À quelle température faut-il régler le réfrigérateur en été ? Peu de gens le savent

Nous conservons la plupart des produits achetés au réfrigérateur afin qu'ils restent frais le plus longtemps possible. La bonne température dans cet appareil garantit que les aliments ne se détériorent pas rapidement. Saviez-vous qu'il fallait la changer en été pour un meilleur fonctionnement? Découvrez comment prendre soin de cet appareil électroménager.

Une grande variété de facteurs peuvent influencer la température à l’intérieur de votre réfrigérateur. La meilleure température pour votre réfrigérateur et votre congélateur assurera la fraîcheur de vos aliments et réduira votre facture d’électricité. Il existe également des compartiments où vous devez placer les différents aliments.

Température

temperature refrigerateur

Régler la température du réfrigérateur – Source : spm

Idéalement, le réfrigérateur doit afficher une température globale comprise entre 4 et 6 °C à condition de ne pas le surcharger en denrées ! Vérifiez cette mesure en plaçant un thermomètre au milieu de l’appareil. Attention, toutefois, car cette valeur fluctue selon les zones de stockage. Généralement, la zone froide se situe en bas de l’appareil, et oscille entre 0 et 3 °C. On y stocke les viandes et les poissons crus, les laitages entamés, les fruits de mer, les charcuteries et les produits frais en décongélation. Au milieu, dans la zone fraîche, les températures varient entre 4 et 6 °C. Idéales pour les viandes et les poissons cuits, les laitages (yaourt, crème fraîche, fromages), les pâtisseries et les fruits et légumes cuits. Dans le bac à légumes, entre 8 et 10 °C, on place les fruits et légumes frais. Enfin, dans la porte, le beurre, les condiments (moutarde, sauces), les œufs et les boissons sont compartimentés entre 6 et 8 °C.

Adopter la bonne température est très important pendant l’été. Pour autant, il n’est pas nécessaire de changer le degré de refroidissement du réfrigérateur,  Ainsi , les produits resteront frais plus longtemps et le fonctionnement du réfrigérateur ne consommera pas d’importantes quantités d’électricité. Pour cela, il faut conserver les aliments dans le bon endroit de conservation.

Il est recommandé que vous laissiez de l’espace entre les aliments. De cette façon, l’air peut circuler et répartir correctement le froid.

Les différents compartiments du réfrigérateur

Comme mentionné précédemment, la température du réfrigérateur varie avec le niveau des étagères. Comment ranger les produits dans cet appareil ?

La porte du réfrigérateur

ouvrir refrigerateur

Ouvrir le réfrigérateur – Source : spm

C’est là qu’il est préférable de conserver les produits qui n’ont pas besoin d’un refroidissement constant. Ces étagères sont adaptées pour les produits tels que les boissons, les sauces (ketchup, moutarde, sauf la mayonnaise à conserver à l’intérieur) ou les accompagnements .

Étagères du haut et du milieu

Sur ces étagères, la température est  meilleure pour les plats  préparés. Il est préférable de mettre également des produits laitiers, des œufs et d’autres produits qui ne sont pas souvent conservés au réfrigérateur.

Étagères inférieures

Dans cet endroit, il est recommandé de conserver de la viande et du poisson. La température à ce niveau est très basse et donc adaptée à ce type de produit. Ainsi, ces aliments restent frais plus longtemps et vous pourrez les consommer sans crainte.

Tiroirs inférieurs

nourriture refrigerateur

Placer la nourriture dans le réfrigérateur – Source : spm

C’est l’endroit parfait pour conserver les fruits et légumes. De cette façon, vous prenez soin de leur fraîcheur et ils ne prendront pas beaucoup de place dans le réfrigérateur.

Et les mauvaises odeurs du réfrigérateur ?

Il existe une solution pour lutter contre les mauvaises odeurs présentes dans le réfrigérateur. Il est recommandé de mettre les produits qui dégagent le plus d’odeur dans des sachets hermétiques. Vous pouvez également placer un demi citron et un bol de bicarbonate (ces deux ingrédients éliminent et parfument votre réfrigérateur)

Le maintien de la bonne température dans le réfrigérateur et la bonne conservation des produits garantissent un bon fonctionnement de l’appareil. De cette façon, vous allongerez sa durée de vie et assurerez une fraîcheur des aliments présents à l’intérieur.

Lire aussi Comment conserver le fromage pendant 6 mois au réfrigérateur ? Voici la température optimale à connaitre

Contenus sponsorisés