Les 6 secrets des gens qui ont une maison bien rangée et toujours propre

Pour avoir une maison toujours propre et bien rangée, il est important d’être astucieux et bien organisé. Inutile d’être un professionnel du rangement, si vous savez comment nettoyer toutes les pièces de la maison facilement. Il existe 6 secrets à adopter au quotidien.

Il n’est pas toujours facile de maintenir une maison propre au quotidien. Avec le  bazar à l’entrée, le salon en désordre et les taches au sol, on est vite découragés. Il existe des techniques de rangement pratiques qui rendent votre maison propre et vous permettent de gagner plus d’espace.

Quels sont les secrets des gens pour avoir une maison propre et bien rangée ?

Pour un gain de place et avoir une maison propre, ces 6 conseils sont judicieux et vous aident à faire le ménage plus facilement.

1- Retirer les éléments inutiles des tiroirs et comptoirs de leur maison

Un espace de rangement peut contenir des objets tels que des factures, des clés, des piles et créer un véritable désordre. C’est particulièrement le cas pour les comptoirs, les plans de travail, les armoires et les tables, sur lesquels peuvent s’accumuler du courrier que vous n’avez pas trié. Vous pouvez également emmagasiner des choses inutiles dans le tiroir de la table de chevet ou sur votre bureau. Pour faire place nette, gardez dans une chemise ce que vous devez utiliser et jetez à la poubelle tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser.

2- Utiliser les bonnes habitudes de nettoyage de la maison

Si vous avez tendance à laisser les choses s’accumuler, il est important de savoir que le sens de la propreté se cultive et qu’une maison propre augmente votre bien-être. Une autre raison pour laquelle vous procrastinez est que vous utilisez les produits de nettoyage de la mauvaise façon ou que vous ne faites pas le ménage méthodiquement. Votre maison peut également manquer d’espaces de rangement.

optimiser espace penderie

Optimiser l’espace de sa penderie – Source : spm

3- Enlever ses chaussures avant d’entrer à la maison

Pour un ménage de printemps réussi, le tout n’est pas de brandir son balai et sa serpillère. Il est fondamental de prêter attention aux petits détails qui ont toute leur importance. Les personnes qui ont un intérieur propre et bien rangé déposent leurs chaussures sur le pas de la porte pour empêcher la terre et les détritus de salir leur sol.

4- Fixer des jours pour chaque tâche de la maison

Il n’y a pas de secret. Les personnes méticuleuses qui ont une maison toujours propre et bien rangée mettent un protocole en place et adoptent des solutions efficaces. Elles fixent généralement des jours pour chaque routine de nettoyage et n’attendent pas que la saleté s’accumule. Dans leur semaine, elles dédient un moment pour passer l’aspirateur, ranger le dressing ou encore faire la lessive. Cet entretien planifié à l’avance permet d’éviter le grand ménage chaque quinzaine.

gestes malins

Gestes malins à adopter au quotidien – Source : spm

5- Avoir un rangement pour chaque type d’objet de la maison

Qu’il s’agisse d’un placard ou d’un tiroir, il existe toujours dans une maison où il y a du fouillis et cela finit par décourager le rangement. Heureusement, il est possible de dédier un espace pour le courrier, pour les clés, ou encore les prospectus avec l’installation d’étagères murales sur votre bureau.

ranger ses habits

Ranger ses habits – Source : spm

6- Ranger la maison au fur et à mesure

Une chose est sûre : les personnes qui ont des maisons toujours propres et bien rangées travaillent avec méthode pour avoir un espace impeccable. C’est pour cette raison que chaque soir, ils rangent superficiellement. Remettre les coussins en place, plier les couvertures, remplir le lave-vaisselle et le panier à linge ou demander aux enfants de ranger leurs jouets sont autant de choses qu’ils adoptent au quotidien. Grâce à ces petits gestes, vous pourrez dire adieu au désordre et vous vous réveillerez le matin avec une maison bien rangée. Vous pouvez ainsi faciliter le rangement. Il n’y a plus qu’à réorganiser vos bibelots et objets décoratifs pour plus de fantaisie sur une étagère.

placer objets decoratifs

Placer des objets décoratifs – Source : spm

Vous l’aurez compris, ces conseils vous permettront de maximiser l’espace, de ranger et de trier vos affaires pour une maison bien ordonnée.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés