Ne jetez plus vos vieux collants : voici 5 façons futées de les réutiliser

L’arrivée des beaux jours rime avec un grand ménage de printemps et l’heure est au tri. Pulls, manteaux, vestes, collants… tout sera trié, rangé ou jeté pour passer à un dressing plus printanier et pour redonner vie à sa garde-robe. Mais cette fois-ci, ne jetez pas vos collants déchirés car nous avons trouvé quelques astuces pour les recycler. Vous ne serez plus tentées de jeter vos collants à la poubelle après avoir découvert ces 5 astuces.

Découvrez ces 5 astuces pour recycler son collant opaque, résille ou en dentelle quand ils sont filés en leur donnant une seconde vie.

Comment recycler ses vieux collants ?

Les vieux collants à recycler

Les vieux collants à recycler. Source : spm

Vos habits d’hiver sont bien rangés et triés dans des boites en plastique et vous avez presque terminé votre ménage de printemps. Cependant, il vous reste encore plusieurs paires de collants filés ou démodés que vous ne pourrez plus porter. Voici 5 astuces pour les recycler.

Lire aussi : Comment recycler les collants et chaussettes troués ?

  1. Vous pouvez utiliser vos collants comme éponge de nettoyage

Les collants comme éponge de nettoyage

Les collants comme éponge de nettoyage. Source : spm

Vos collants filés ou qui ne vous plaisent plus n’ont pas besoin de finir leurs jours dans la poubelle de tri. Vos bas en nylon et autres collants opaques sont recyclables. Vous pouvez les utiliser pour frotter et nettoyer vos bijoux. Ils seront à nouveau brillants. Servez-vous aussi de cet accessoire de mode pour en faire une éponge japonaise appelée Tawashi. Si vous aimez les travaux pratiques, vous pouvez faire votre éponge Tawashi en DIY. Le nylon du collant transparent permettra de faire mousser n’importe quel produit et de laver encore mieux qu’une éponge classique.

  1. Utilisez vos collants pour nettoyer la poussière

Nettoyer la poussière avec vos collants

Nettoyer la poussière avec vos collants. Source : spm

Si vous avez tendance à laisser la poussière s’accumuler dans votre maison, vos collants fantaisies abîmés vous seront d’une grande utilité pour remettre au propre votre logement. Fixez votre collant au bout d’un manche à balai et attachez-le avec un élastique si c’est nécessaire. La matière synthétique du collant attrapera la poussière dans tous les recoins de votre intérieur.

  1. Créez votre désodorisant naturel avec des collants

Vous aimez quand vos vêtements sentent bon ou même que votre logement sente toujours le frais ! Et bien réalisez ce petit DIY pour faire votre pot-pourri maison. Prenez le pied de votre collant et coupez l’extrémité. Prenez des fleurs séchées de lavande, de rose, ou même de tiaré et insérez-les dans le pied du collant puis refermez-le. Vous avez désormais votre pot-pourri que vous pouvez mettre dans votre placard pour qu’il embaume vos vêtements ou dans une pièce de votre maison pour que votre intérieur sente bon.

  1. Faites de votre collant un élastique pour cheveux

Même si vos collants sont filés ou très vieux, ils peuvent toujours avoir une seconde vie. Servez-vous du tissu en polyamide utilisé pour maintenir votre collant au niveau de la taille. C’est une matière très résistante et parfaite pour en faire un élastique pour les cheveux. Pour cela, découpez des bandes de 3 ou 4 centimètres dans la largeur de votre collant. Vous voilà maintenant avec un bon élastique qui n’abîmera pas vos cheveux contrairement à un élastique en acier. En plus, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour faire votre stock d’élastiques.

Lire aussi : Lave-linge : Pourquoi le mode ECO est-il déconseillé ? Voici ce qui arrive au linge

  1. Cirez vos chaussures avec vos collants

Pour cirer vos chaussures, vous pouvez utiliser vos collants filés pour nettoyer vos chaussures en cuir. Imbibez le collant de votre produit habituel pour cirer vos chaussures puis essuyez vos chaussures pour leur redonner de la brillance.

Les collants sont des accessoires de mode que l’on a tendance à acheter plusieurs fois par mois voire par semaine car ils ne sont pas très résistants et s’ils sont mal rangés on peut les retrouver déchirés. Au lieu de jeter un nombre incalculable de collants, vous pouvez maintenant les recycler et faire un geste pour la planète et pour l’environnement.

Lire aussi : L’astuce pour conserver les collants plus longtemps : ils seront plus souples et plus résistants

Contenus sponsorisés