Les moisissures disparaitront de votre maison grâce à une ancienne astuce de grands-mères

Le fléau des champignons est malheureusement fréquent par temps humide. Ces moisissures qui se propagent en libérant des spores sont le cauchemar de nombreux logements. Souvent localisées dans les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine ou encore les rebords de fenêtres, elles peuvent également être plus insidieuses en se dissimulant sous une moquette à titre d’exemple. Vous pouvez dès lors vous en débarrasser définitivement avec deux astuces de grands-mères. On vous dévoile nos astuces.

Source de pollution intérieure, les moisissures endommagent votre intérieur mais aussi votre santé, avec pour conséquence, une irritation des yeux et de l’appareil respiratoire. Au-delà des considérations esthétiques, les conséquences sur l’hygiène et la santé sont également à prendre en considération. N’attendez plus, et attaquez ces moisissures qui vous gâchent la vie avec deux ingrédients à portée de main. Le tout est de savoir comment les utiliser. On vous explique.

Moisissures sur le rebord de la fenêtre

Moisissures sur le rebord de la fenêtre. Source : spm 

Pourquoi la moisissure attaque certains endroits de la maison ?

Qu’elle soit ancienne ou récente, sachez tout d’abord, qu’aucune habitation n’est à l’abri de l’apparition des taches de moisissures. Certaines conditions favorisent leur développement…L’humidité est la principale cause de ce désagrément. Il convient donc de trouver la source, de traiter et de prévenir. Il faut aussi savoir que le problème d’humidité peut être dû à une mauvaise aération de la maison, des infiltrations d’eau de pluie, un dégât des eaux, une fuite d’eau ou encore une mauvaise étanchéité de la douche et des murs du logement.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

Quelles mesures préventives pour éviter la moisissure à la maison ?

Le but étant de décroitre l’humidité à l’intérieur du logement, des mesures de prévention doivent dès lors être prises. Certains réflexes doivent être adoptés au quotidien. Lutter contre ce fléau n’est pas une tâche facile et adopter les bons gestes serait votre arme ultime.

  • Aérer la maison est indispensable pour assainir l’air de la maison, même si vous ne rencontrez pas de problème d’humidité chez vous. 45 minutes suffisent pour faire circuler l’air et éviter les moisissures. Vous pouvez également utiliser la ventilation mécanique si l’aération ne suffit pas.
  • Éviter d’étendre le linge à l’intérieur de la maison qui fait aggraver le problème d’humidité.
  • Traiter les fissures sur les murs et effectuer des travaux d’isolation si c’est nécessaire pour éviter le problème des moisissures notamment en hiver.
Il faut éviter d’étendre le linge à l’intérieur de la maison

Il faut éviter d’étendre le linge à l’intérieur de la maison. Source : spm

Comment éliminer la moisissure  ?

Vous avez essayé de nombreux produits conventionnels et vous n’êtes pas satisfaits ! Ils sont chers, toxiques et le résultat n’est pas au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez réprimer la propagation des moisissures avec des traitements simples et faciles à utiliser.

  • Borax et vinaigre, un combo gagnant pour attaquer les moisissures

Du borax

Du borax. Source : spm

Dans un flacon vaporisateur, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de borax
  • ¼ de tasse de vinaigre blanc
  • 2 tasses d’eau chaude

Appliquez le mélange sur les zones sujettes aux moisissures et laissez agir 60 minutes. Frottez avec une éponge puis rincez et essuyez avec un chiffon propre.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

  • Bicarbonate de soude, eau savonneuse et dites adieu aux moisissures

Préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant une tasse de cette poudre à un peu d’eau, puis appliquez sur les zones impactées par la moisissure. Laisser reposer une heure puis frotter avec une brosse à poils durs. Enchaîner ensuite avec une solution savonneuse pour parfaire le nettoyage. Rincer puis finir le nettoyage en vaporisant une eau vinaigrée pour éradiquer définitivement les moisissures et les taches noires. Essuyer avec un chiffon sec et propre et laisser sécher en aérant la pièce. D’autres ingrédients, comme l’alcool éthylique ou l’ammoniac, peuvent également lutter efficacement contre les moisissures.

Mise en garde : protégez-vous avec des gants et un masque avant d’attaquer ce nettoyage particulièrement délicat et ce pour ne pas inhaler les spores dangereuses pour la santé.

Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer la moisissure de la salle de bain et la rendre brillante de propreté

Contenus sponsorisés