantes.

Comment enlever les taches noires avec de l’eau de Javel ?

Une autre option pour éliminer les taches noires sur les chaussettes? L’utilisation de l’eau de Javel. Mais attention, cette solution ne peut être appliquée que sur des chaussettes blanches. Car ce produit peut décolorer les autres chaussettes.

Faites-les tremper dans un récipient contenant deux litres d’eau froide et 20 ml d’eau de Javel. Laissez-les tremper pendant 30 minutes.

En cas de lavage à la main, il est nécessaire de porter des gants, de frotter les chaussettes énergiquement et de les rincer ensuite à l’eau froide.

chaussettes colorées

Chaussettes colorées – Source : spm

Comment laver les chaussettes de couleur ?

  • Mettez-les dans la machine à laver à l’envers.
  • Ajoutez votre détergent habituel. Réglez un cycle délicat à 30ºC.
  • Évitez d’utiliser des assouplisseurs commerciaux. À la place, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc (vinaigre spécial nettoyage) qui éliminera les mauvaises odeurs et enlèvera les taches tenaces sur les chaussettes de couleur.

N.B : nous ne vous recommandons pas d’essorer vos chaussettes. Avant de les sécher, secouez-les plutôt pour éviter qu’elles ne se froissent.

Comment se débarrasser des grumeaux de chaussettes ?

Qu’est-ce qu’on entend par « grumeaux de chaussettes » ? Il s’agit de toutes ces minuscules boules qui se forment. Cela se produit généralement lorsque vos paires vieillissent avec le temps. Leur texture est alors granuleuse ou râpeuse. Cette apparence est plutôt inesthétique : pour se débarrasser de ces petites bouloches, nous vous suggérons d’utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu pour retirer les grumeaux des vêtements. Il suffit de le passer sur la chaussette et il va retirer les petites boules disgracieuses pour adoucir les fibres.

Lire aussi Comment se débarrasser des taches de graisse sur vos vêtements ? L’astuce simple qui vous permet d’économiser

Contenus sponsorisés