Pourquoi les éponges de vaisselle ont-elles une couleur différente ? Chacune à une utilisation spéciale

Vous avez sans doute déjà remarqué que les éponges pour faire la vaisselle ont des couleurs différentes. Mais il existe aussi des éponges avec le côté abrasif coloré que vous pouvez trouver sur les sites en ligne spécialisés en nettoyage. En réalité, le choix des couleurs du côté abrasif de ces éponges n’est pas anodin. En effet, chaque éponge aurait une utilité en fonction de sa couleur.

Vert, jaune, rouge… Ces couleurs sont choisies par rapport à des caractéristiques pour nettoyer votre vaisselle.

Pourquoi les éponges à vaisselle ont des couleurs différentes ?

eponges de vaisselle

Les éponges à vaisselle – Source : spm

Rien de tel qu’une bonne éponge pour faire la vaisselle. Le but premier lorsque l’on achète une éponge, c’est de trouver celle qui va le mieux nettoyer peu importe sa couleur. Il faut aussi qu’elle soit très efficace dans la durée pour ne pas en racheter tous les jours. Le mieux est d’en trouver une qui allie les deux. Rien de compliqué, pourtant il existe une variété d’éponges et il est parfois difficile de tomber sur la bonne. Mais vous allez découvrir aujourd’hui que vous pouvez choisir votre éponge spéciale en fonction de son efficacité grâce à un code couleur très significatif sur son côté abrasif. En effet, les éponges n’ont pas des couleurs flashy pour faire jolie. Ces couleurs ont une vraie signification.

Le côté abrasif rouge des éponges a un rôle dégraissant

eponge rouge

L’éponge rouge – Source : spm

Les éponges ont généralement deux côtés. Un côté abrasif pour récurer et un côté en cellulose qui a une grande capacité d’absorption pour nettoyer en surface. C’est souvent le côté abrasif qui est destiné à nettoyer les ustensiles de cuisine excepté les matériaux plus fragiles qui pourraient être rayés. Le degré du côté abrasif d’une éponge est différent selon sa couleur. Pour une éponge rouge, il sera plus rigide que la moyenne. Vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle afin de nettoyer, frotter et dégraisser des ustensiles avec des traces de graisse résistantes.

Le côté abrasif vert des éponges lave les taches tenaces

eponge verte

L’éponge verte – Source : spm

Cette éponge possède l’abrasif le plus dur de toutes les éponges. Utilisé avec le liquide vaisselle, il peut nettoyer la saleté incrustée, les résidus tenaces et les aliments brûlés. Par contre, il est déconseillé d’utiliser cette éponge pour nettoyer la vaisselle émaillée ou toute autres surfaces fragiles car elle risque de les rayer et d’enlever leur protection.

Le côté abrasif jaune des éponges nettoie tous les ustensiles fragiles de cuisine

eponge jaunes

L’éponge jaune – Source : spm

C’est l’éponge avec l’abrasif le plus doux. Vous pouvez l’utiliser pour laver toutes les surfaces fragiles ou nettoyer vos verres en cristal par exemple ou votre vaisselle en porcelaine. Elle est aussi idéale pour nettoyer vos surfaces en verre fragiles qui pourraient se briser ou se rayer avec une autre éponge.

Comment entretenir ses éponges ?

Pour que vos éponges durent dans le temps, il est important de bien les entretenir. Après avoir utilisé une éponge, il est important de bien la rincer puis de l’essorer et de la laisser sécher dans un endroit aéré sur un support qui ne retient pas l’eau. Si une éponge reste humide, elle a plus de chance de développer des bactéries et des mauvaises odeurs. Lavez vos éponges au moins une fois par semaine avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour éviter la prolifération de microbes. Si vous utilisez des éponges au quotidien, pensez à les remplacer toutes les deux semaines. Une éponge est considérée comme sale après seulement deux jours d’utilisation.

Pour préserver vos éponges et éviter qu’elles ne développent des microbes rapidement, pensez aussi à utiliser le code couleur de vos éponges pour nettoyer chaque surface. Par exemple, l’éponge verte pour laver les plaques du four, la rouge pour nettoyer les poêles et l’éponge jaune pour l’évier. Surtout pensez bien à les changer car une éponge sale risque de salir votre vaisselle et de transmettre des bactéries.

Lire aussi Comment gagner de l’espace sur votre boite de réception Gmail ?

Contenus sponsorisés