Ce qu’il faut ajouter à l’eau pour arroser les géraniums : ils auront une floraison luxuriante même en hiver

Le géranium des jardins est une plante vivace au feuillage persistant. Cette plante à fleurs s’appelle botaniquement le pélargonium. Selon les espèces, le pélargonium fleurit d’avril à octobre. Sa floraison donne des fleurs aux différents coloris : blanc, rose, rouge ou pourpre. Pour profiter d’une floraison spectaculaire même en hiver, voici ce qu’il faut ajouter à l’eau d’arrosage des géraniums.

Appartenant à la famille des géraniacées, le pélargonium ou géranium des fleuristes, est une plante facile d’entretien. Sa floraison permet d’égayer l’intérieur des maisons, mais aussi les balcons et les terrasses. Pour profiter d’une floraison spectaculaire durant toute l’année, il suffit d’ajouter un ingrédient à l’eau d’arrosage des géraniums.

Le géranium des jardins.

Le géranium des jardins. Source : spm

Que peut-on ajouter à l’eau d’arrosage des géraniums pour obtenir une belle floraison ?

Pour stimuler la floraison des géraniums et obtenir de belles fleurs durant toute l’année, voici ce que vous pouvez ajouter à l’eau d’arrosage de cette plante.

  • L’iode pour faire fleurir les géraniums

Pour favoriser la floraison des géraniums ou du pélargonium et obtenir de jolies fleurs, il est conseillé de diluer une goutte d’iode médical dans un litre d’eau à température ambiante. Utilisez ensuite cette solution pour arroser vos géraniums. Chaque plante aura besoin d’environ 50 ml de cette solution, toutes les deux semaines durant sa période de croissance. Évitez d’humidifier les feuilles avec cette solution et pensez la veille, à humidifier le terreau, afin de ne pas brûler les racines ou les endommager. L’iode est très bénéfique pour les géraniums. En plus de leur apporter les nutriments nécessaires dont ils ont besoin pour leur croissance, il permet aux tiges de pousser plus vite et accroît le nombre de bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles fleurs. L’iode permet également d’améliorer la floraison des géraniums. Les fleurs deviennent en effet plus brillantes et leur couleur plus vive.

En plus de cela, l’iode est un bon antiseptique pour le sol. Il protège les racines de la pourriture mais aussi des champignons et des parasites qui attaquent les géraniums. D’ailleurs, les nuisibles que redoute le pélargonium sont les mouches blanches, les araignées rouges et certains gastéropodes comme les escargots et les limaces noires. Ces dernières apparaissent plutôt en automne et attaquent les jeunes pousses.

  • La peau de banane pour favoriser la floraison des géraniums

Les pelures de banane sont un bon engrais naturel pour fertiliser les géraniums, les nourrir et favoriser leur floraison. Pour cela, coupez les pelures de banane en morceaux et gardez-les dans un récipient hermétique avec de l’eau bouillante. Laissez infuser les pelures dans un endroit sombre entre 5 et 7 jours. Ensuite, filtrez la solution et mélangez-la à parts égales avec l’eau d’arrosage des géraniums. Notez que vous pouvez également enterrer des morceaux de peau de banane dans le terreau. Ils se décomposent lentement et libèrent les éléments nutritifs essentiels à la bonne croissance de la plante.

Géranium des fleuristes.

Géranium des fleuristes. Source : spm

  • Le lait pour stimuler la floraison des géraniums

Le lait est également efficace pour nourrir cette plante florifère et favoriser sa floraison. Pour cela, diluez 100 ml de lait dans un litre d’eau, et arrosez vos géraniums avec cette solution.

Notez que pour améliorer la floraison des géraniums, il est conseillé de fertiliser votre plante avec un engrais spécial géraniums, en plus de l’arroser régulièrement, surtout si elle est exposée en plein soleil.

Comment réussir l’arrosage des géraniums ?

Arroser les géraniums

Arroser les géraniums. Source : spm

Le géranium des jardins a besoin d’un arrosage régulier et copieux, notamment durant sa période de croissance végétative, c’est-à-dire entre mars et octobre. Cette plante est certes gourmande en eau, elle redoute en revanche l’excès d’eau qui risque de faire pourrir ses racines et jaunir son feuillage. Pour éviter les excès, n’arrosez votre géranium que lorsque le terreau est sec en surface. N’oubliez pas de retirer l’excès d’eau dans le cache-pot ou la soucoupe. Pendant l’hivernage des géraniums, il faut réduire les arrosages dans un premier temps, puis arrêter complètement tout apport en eau par la suite, car la plante entre en période de dormance. 

En diluant de simples ingrédients dans l’eau d’arrosage des géraniums, vous obtenez ainsi un engrais liquide qui, en plus de fertiliser vos plantes, leur apportera l’humidité dont elles ont besoin afin de stimuler leur floraison et obtenir de belles fleurs aux couleurs chatoyantes.

Lire aussi Le secret pour avoir de beaux géraniums : ces petits détails font toute la différence

Contenus sponsorisés