Le masque visage au marc de café qui élimine les rides, l’acné et les imperfections

La caféine est bien connue pour ses propriétés énergisantes et stimulantes, elle est d’ailleurs souvent recommandée pour lutter contre la fatigue, stimuler l’organisme, calmer les migraines ou encore pour perdre du poids. Appliquée sur la peau, la caféine peut également faire des merveilles et est de plus en plus utilisée dans l’industrie cosmétique. En effet, c’est un excellent anti-âge qui permet de lutter contre les rides, mais aussi contre l’acné et les taches.

Huiles, gels, crèmes de jour ou de nuit…si l’on retrouve de la caféine dans de nombreux produits cosmétiques, vous pouvez tester ses bienfaits en toute simplicité en réalisant votre propre masque pour le visage à la maison.  Pour cela, vous avez juste à récupérer les résidus de marc de café qui restent dans votre machine après votre petit-déjeuner et à préparer votre masque : une solution naturelle et économique.

masque de café

Masque au café – Source : spm

Comment préparer mon masque au marc de café ?

Exfoliant, tonifiant, anti-cernes et anti-âge, le marc de café dispose d’une myriade d’utilisations cosmétiques. Associé au lait dont la teneur en acide lactique favorise une peau lisse et sans imperfections, c’est le remède idéal pour prendre soin de son épiderme.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à soupe de lait

Préparation :

Mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café avec un peu de lait pour obtenir votre produit nettoyant et raffermissant. En fonction de votre type de peau et de ses besoins, vous pouvez aussi choisir de mélanger le marc de café avec la fameuse crème Nivea ou de l’huile essentielle d’amande douce, réputée pour ses vertus hydratantes.

Application :

Étalez le masque sur votre peau, laissez agir 20 minutes en évitant le contour des yeux et détendez votre visage. Rincez abondamment à l’eau et appliquez un sérum ou une crème hydratante.  Si vous souffrez d’acné sévère, demandez toujours conseil à votre dermatologue sur les produits et ingrédients que vous avez envie de tester avant de les appliquer directement sur le visage. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce que votre acné révèle sur votre santé et ses principales causes.

masque de café1

Bienfaits de la caféine pour la peau – Source : spm

Les bienfaits cosmétiques de la caféine

Les adeptes de la beauté naturelle le savent : les trésors de Mère Nature sont riches en vertus cosmétiques idéales pour préserver la peau des agressions extérieures. La caféine, une substance réputée pour ses bienfaits en application topique se distingue par de nombreuses propriétés :

Un allié minceur

La caféine est reconnue scientifiquement pour ses nombreuses vertus. D’ailleurs, elle s’est imposée comme un ingrédient de référence dans la cosmétique minceur, contre la cellulite ou pour soulager les jambes lourdes. C’est avant tout un actif lipolytique qui permet la dissolution des corps gras pendant la digestion. La caféine est donc un anticellulite reconnu que l’on retrouve dans la plupart des produits minceur : appliquée sur la peau, elle lisse les capitons, permet de lutter contre l’effet peau d’orange et réactive la circulation sanguine. Pour obtenir des résultats, les massages ciblés sont essentiels.

Un allié beauté

La caféine possède des polyphénols, c’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques anti-âge : elle ralentit le vieillissement cutané et retarde l’apparition des rides et des ridules. C’est aussi un remède efficace pour réduire la visibilité des cernes et des poches disgracieuses, car elle diminue considérablement la rétention d’eau sous les yeux.

La caféine active également la micro-circulation sanguine, ce qui donne un coup d’éclat à la peau. En outre, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et permet de réduire les rougeurs et les imperfections.

Un allié pour les cheveux

La caféine serait aussi capable de lutter contre la chute des cheveux. Relayée par le Parisien, une étude scientifique publiée dans le Journal International de la Dermatologie a démontré que la caféine stimule la pousse des cheveux car elle bloque la dihydro testostérone, l’hormone qui provoque la chute capillaire. N’hésitez pas à tester les masques pour cheveux à base de café et découvrez des remèdes maison pour faire pousser les cheveux plus rapidement.

Lire aussi Acné du dos : comment se soigner naturellement ?

Contenus sponsorisés