Il y a un bouton sur la porte du four. La plupart des gens ne savent pas à quel point il est utile

Un four sale peut vite donner une image de laisser-aller dans notre cuisine. Cet appareil que nous utilisons très souvent, mérite un bon entretien régulier. Cette tâche peut s’avérer difficile surtout lorsque des restes de nourriture restent coincés sur le rebord de la vitre sur laquelle de la graisse et de la saleté peuvent s’y déposer. Cependant, il existe une fonction du four que peu de gens connaissent et qui rendra son nettoyage plus facile.

Découvrez ce bouton caché dans le four qui permet de retirer la vitre de la porte et de la nettoyer sans grande difficulté.

Nettoyer la vitre du four sale

Nettoyer la vitre du four sale – Source : spm

Comment retirer la porte du four ?

Le nettoyage du four est une tâche complexe qui nécessite de la patience et nous sommes très soucieux du résultat. Outre le nettoyage des plateaux et des grilles, le plus difficile est de laver la vitre du four, souvent sale et embuée de l’intérieur, sans l’abîmer. Même après un nettoyage en profondeur, des restes de nourriture donnent au four un aspect sale et mal soigné. Cependant, la plupart des fours ont un bouton secret qui permettrait de retirer la vitre. Ainsi, plutôt que de presser un chiffon entre les deux vitres, décollez simplement la couche intérieure.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

Tout d’abord, faites pivoter les languettes à la base de la porte. Otez ensuite la bande du haut de la porte et libérez la vitre. Les crochets conçus dans les fours peuvent varier d’un fabricant à l’autre mais le principe est le même.

Vous pouvez également vous aider du manuel d’utilisation de votre four que vous retrouverez en ligne. En lisant ces instructions, vous apprendrez à retirer la vitre de votre four en toute sécurité.

Nettoyant qui agit sur la porte du four

Nettoyant qui agit sur la porte du four – Source : spm

Comment nettoyer la porte du four ?

Les restes d’aliments séchés et les taches tenaces comme les taches de graisse dans le four représentent un cauchemar pour les ménagères et pour ceux qui aiment cuisiner. Il existe néanmoins des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des saletés persistantes sans pour autant frotter la surface brûlée du four.

Nettoyer la vitre du four au bicarbonate de soude

Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte puis d’étaler ce mélange sur la vitre du four.

Vous pouvez utiliser du vinaigre si vous voulez renforcer l’effet en le versant dans un pulvérisateur puis vaporisez sur la pâte obtenue. Le tout va mousser et lorsque les bulles cesseront d’apparaître, rincez la vitre à l’aide d’un chiffon humide.

Toute la graisse et la saleté finiront par se détacher et la vitre de votre four brillera de nouveau.

Nettoyer la vitre du four à l’ammoniaque

Ce remède n’est malheureusement pas naturel, mais il est très efficace sur les vitres très sales. Attention, il ne doit pas être utilisé dans le cadre du nettoyage quotidien, il faut le garder pour les taches récalcitrantes et persistantes.

Tout d’abord, portez des gants de protection et aérez la cuisine. Ensuite, ouvrez la porte du four « à plat » et tapissez-la de papier essuie-tout. Puis, vaporisez la surface sale avec de l’ammoniaque et laissez reposer 30 à 40 minutes. Enfin, rincez la vitre avec un chiffon humide après avoir jeté les gants et le papier.

Nettoyer la vitre du four au vinaigre blanc

Dans un spray vaporisateur, versez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau tiède à chaude puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez ensuite l’ensemble sur la surface à nettoyer et laissez agir la solution pendant 15 à 30 minutes. Plus vous laissez la solution agir, plus le résultat obtenu sera satisfaisant. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre étant un produit naturel n’abîme pas la vitre de votre four.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Enfin, aidez-vous d’une éponge ou d’un chiffon et retirez toute la graisse et la saleté collées à la vitre. Répétez ce processus à l’intérieur et à l’extérieur du four en insistant également sur les côtés de la porte du four.

Il est conseillé de nettoyer votre four en profondeur régulièrement afin d’éviter que la graisse et la saleté ne s’accumulent sur la porte de votre appareil notamment.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés