Pourquoi faut-il ajouter du sel à l’eau de lavage du sol ? L’astuce des ménagères expérimentées

En cuisine, le sel est utilisé principalement pour assaisonner les plats. Cet ingrédient, dont l’abus est contre-indiqué lors de préparations culinaires, peut également être un allié de taille pour faire le ménage. 100% naturel, cet ingrédient remplace parfaitement certains produits chimiques, à l’image du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Il suffit de le mélanger à l’eau pour un effet spectaculaire !

Il y a plusieurs façons d’utiliser le sel. Outre son utilisation en cuisine, cet ingrédient naturel s’avère être un excellent nettoyant. Diluez une bonne dose dans l’eau et laissez-vous surprendre par son action incroyable. Afin de l’utiliser comme produit d’entretien, il convient de faire préalablement un tour d’horizon de ses nombreuses propriétés.

Comment utiliser le sel pour nettoyer le sol ?

Le sel peut en effet résoudre de nombreux problèmes domestiques. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé à la place de certains produits ménagers, souvent nocifs.

  • Le sel est un excellent nettoyant

Gros Sel

Gros Sel. Source : spm

Lorsque vous n’avez pas de solution naturelle à portée de main comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude, vous pouvez toujours combiner sel et eau pour détartrer la robinetterie, éliminer les mauvaises odeurs et déboucher les éviers. Pour cela, faites bouillir 2 litres d’eau puis ajoutez du gros sel. Versez le mélange dans l’évier puis laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite les canalisations. Pour une action en profondeur, ajoutez du vinaigre blanc à cette solution. Il est également possible de verser le gros sel directement sur les surfaces, de laisser agir avant de frotter à l’aide d’une éponge.

  • Le sel est un désinfectant naturel

Sel et citron

Sel et citron. Source : spm

En plus de ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le sel est un ingrédient incontournable pour éliminer les bactéries et les moisissures présentes sur les surfaces. Pour cela, il suffit de verser une demi-tasse de sel fin dans un seau rempli d’eau chaude. A l’aide d’une serpillière, nettoyez votre sol. Ainsi, vos surfaces en bois ou votre carrelage retrouveront tout leur éclat. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter du jus de citron à votre eau salée.

Les autres manières d’utiliser le sel pendant le nettoyage

En plus de ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le sel est un allié redoutable contre le calcaire et les taches de gras. C’est une solution polyvalente contre les désagréments ménagers les plus populaires. Voici quelques utilisations pratiques.

  • Le sel pour éliminer les taches tenaces

Sel sur une tache

Sel sur une tache. Source : spm

Pour éliminer les taches tenaces, le sel est incontournable. Il peut être utilisé sur différents textiles : vêtements, tapis, tissus d’ameublement mais aussi sur de multiples surfaces. Sur une tache de gras, il suffit de verser une bonne dose de sel. Laissez agir quelques heures avant de frotter à l’aide d’un savon de Marseille sec. Placez ensuite votre textile à la machine pour un résultat impeccable. Pour les taches de rouille sur les joints de vos sanitaires et autres, saupoudrez la zone concernée avec du gros sel avant d’y verser une tasse de jus de citron. Laissez reposer quelques heures avant de frotter à l’aide d’une éponge et de rincer. Faites de même pour les taches de vin ou d’humidité. 

  • Le sel pour nettoyer les vitres et les miroirs

Nettoyage de vitres

Nettoyage de vitres. Source : spm

Les vitres et miroirs de la maison peuvent être difficiles à nettoyer au quotidien. Souvent, certaines traces persistent malgré un nettoyage en profondeur. Pour des fenêtres propres et limpides, n’hésitez pas à utiliser de l’eau salée. Pour cela, versez dans une bassine d’eau une tasse de vinaigre blanc et une tasse de sel. Mélangez et vaporisez ensuite la solution obtenue sur la surface vitrée et laissez agir une demi-heure avant de rincer. À l’aide d’un chiffon doux ou d’une raclette dédiée à cet effet, nettoyez les vitres. En procédant ainsi, les vitres de la maison retrouvent rapidement leur éclat.

  • Le sel pour nettoyer les éponges

Eponge sale

Eponge sale. Source : spm

Pour prévenir certains désagréments ménagers, il est possible d’utiliser le sel pour nettoyer les éléments de nettoyage notamment les éponges ou les torchons de cuisine. Pour cela, plongez l’éponge sale dans de l’eau salée et laissez agir toute la nuit. Rincez ensuite votre éponge à l’eau claire. C’est ainsi que vous éliminez microbes et bactéries et prolongez la durée de vie de votre éponge.

Mélangé à de l’eau, le sel peut être très efficace pour nettoyer et désinfecter tout type de surface. Son côté abrasif permet de nettoyer, de dégraisser et d’éliminer certaines taches tenaces. Il peut alors être utilisé seul ou en complément d’autres ingrédients pour un résultat optimal !

Lire aussi Pourquoi faut-il jeter une tablette pour lave-vaisselle dans les WC une fois par mois ? L’astuce magique des ménagères rusées

Contenus sponsorisés