Pourquoi ne pas laisser la louche dans la casserole ?

Que ce soit pour remuer les préparations ou encore servir les plats en sauce, la louche est l’un des ustensiles indispensables en cuisine. Cependant, après avoir cuisiner les plats, beaucoup de personnes la laissent dans la marmite ou la soupière. Mais en quoi cette action peut être à risques ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La louche est l’ustensile de cuisine que nous utilisons quotidiennement pour préparer toutes sortes de préparations. Cependant, la garder à l’intérieur de la casserole, pourrait être une mauvaise idée. Explication.

Pourquoi faut-il éviter de laisser la louche dans la casserole ?

Ce scénario arrive très souvent : on prépare le repas, on se met à table pour manger et après une dure journée de travail, on se laisse distraire par notre émission préférée, en oubliant de ranger les restes de nourriture. Et ce n’est que quelques heures plus tard, au moment de mettre les assiettes et couverts dans le lave-vaisselle, qu’on se rend compte que la casserole est toujours là, non couverte et avec la louche à l’intérieur. De nombreuses personnes commettent l’erreur de la placer aussi tôt au réfrigérateur, telle quelle, ce qui est largement déconseillé.

Louche dans une marmite. source : spm

Louche dans une marmite. Source : spm

  • La nourriture risque de moisir si vous placez la marmite dans le réfrigérateur avec la louche à l’intérieur

Ranger la nourriture dans le réfrigérateur sans la couvrir convenablement est une mauvaise idée. En effet, ce dernier constitue un environnement sec qui affecte le processus de conservation des aliments, qui risquent par conséquent de moisir. En effet, dès qu’il entre en contact avec les aliments, l’air sec du réfrigérateur en absorbe l’humidité, ce qui provoque la perte de saveur.

  • La nourriture refroidit plus rapidement lorsque vous y laissez la louche dedans

En laissant la louche à l’intérieur de la marmite, votre plat sera tout froid, au moment de vous resservir. Il faudra dès lors, le réchauffer, ce qui n’est pas recommandé. En effet, après cuisson, la nourriture doit être réfrigérée sous un délai de 2 heures maximum afin de réduire le développement et la prolifération de bactéries.

  • Couvrir une casserole en y gardant la louche à l’intérieur est une invitation pour les bactéries

L’air qui circule dans votre réfrigérateur transporte énormément de particules. Dans certains cas, il peut même transmettre des bactéries d’un aliment à un autre. Ainsi, si vous-y placez de la nourriture sans couvercle, cette dernière pourrait être victime d’une contamination croisée. Ceci dit, lorsque le plat ne dégage plus aucune vapeur, cela signifie qu’il a atteint la température à laquelle il doit être conservée au réfrigérateur. Laisser une louche à l’intérieur d’une cocotte ou d’une marmite contenant de la nourriture, rend cette dernière plus vulnérable aux micro-organismes. En effet, les bactéries se multiplient à un rythme très rapide, entre 4,4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius.

Couvrir une marmite. source : spm

Couvrir une marmite. Source : spm

Par ailleurs, il est déconseillé de placer de la nourriture encore chaude au réfrigérateur. Ce dernier devra fournir plus d’énergie pour la refroidir ce qui aura pour conséquence, d’augmenter considérablement la consommation énergétique de l’appareil. Raison pour laquelle, vous devez vous assurer que la nourriture ait préalablement refroidi, avant de la placer dans le frigo.

 

Contenus sponsorisés