3 raisons pour lesquelles votre chat pétrit

Bien-sûr qu'on adore nos chats, ils nous apportent de grands moments de bonheur à la maison. Mais, il faut avouer qu'ils ont un sacré caractère et un comportement parfois déroutant. N'êtes-vous pas souvent fascinés devant un spectacle bien précis, lorsque votre chaton se met à faire des mouvements de pétrissage comme s'entraînait à faire du pain ? D'où la fameuse expression "faire des biscuits" lorsqu'on évoque les chats. Bien qu'il s'agisse d'une caractéristique courante chez les félins, c'est aussi l'un des traits les plus incompris. Parfois, il pétrit sur les couvertures, les meubles et même sur vos cuisses comme s'il avait l'intention de vous faire un message. Non, ce n'est ni un apprenti boulanger, ni un masseur professionnel. En vérité, le comportement étrange de votre boule de poils n'est pas si anodin et témoigne d'un certains nombre de choses.

Tous les propriétaires de chats domestiques sont souvent intrigués par ce mystérieux pétrissage et s’interrogent sur la symbolique de cette attitude. Les spécialistes, qui étudient les comportements divers des félins, ont justement quelques théories à nous proposer. Découvrons ensemble pourquoi les chats passent leur temps à faire ces mouvements rythmés de pétrissage avec leurs pattes.

petrissage chat

Pétrissage du chat – Source : spm

Qu’est-ce que le pétrissage ?

Voyons d’abord la définition du pétrissage : « action de pétrir, de masser ou de presser avec les mains ». Ici, en l’occurrence avec les  pattes.

En un mot, le pétrissage du chat peut être décrit comme le piaffement rythmique, souvent avec des pattes alternées, comme s’il préparait de la pâte. Voilà pourquoi on l’appelle également « faire des biscuits ». Si un chat pétrit sur vos jambes, vous le sentirez comme une forme de massage. Bien sûr, cela semble relaxant et agréable, jusqu’à ce que votre matou sorte les griffes.

Pourquoi les chats pétrissent-ils ?

Le pétrissage est une activité instinctive pour les chats et les félins en général. Vous observez souvent votre chat pétrir sur une couverture ou sur votre cuisse, sans réellement savoir pourquoi il fait cela. Voici donc quelques théories intéressantes pour mieux comprendre ce pétrissage.

chat

Chat – Source : spm

Pour le marquage olfactif

L’univers d’un chat est guidé par l’odeur. Son corps possède diverses glandes olfactives qui produisent des phéromones, dont les chats se servent pour communiquer avec d’autres membres de leur espèce.

A travers ces messages ou plutôt ces empreintes olfactives, ils marquent ainsi leur territoire. Les phéromones persistent donc dans cet espace alors même que le chat n’est plus là : comme s’il laissait des petites traces odorantes à tous les autres chats qui pourraient se présenter. Quel est le but de ce marquage? C’est surtout pour faire savoir aux autres chats que tel objet (une couverture, un oreiller, un lit ou un canapé) lui appartient et qu’il ne faut donc ne pas s’en approcher. Mais alors, pourquoi le chat pétrit-il son maître ? Pour le revendiquer justement ! C’est sa façon à lui de vous protéger et de faire comprendre aux autres que vous faites partie de son territoire et qu’ils doivent reculer. Plutôt attendrissant, non?

Pour la nidification

Pour un animal qui peut passer jusqu’à 18 heures par jour à dormir, il est essentiel d’avoir un endroit chaleureux et sécurisant pour se reposer. Or, si ce n’est pas assez confortable à son goût, votre chat le pétrira jusqu’à ce qu’il le soit. Le pétrissage est alors ici comme une sorte de routine pour le coucher : en massant le lieu, il tente d’en faire un nid accueillant et agréable pour dormir. Même principe, lorsqu’il se met à pétrir vos cuisses, c’est comme si elles faisaient office d’oreiller et qu’il tapotait dessus pour pouvoir faire sa sieste confortablement.

Pour exprimer le bonheur et le confort

Les chats peuvent utiliser le pétrissage comme moyen de transmettre le bonheur et le confort : c’est ainsi qu’ils nous montrent qu’ils nous aiment et nous font confiance. Rappelez-vous bien, un chat qui fait des biscuits est un chat heureux ! Lorsque vous lui faites des compliments ou que vous le taquiner un peu, il adore ces moments et se met à alors à saliver, à ronronner ou à faire des mouvements de pétrissage. C’est un signe profond d’affection à votre égard et de contentement.

Malheureusement, même si vous adorez le voir aussi heureux et que vous êtes honorés de lui procurer tant de plaisir, il n’empêche qu’il risque de vous faire mal. Car plus il est joyeux, plus il intensifie ses mouvements de pétrissage et plus vous sentirez davantage la douleur causée par ses longues griffes. Cependant, même si vous êtes tentés de le rejeter, évitez de lui gâcher son plaisir. C’est un moment de complicité très important à ses yeux. Votre chat désire simplement vous montrer l’amour ultime qu’il vous tient et n’a absolument aucune idée de la douleur qui accompagne son étalage d’affection. Voilà justement une bonne raison de lui couper les griffes plus souvent !

N.B : pour éviter d’avoir des traces de griffures partout sur les jambes, mieux vaut installer sur vos cuisses un grand coussin ou une couverture.

Mon chat ne pétrit pas !

Si votre chat ne vous caresse pas, cela ne veut pas dire qu’il vous aime moins ou qu’il n’est pas heureux. Tous les chats adultes ne continueront pasforcément ce comportement en vieillissant. Cela signifie simplement qu’il préfère d’autres moyens de communiquer le bonheur ou l’amour. Tout comme les humains ont différentes façons de communiquer, les chats aussi.

Il est important de connaître le langage corporel de votre chat et ce qu’il peut essayer de vous communiquer. Ainsi, si son comportement change, vous le saurez plus facilement.

chat mord griffe

Un chat qui mord et griffe – Source : spm

Ces conseils vous aideront à encourager un comportement de pétrissage approprié :

  • Gardez les griffes de votre chat toujours bien taillées pour éviter les petites blessures.
  • Redirigez l’attention de votre chat avec des jouets ou des friandises. De cette façon, vous l’amenez à arrêter le déchiquetage de vos vêtements ou du mobilier, sans qu’il se sente rejeté pour autant.
  • Les chats peuvent être entraînés à pétrir uniquement dans certaines zones. Utilisez des vaporisateurs de phéromones pour ordonner à votre chat qu’ils ne fassent cela que sur certaines couvertures ou certains meubles qui lui sont appropriés.
  • N’oubliez pas de toujours récompenser et de féliciter les bons comportements de pétrissage que vous souhaitez encourager.

Lire aussi Les raisons pour lesquelles il faut désactiver Internet sur son téléphone

Contenus sponsorisés