Comment bien conserver les noix pour préserver leurs bienfaits ?

Les noix ont des bienfaits sur la santé avec de nombreuses propriétés nutritionnelles. En plus d’être délicieuses, elles sont riches en magnésium, calcium, phosphore, oligo-éléments, vitamine B & E, en fibres, ainsi qu’en fer. Il est recommandé d’en consommer régulièrement. Cependant, mal conservées ces petites pépites peuvent perdre leurs bienfaits. Voyons les erreurs à éviter pour préserver cet aliment santé.

Dès l’Antiquité, la noix s’était forgée, en raison de sa forme d’encéphale, la réputation d’être bonne pour le cerveau. Ce n’est pas la science moderne qui dira le contraire. Elle est sans conteste la reine des fruits à coques. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.

Comment bien conserver les noix ?

La noix est un fruit d’automne et si elle apparaît sur les étals en septembre, elle peut être consommée toute l’année à condition d’être bien conservée. Ce qui fait sa richesse est aussi ce qui la rend fragile et périssable : sa forte teneur en acides gras. N’oublions pas que la noix nouvellement cueillie est un fruit frais et que mal stockée, elle peut rapidement devenir rance et perdre ses qualités.

Lire aussi : Noix de lavage : comment les utiliser ?

1- Les noix fraîches décortiquées.

Elles sont fragiles et peuvent s’oxyder et perdre leur saveur très rapidement. Ne jamais les laisser à l’air libre ou posées à la cuisine, c’est une pièce beaucoup trop chaude. Pour une conservation de courte durée, les placer dans un bocal hermétique, de préférence en verre, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour une conservation de plusieurs semaines, le meilleur endroit est le réfrigérateur car les noix aiment la fraîcheur. Attention de bien placer vos cerneaux dans une boîte ou un sac hermétiques, de manière à ce que l’humidité n’entre pas. Pensez aussi à les éloigner des aliments qui dégagent de fortes odeurs comme les oignons, car en tant qu’oléagineux, les noix ont un pouvoir absorbant.  Enfin, pour une longue conservation, n’hésitez pas à les congeler pour préserver leurs bienfaits. Il vous suffira de les sortir quelques heures à température ambiante avant de les consommer. Ne les décongelez surtout pas au four, la chaleur les abîmerait.

2- Les noix en coques

Fraîchement cueillies, elles doivent être séchées au soleil pendant au moins 3 jours consécutifs. Pour ce faire, les étaler sur un drap et ne pas oublier de les rentrer le soir car elles détestent l’humidité. Une fois sèches, les conserver dans un panier ou un filet, pour que l’air circule, idéalement dans un endroit sec et frais ne dépassant pas 10°C. N’oubliez pas de les brasser de temps en temps. Vous pouvez ainsi les garder plusieurs mois. Si vous voulez les conserver dans leurs coques, fraîches et sans les sécher, placez-les au frigo ou au congélateur.

Conserver les noix à l’abri de l’air et de la lumière

Conserver les noix à l’abri de l’air et de la lumière. Source : spm

Les bienfaits des noix

Sachez que consommer 30 g de cerneaux frais, soit environ 7 noix par jour, vous suffit à combler vos apports quotidiens en acides gras essentiels.  Et que ce soit clair, cette saine quantité ne vous fera pas grossir et est au contraire bénéfique pour votre santé. Petite astuce : faites tremper vos noix dans l’eau avant de les consommer pour libérer leurs actifs.

Lire aussi : Huile de coco : 7 utilisations magiques pour la peau et le visage

De plus, les noix favorisent le transit intestinal car oléagineuses et riches en fibres, elles sont indiquées  dans le traitement naturel contre la constipation.
Par ailleurs, ses valeurs nutritives donnent un effet de satiété qui permet de réduire la quantité de nourriture au quotidien. C’est un coupe-faim très sain qui est un atout lors d’un régime.

Les noix un atout santé

Les noix : un atout santé. Source : spm

Désormais vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas manger de noix. N’oubliez pas que vous pouvez l’incorporer dans vos recettes sucrées et salées pour joindre l’utile et l’agréable.

Lire aussi : Voici comment utiliser l’huile de coco pour éliminer les rides et les imperfections de la peau

Contenus sponsorisés