Est-ce vraiment plus économique de laisser le chauffage allumé toute la journée ?

Que vous viviez dans un appartement ou une grande maison, l’achat d’un nouvel équipement électrique se traduit généralement par la hausse des factures d’énergie. Pour y remédier, il suffit d’adopter ce geste simple au quotidien. En l’ayant constamment en tête, vous pourrez réaliser de sérieuses économies sur votre prochaine facture d'électricité. On vous dit tout.

L’électricité est le premier poste de dépenses des ménages français. Le chauffage à lui seul, représente 27,6 % de la consommation d’un ménage, selon les chiffres publiés par l’Ademe en 2019. Les appareils de froid dont le réfrigérateur et le congélateur ainsi que de lavage atteignent quant à eux 18,5%, pareil pour le petit électroménager, l’eau chaude et le multimédia qui se situent à-peu-près au même niveau. De ce fait, il est essentiel de cibler ces postes de dépenses en priorité afin d’adopter certains gestes permettant de réaliser des économies d’énergie.

Quel geste prioritaire appliquer pour faire des économies sur votre facture énergétique ?

Il existe une solution en particulier afin de réduire sa consommation d’énergie. En effet, ce simple réflexe pourrait alléger votre facture énergétique.

Lire aussi : Factures élevées ? Ces appareils en sont la cause. Éteignez-les immédiatement, ils sont inutiles

  • Laisser le chauffage allumé toute la journée permet de réduire sa facture d’électricité

Coût du chauffage

Coût du chauffage. Source : spm

Vous l’aurez compris, le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie. Afin de réduire son coût, il convient d’utiliser cet appareil de manière adaptée. Évitez tout d’abord de surchauffer les pièces de la maison en réglant le chauffage sur une température se situant entre 16°C et 19°C. Baisser la température de la maison d’un degré permet dès lors, de réduire la consommation de 7%. Inutile également d’éteindre le chauffage en quittant votre domicile. Le rallumer le soir à votre retour, consommera plus d’énergie qu’en l’ayant laissé allumé toute la journée. Bien entendu, cette mesure permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

D’autres astuces intelligentes pour réduire votre facture d’électricité à la fin mois

Outre une utilisation optimale du chauffage, d’autres gestes utiles peuvent être appliqués afin de limiter la consommation d’énergie. Ils réduiront considérablement votre facture d’électricité à la fin du mois. Voici quelques exemples.

  • Eteindre les appareils en veille permet de réduire la facture d’électricité

Prise débranchée

Prise débranchée. Source : spm

De nombreux appareils dont l’ordinateur, la télévision, la box internet et l’imprimante restent en veille inutilement. En les éteignant totalement, la consommation d’électricité pourrait être réduite de 10% selon l’Ademe. Ce geste utile prolongera également la durée de vie de ces équipements. Il convient dès lors, d’éteindre tous les appareils qui ne sont pas utilisés, principalement, les équipements informatiques, les appareils de cuisson ainsi que le petit électroménager, à l’image de la cafetière. Les appareils de lavage, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent rester branchés afin de détecter d’éventuels fuites d’eau.

  • Utiliser le lave-linge de manière économique fait baisser la facture d’eau et d’électricité

L’autre astuce consiste à utiliser le mode « Eco » de votre lave-linge. Ce programme permet d’économiser simultanément, eau et électricité. En actionnant ce bouton, l’eau sera moins chauffée, ainsi moins d’énergie sera consommée pendant le lavage. Cette fonction est désormais disponible sous le nom “Eco 40-60”, sur les modèles les plus récents. Il est conseillé par ailleurs de ne pas surcharger le tambour de la machine à laver. Si votre appareil dispose d’un sèche-linge intégré, évitez d’opter systématiquement pour cette solution, après chaque lessive. Privilégiez plutôt un essorage rapide ainsi qu’un séchage au soleil.

  • Cuisiner autrement permet également de limiter la facture d’électricité

Cuisson d’un plat

Cuisson d’un plat. Source : spm

Il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en adoptant certains gestes en cuisine. Par exemple, en recouvrant les casseroles et poêles pendant la cuisson, le contenu chauffe plus rapidement et vous pourrez consommer jusqu’à 25% d’électricité en moins, toujours selon les indications de l’Ademe. En agissant de cette manière, l’utilisation de la plaque de cuisson n’aura aucune grande incidence sur votre facture, à la fin du mois. Par ailleurs, la cocotte-minute ainsi que le four à chaleur tournante, sont les appareils les moins énergivores pour cuire des plats.

Voici donc, comment des gestes quotidiens vous aideront à réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Pensez également à réduire les éclairages de la maison en prenant l’habitude d’éteindre la lumière en sortant de la pièce tout en privilégiant des ampoules LED qui sont moins énergivores.

Lire aussi : Avec la méthode de la cruche, vous ferez d’importantes économies sur le chauffage en fin de mois

Comment économiser sur le chauffage ?

mode de chauffage

Quelle mode de chauffage choisir – Source : spm

Lire aussi : Comment économiser plus de 20% sur votre facture de chauffage domestique sans dépenser un euro

Contenus sponsorisés