Les bienfaits du bicarbonate de soude dans le bain

À la maison, de plus en plus de personnes privilégient l'utilisation de substances naturelles et non toxiques pour les tâches ménagères et l'hygiène personnelle. En plus d'être écologiques et de préserver l'environnement, ces produits sont également très économiques, ce qui vous épargne bien des dépenses. Parmi eux, on retrouve le bicarbonate de soude : cette poudre blanche, à la polyvalence remarquable, est une alliée de taille pour toutes sortes d'usages. Elle s'invite même dans votre bain ! Découvrez-en tous les avantages.

On ne devrait même plus présenter le bicarbonate de soude tellement il a largement fait ses preuves dans divers domaines. Que ce soit pour faciliter la cuisson des gâteaux, blanchir le linge, désodoriser les espaces, prendre soin de votre peau, protéger les plantes ou éradiquer toutes sortes de taches, ce produit « miraculeux » est indispensable dans tous les foyers. Ses performances, plébiscitées déjà depuis longtemps par nos grands-mères, nous surprennent de jour en jour. Pourquoi devriez-vous l’intégrer dans votre bain? Cette nouvelle astuce étonnante va forcément vous séduire.

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est exactement ?

recipient bicarbonate de soude

Un récipient rempli de bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude est en fait du bicarbonate de sodium, un composé naturellement présent dans l’environnement, les gisements minéraux, les sédiments des eaux souterraines et même les océans. Appelé aussi « Sel de Vichy », c’est une poudre blanche inodore, créée à partir de sel et de calcaire, totalement sans danger pour l’environnement. Cette substance a un effet légèrement caustique qui se dissout dans l’eau. Sa particularité? C’est le produit multi-usages par excellence dont les vertus nettoyantes sont impressionnantes : il traque les taches les plus tenaces, se dote de formidables agents blanchissants et désinfectants, lutte contre le tartre et la rouille, absorbe toutes les odeurs désagréables et rafraîchit les espaces. Et la liste est encore bien longue.
D’une polyvalence rare, le bicarbonate de soude est également très prisé dans l’univers des soins de beauté. Grâce à ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires, il rééquilibre le pH de la peau, limite la sécrétion de sébum et s’avère être un parfait exfoliant naturel.

Bain de bicarbonate de soude. Quels en sont les bénéfices ?

femme bain

Une femme qui prend son bain – Source : spm

Vous avez l’habitude de mettre des sels dans votre baignoire? Et si, pour une fois, vous les troquiez contre du bicarbonate de soude? L’idée vous semble peut-être insolite, mais vous allez probablement l’adorer.
Voici trois principaux avantages à en verser dans votre bain :

1. Si vous versez un peu de cette poudre blanche dans l’eau du bain (deux cuillères à soupe suffisent), elle vous débarrassera des sédiments disgracieux dans la baignoire, et vous aurez ainsi moins de nettoyage à faire. C’est déjà une utilité hygiénique non négligeable. Seul petit hic : la baignoire peut devenir glissante, au même titre que si vous mettiez des huiles dans le bain. Soyez juste prudents !

2. Autre avantage de taille : le bicarbonate de soude a la capacité d’adoucir une eau dure, ce qui vous empêchera d’avoir la peau rêche et sèche. A noter que la dureté de l’eau dépend de sa concentration en minéraux (calcium et magnésium). Plus elle en contient, plus elle est dure. Ce qui sous-entend que dans votre région, l’eau est davantage chargée en calcaire. Justement, le bicarbonate est un anticalcaire par excellence. En le neutralisant, l’eau de votre bain sera beaucoup plus saine et douce. Votre peau en sortira souple et lisse. Confort et relaxation au programme !
3. En période estivale, il est vivement conseillé de rajouter cet ingrédient dans le bain. Et pour cause, c’est la saison la plus propice aux coups de soleil. Grâce à son action apaisante et rafraîchissante, cette substance atténuera grandement les sensations de brûlures dues aux rayons UV, mais aussi les démangeaisons de la peau après les piqûres d’insectes. Cependant, pour que l’effet soit optimal, vous devez en verser une grande quantité dans l’eau.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

cuillere bicarbonate

Une cuillère de bicarbonate de soude – Source : spm

  • Envie de concocter un bon gâteau léger et tout moelleux? Aïe, vous n’avez plus un gramme de levure chimique ni de levure de bière dans le placard. Pas de panique, le bicarbonate de soude est le substitut idéal. Une petite cuillère à café et le tour est joué. Gare à la surdose, car il risque de laisser un goût amer. Pour l’adoucir, on vous conseille de rajouter une cuillère à café de jus de citron dans la pâte.
  • Votre viande est un peu dure? Il est tout à fait possible de la rendre plus tendre en la frottant un peu avec du bicarbonate. Le processus est simple : saupoudrez une cuillère à café de cette substance sur votre viande crue et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant 20 minutes. Rincez ensuite abondamment pour éliminer les résidus de poudre qui risquent d’altérer le goût. Et voilà, vous venez d’attendrir votre viande !
  • Pour nettoyer la vaisselle et éliminer les graisses tenaces, le bicarbonate est l’allié qu’il vous faut. Il viendra rapidement à bout des dépôts alimentaires séchés sur vos ustensiles, ainsi que les résidus de café ou de thé.
  • Vous pouvez l’appliquer dans diverses zones de la maison pour absorber toutes les mauvaises odeurs et rafraîchir les lieux. De la salle de bain aux toilettes, en passant par le réfrigérateur, il vous surprendra par ses performances désodorisantes.
  • Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant irremplaçable, en raison notamment de ses propriétés abrasives et du fait que la soude ne raye pas les surfaces ni les éléments. Il sera donc utile partout à la maison du sol au plafond, en passant par les carrelages, les ferrures, les sanitaires, le plan de travail ou même l’argenterie.
  • Il peut également être utilisé dans le jardin ou pour entretenir les plantes d’intérieur en pot.Grâce au sodium qu’il contient, il améliore la santé des végétaux en les rendant plus forts, plus résistants aux maladies et aux ravageurs.
  • Une alternative bon marché et écologique aux gommages industriels? Comptez sur le bicarbonate de soude pour exfolier votre peau avec brio et l’assainir de toutes les impuretés. Pour ce faire, mélangez-le simplement à un peu d’eau pour obtenir une consistance douce et homogène : répartissez sur le visage ou le corps en mouvements circulaires. Puis passez au rinçage.
  • Comme le bicarbonate rend l’eau moins calcaire, vous pouvez l’ajouter à un shampoing normal pour rendre vos cheveux plus doux et plus légers, pour préparer un bain émollient ou un bain de pieds relaxant.

Vous n’imaginiez pas que le bicarbonate de soude regorgeait d’autant de bienfaits, n’est-ce pas? Et encore, nous n’avons pas cité la moitié de toutes ses vertus insoupçonnées. Une chose est sûre : vous devez toujours en avoir à portée de main !

Lire aussi L’huile de ricin mélangé au bicarbonate de soude résout 13 problèmes de santé

Contenus sponsorisés