Pourquoi faut-il verser une cuillère de bicarbonate sur les plantes ? Une astuce puissante qui règle 5 grands problèmes

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, connu pour ses nombreux bienfaits. Ce produit passepartout possède des vertus assainissantes, nettoyantes, désodorisantes et antitartres. Il est d’ailleurs très prisé dans l’entretien de la maison et du linge mais pas seulement. Il est également bénéfique pour les végétaux. Cela dit, découvrez ce qui se passe si vous ajoutez une cuillère à café de ce produit naturel à vos plantes.

Pour prendre soin de vos végétaux et éloigner les parasites qui pourraient freiner leur croissance, vous pouvez utiliser des produits naturels et à portée de main, comme le bicarbonate de soude. Outre son utilisation dans l’entretien de la maison et du linge, ce produit économique permet également de prendre soin de vos plantes. Voici comment procéder !

Quel est l’intérêt d’utiliser du bicarbonate de soude pour les plantes ?

Utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin

Utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin – Source : spm

Pour prendre soin des plantes du jardin ou du potager, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de différentes façons.

Lire aussi : Bicarbonate et citron : 4 façons magiques de l’utiliser dont vous ne pourrez plus vous passer

  • Le bicarbonate de soude pour éloigner les limaces

Les limaces sont des gastéropodes qui gâchent les cultures et abîment les plantes. Pour les éloigner, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude autour des plantes sujettes aux attaques des limaces.

  • Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel

Le bicarbonate de soude a plusieurs bienfaits sur les plantes. Il peut être utilisé comme fongicide naturel, afin de protéger les végétaux des maladies cryptogamiques causées par les champignons. Vous pouvez l’utiliser contre le mildiou ou l’oïdium qui attaquent certaines plantes comme les tomates. Pour cela, mélangez dans 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis ajoutez 1 cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir. Pulvérisez la solution sur vos plantes, dès la plantation. Renouvelez l’opération une fois par semaine, pendant deux mois. Vous pouvez également diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau et vaporiser la solution sur les rosiers et les arbres fruitiers sujets aux attaques de champignons. Sachez par ailleurs, qu’il est conseillé de vaporiser la solution sur la zone située en dessous de la floraison pour ne pas nuire aux fleurs. Le bicarbonate de soude ne doit pas non plus être surdosé pour ne pas engendrer des carences en calcium ou en magnésium. Il peut de ce fait être phytotoxique.

  • Le bicarbonate de soude comme pesticide naturel

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les parasites et nuisibles qui attaquent les plantes. Il peut de ce fait servir de pesticide naturel. Pour cela, il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, puis de pulvériser la solution sur le sol des plantes.

Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse d’huile d’olive. Si vous avez des plantes infestées, mélangez 2 cuillères à café de ce pesticide avec 1 tasse d’eau, et pulvérisez la solution sur le sol de vos plantes.

Pour lutter contre les pucerons et les cochenilles, vous pouvez diluer entre 10 et 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau distillée et ajouter à votre solution 3 cuillères à soupe d’huile.

  • Le bicarbonate de soude pour stimuler les rosiers

Des rosiers

Des rosiers – Source : spm

Pour favoriser la croissance des rosiers et leur donner un coup de boost, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de sel d’Epsom et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Vaporisez ensuite cette solution sur les rosiers.

Lire aussi : Phares opaques ? Mettez cet ingrédient dessus pour qu’ils redeviennent neufs : ça vous coûte 0,10 centimes

  • Le bicarbonate de soude pour désodoriser le compost

Le compost est un engrais obtenu à partir d’un mélange fermenté de déchets organiques et de matières minérales. À cause de la macération des déchets qui le composent, le compost peut dégager une mauvaise odeur, notamment en été. Pour le désodoriser, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le tas de compost.

Grâce simplement à une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous allez pouvoir protéger vos plantes des parasites et des champignons à l’origine des maladies cryptogamiques, ou encore booster la croissance des rosiers qui embaument votre jardin.

Lire aussi : Pour une salle de bain toujours propre et jamais bouchée : voici le secret des ménagères expérimentées

Contenus sponsorisés