Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

En hiver, il est nécessaire d’atteindre une température de confort pour chaque pièce. Pour cette raison, il faudra régler votre système de chauffage à un degré de chaleur différent selon chaque espace de la maison. Voici comment programmer votre installation pour vous prémunir contre le froid.

Régler la température pièce par pièce dans la maison est nécessaire pour un meilleur confort thermique lors des températures froides. Pour dormir ou lorsque vous êtes réveillé, il faudra un réglage du thermostat adapté. Quelques degrés font la différence dans chaque espace de votre maison.

Chauffage : le réglage de sa température diffère d’une pièce à une autre

Réguler la température des pièces est nécessaire pour un meilleur confort thermique dans votre espace à vivre et vous éviter d’avoir froid. La chaleur nécessaire pour bien dormir n’est pas la même que celle dont vous devriez bénéficier dans votre salon. C’est pour cette raison qu’il est important de régler votre système de chauffage de façon à ce que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop froid. La température de la chambre à coucher doit également être différente des autres espaces de votre maison. Adopter des chauffages programmables vous permettra de réguler les chaleurs dans chacun de ces derniers et atteindre la température ambiante idéale pour chaque lieu de votre intérieur.

thermostat connecté

Thermostat connecté – Source : The New York Times

Pourquoi bien régler son chauffage est-il crucial ?

S’il est nécessaire d’augmenter le chauffage en hiver, c’est parce qu’il vous apporte un confort physique qui vous protège contre les maladies du froid telles que le rhume, la grippe ou la pneumonie. Maintenir une température de chauffage adaptée permet à votre corps de réguler sa température mais prévient également l’apparition de moisissures qui peuvent être responsables de problèmes respiratoires. Bien régler ce système impacte votre facture de chauffage qui peut être lourde en hiver et ce, même pour l’environnement. Pour faire des économies d’énergies, il est important d’optimiser la température moyenne pour qu’elle soit adaptée à vos besoins en chaleur dans chaque pièce. En adoptant cette habitude, vous réduirez également votre empreinte carbone en profitant d’une température optimale et éviter les pertes de chaleur.

chauffage

Chauffages – Source : spm

Réguler la chaleur est nécessaire parce que les membres d’un même ménage peuvent percevoir la température différemment. Le confort thermique dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, le fait que vous soyez frileux ou non, le degré d’activité physique, l’humidité et les vêtements portés. Ces paramètres impactent la température idéale pour chacun. Régler le thermostat à une température intérieure optimale vous permettra de procurer une chaleur adaptée pour chacun.

ajuster la temperature

Ajuster la température – Source : spm

Quelle est la régulation de la température pour chaque pièce ?

S’il est nécessaire de baisser la température dans certains espaces de votre maison et de l’augmenter dans d’autres, c’est parce que la température idéale varie selon les occupants. Un bébé aura besoin de plus de chaleur qu’un adulte. C’est pour cette raison qu’il faudra adapter la température et parfois baisser le chauffage dans certaines pièces. Le coût du chauffage est également un paramètre à prendre en compte pour alléger votre facture énergétique. Ainsi, le réglage du chauffage devra être différent qu’il s’agisse de la chambre à coucher ou de la salle à manger. Surchauffer votre maison peut augmenter le risque de choc thermique qui peut causer les maladies de l’hiver. C’est la raison pour laquelle le réglage de la température est indispensable.

temperature ideale

Obtenir une température idéale – Source : spm

Pour à la fois réaliser des économies d’énergie tout en évitant la sensation de froid, la température ambiante moyenne avoisine les 20 degrés Celsius et est idéale pour se réchauffer dans une pièce à vivre. Seulement, il est important de vérifier le thermostat d’ambiance car selon chaque espace de la maison, une chaleur spécifique est requise. Il faudra donc régler le chauffage dans les pièces à vivre comme le salon entre 20 et 22°C. Cette température d’ambiance est idéale dans les lieux où vous restez habituellement assis comme le salon ou encore votre bureau. Les salles de bain doivent être plus chaudes et chauffées entre 22 et 24 degrés. La raison ? En hiver, nous prenons généralement des douches chaudes et la différence de températures peut nous faire tomber malades. La température de la pièce doit être plus basse lorsqu’il s’agit d’une chambre. Il est recommandé qu’elle n’excède pas les 19° car la température corporelle diminue pendant le sommeil. Plus de fraîcheur pendant la nuit permet de s’endormir plus facilement en maintenant notre régulation de température interne. La température des chambres à coucher des enfants peut varier entre 17 et 20 degrés. Pour avoir une consommation d’énergie optimale, il est important de veiller à régler les espaces de votre maison tels que les couloirs ou les buanderies qui ne nécessitent pas autant de chauffage. La température recommandée moyenne de la cuisine devrait se situer entre 18 et 20 degrés.

Vous l’aurez compris, il est important de surveiller les thermostats dans chaque pièce pour assurer le confort thermique de chacun tout en allégeant votre facture d’énergie. En respectant ces conseils de température, vos pièces de vie seront chauffées convenablement et cela impactera également la qualité du sommeil !

Lire aussi Comment chauffer la maison sans utiliser de chauffage et faire des économies ? 7 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés