Sommaire
Que vous déménagiez à proximité dans le quartier, ou à l’autre bout du monde, un changement d’adresse n’est pas de tout repos ! Entre le stress qui s’accumule et la peur d’oublier quelque chose, on s’en sort difficilement … Mais on est là pour vous aider et vous faciliter la tâche ! Pour cela, on vous a concocté une petite check-list de déménagement à suivre étape par étape, pour être sûrs de ne rien omettre et d’effectuer votre déménagement en toute sérénité … Voici nos conseils !
Quelles sont les choses à faire quand on déménage et par quoi commencer ?
Un déménagement peut être une véritable source de stress. C’est pour ça qu’il faut s’y prendre à l’avance ! Avant tout, il faut commencer par nettoyer et faire le tri dans vos affaires ! Pour cela, n’attendez pas la veille de votre déménagement… Pas de temps à perdre ! Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera !
Lire aussi : Comment retirer une clé cassée dans une serrure de voiture ?

Femme faisant ses cartons de déménagement. Source : spm
Quelle est la check-list à respecter pour un déménagement réussi ?
Deux mois avant le grand jour voici ce que vous devez faire :
- Faites le tour de toutes les pièces de la maison, faites un état des lieux et sélectionnez ce qui va faire le déplacement avec vous.
- Gardez tout ce que vous aimez et débarrassez vous des objets encombrants, dont vous ne vous servez plus, ou qui n’ont plus d’intérêts à vos yeux.
- Pendant ce grand tri, mettez à part les objets fragiles, qui pourraient avoir besoin d’un emballage spécifique ou d’une assurance supplémentaire.
- Commencez ensuite à rechercher activement des déménageurs professionnels. Pour trouver les bons bras qui vous aideront à faire le travail, il vous suffit de consulter les différentes offres et demander à ce que l’on vous envoie un devis écrit.
- Comparez les estimations reçues.
- Créez un classeur pour conserver une trace de tous vos documents et de toutes vos démarches : estimations, reçus et un inventaire de tous les articles que vous emporterez avec vous lors de votre déménagement.
- Et enfin, si vous avez des enfants, n’oubliez pas d’organiser leurs dossiers scolaires et de vous assurer qu’ils soient transférés dans leur nouvelle école.
Comment préparer l’organisation de son déménagement six semaines avant ?
Six semaines avant le jour J, commencez à utiliser et à consommer les choses que vous ne prendrez pas avec vous, tels que les aliments congelés ou périssables ou encore les produits d’entretien.
Procurez-vous ensuite tout ce dont vous aurez besoin pour votre déménagement.
En voici une petite liste exhaustive que vous compléterez selon vos besoins :
- Boîtes
- Ruban adhésif
- Papier bulle
- Marqueurs permanents.
- Contenants spéciaux.

Fermer les cartons du déménagement. Source : spm
Tentez aussi d’obtenir les mesures des pièces de votre nouvelle demeure. Vous pourrez, en utilisant un mètre, vérifier et vous assurer que vos meubles les plus volumineux passeront bien la porte.
A quoi penser un mois avant son déménagement ? Voici nos conseils pour bien déménager !
Il ne reste plus qu’un mois avant la date de votre déménagement ! Bientôt vous serez installés dans votre nouveau chez vous ! Il est temps de choisir votre déménageur pour de bon et confirmer l’ensemble des dispositions. Voici les étapes à suivre :
- Demandez une confirmation écrite de la date de votre déménagement, des coûts et de tous les détails à l’entreprise en charge.
- Commencez ensuite à faire vos premiers cartons ! Emballez les objets que vous utilisez le moins souvent, ou assez rarement et qui ne vous serviront probablement pas les jours qui arrivent.
- En faisant un état des lieux, portez une attention particulière aux articles de valeur et déclarez les par écrit.
- Étiquetez et numérotez minutieusement chaque boîte avec son contenu. Inscrivez également à quelle pièce les objets qui s’y trouvent sont destinés. Cela vous permettra de tenir un inventaire de l’ensemble de vos biens.
- Mettez de côté les objets «essentiels», ceux dont vous aurez besoin immédiatement une fois installé.
- Séparez les objets de valeur, comme les bijoux, les documents importants, d’autres articles. Et transportez-les personnellement dans votre nouvelle maison.
- Rendez-vous à votre bureau de poste et remplissez un formulaire de changement d’adresse.
- Réglez toutes vos formalités administratives
- Prenez le temps d’alerter votre banque, les sociétés de courtage, le service des ressources humaines de votre employeur, votre assurance, la sécurité sociale, votre fournisseur d’énergie ou encore les services publics, de votre changement d’adresse.
- Transférez vos dossiers médicaux si vous changez de médecin traitant
Checklist à imprimer pour un déménagement réussi

Checklist à imprimer pour un déménagement réussi. Source : spm
Comment bien s’organiser pour optimiser et réussir son projet de déménagement ?
Environ deux semaines avant le jour J, prévenez le bureau que vous avez besoin d’un jour de congé, pour superviser le déménagement. Confirmez le rendez vous avec la société de déménagement pour vous assurer que tout est au point !
Une semaine avant, commencez à préparer vos valises après avoir empaqueté la majorité de vos meubles et objets. Assurez-vous de garder les vêtements dont vous aurez besoin les premiers jours à proximité et votre trousse de toilette… Puisque comme vous vous en doutez, vous ne risquez pas de déballer tous vos cartons en un jour !

Boîtes de déménagement. Source : spm
Quelles sont les étapes à prévoir et le planning à respecter, quelques jours avant son déménagement pour ne rien oublier ?
Il ne reste que quelques jours avant de dire au revoir à votre ancienne maison et saluer votre nouveau logement ! Pendant le temps qu’il vous reste, vérifiez votre réfrigérateur. Si vous l’emmenez avec vous, assurez-vous de le vider, de bien l’astiquer et de dégivrer votre congélateur au minimum 24 heures avant le jour de votre déménagement.
Confirmez à nouveau l’heure d’arrivée de l’entreprise de déménagement et préparez les instructions écrites qui seront nécessaires pour la mise en place des affaires. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone portable à toutes les personnes qui seront présentes ce jour-là, déménageurs et personnel compris.
Quelques jours avant le déménagement, n’oubliez pas également de préparer le paiement destiné aux déménageurs. Vous pourrez leur octroyer un pourboire de 10 à 15 % du montant total si vous souhaitez, ou plus si le travail s’avère pénible et fatiguant.
Des astuces pour faciliter votre déménagement
Comment se passe un déménagement avec une entreprise de déménageurs ?
Le grand jour est enfin arrivé ! Vérifiez que le camion de déménagement qui se pointe vient bien de l’entreprise de déménagement que vous avez embauchée. On n’est jamais trop à l’abri !
Lire aussi : L’astuce pour mettre plus de carburant dans la voiture sans dépenser plus

Déménageurs en train de charger un camion de déménagement. Source : spm
Avant le départ des déménageurs, faites un état des lieux, vérifiez minutieusement la liste de l’inventaire de vos affaires et apposez votre signature. Surtout, gardez-en une copie à portée de main, pour éviter les mauvaises surprises ou les disparitions inattendues. On ne sait jamais …
Durant tout le temps du déménagement, n’oubliez pas d’offrir des rafraîchissements aux déménageurs. Malgré le stress, on n’oublie pas d’être aimable ! Il ne vous restera plus ensuite qu’à déballer vos affaires dans votre nouveau chez vous pour démarrer cette toute nouvelle aventure !
Lire aussi : Utiliser votre téléphone portable lorsqu’il est branché au courant est une mauvaise idée : voici pourquoi