Comment décongeler les aliments au micro-ondes avec l’astuce du verre d’eau ?

Lorsque nous souhaitons décongeler des produits, cela peut prendre beaucoup de temps et généralement le temps nous manque. En effet, le moyen le plus sûr pour décongeler des aliments est de les laisser au réfrigérateur entre 12 et 24 heures. Cependant, il existe une astuce qui permettrait de réduire cette durée.

Découvrez comment décongeler vos produits facilement et rapidement avec cette astuce.

Comment décongeler vos produits au micro-ondes ?

Un verre dans le micro-onde

Un verre dans le micro-onde – Source : spm

Que vous souhaitez réchauffer une pizza surgelée ou décongeler du bœuf haché pour le dîner, l’utilisation du micro-ondes est une option rapide et facile pour décongeler les aliments sortis du congélateur. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’utiliser le bon récipient, de régler une puissance faible afin de cuire vos aliments uniformément et de vous assurer de le faire correctement et en toute sécurité pour éviter de contaminer vos aliments.

Lire aussi : L’astuce des restaurants pour décongeler le pain : résultat chaud et croustillant en 5 minutes

La décongélation des aliments à température ambiante hors du réfrigérateur est généralement la méthode la plus recommandée, c’est d’ailleurs la seule option pour décongeler le poisson. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est très lente. Et nous n’avons pas toujours 24 heures pour attendre que les produits soient prêts à être consommés. Il existe une autre alternative, il s’agit de décongeler les aliments en les plongeant dans l’eau. C’est un peu plus rapide que l’option précédente. Mais pour le faire en toute sécurité, il faut le faire avec de l’eau froide. Et cela retarde le produit d’atteindre la température ambiante.

Il reste donc l’option la plus rapide qui est de décongeler vos aliments au micro-ondes. Il suffit de mettre un verre d’eau dans l’appareil à côté des aliments que l’on souhaite décongeler. L’eau dans le verre attirera la plupart des ondes, ce qui permettra au produit de ne recevoir les ondes que de manière homogène empêchant ainsi la cuisson des coins ou des parties les plus exposées des aliments qui peuvent brûler.

Un plat dans le micro-onde

Un plat dans le micro-onde – Source : spm

Il est également recommandé d’ajouter un peu d’eau ou d’huile aux aliments pour qu’ils décongèlent uniformément.

Enfin, il faut porter une attention particulière à la durée de décongélation. L’idéal lors de la décongélation des aliments au micro-ondes est de le faire par tranche de deux minutes. L’utilisation d’un four à micro-ondes pour chauffer certains aliments peut nuire à leur valeur nutritive. Il n’est pas recommandé de décongeler la viande au four à micro-ondes par exemple, si vous n’avez pas l’intention de la faire cuire immédiatement. Si, en revanche, vous la préparez dès que vous la sortez du micro-ondes, il n’y a aucune contre-indication.

Les aliments congelés perdent-ils leur valeur nutritive ? Ce que disent les experts à ce sujet

Le directeur du Centre de recherche et de développement alimentaire américain (CIAD), Fernando Ayala Zavala, déclare qu’il existe de nombreux mythes concernant les aliments congelés, il est donc nécessaire d’avoir les bonnes informations à ce sujet.

Il reconnaît que les aliments surgelés perdent de leur valeur nutritive, certes, mais que ce processus est plus lent que lorsque les produits sont réfrigérés ou conservés à température ambiante. Par conséquent, les aliments se détériorent plus quand ils sont à température ambiante tandis que la congélation ralentit ce processus de détérioration.

Lire aussi : Ne jetez pas les restes du repas de Noël, voila comment les réutiliser toute la semaine : c’est délicieux

Cependant, il est recommandé de consommer les fruits et légumes lorsqu’ils sont frais, car lorsqu’ils sont vendus surgelés ils peuvent contenir des conservateurs chimiques qui leur permettent de garder un plus bel aspect. L’action de les congeler dégrade leur saveur et affecte leur texture. En effet, les basses températures ne permettent pas de percevoir le composé d’arôme et de saveur, qui est également perdu lors du processus de décongélation.

Il est donc important de bien suivre ces instructions pour garder toute la fraîcheur et la qualité des aliments que vous souhaitez décongeler.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre une pomme dans le four encore chaud ? Le truc brillant que tout le monde fait

Contenus sponsorisés