Pourquoi est-il important de laver les vêtements à l’eau froide dans la machine ?

En ce qui concerne les vêtements, nous avons tous nos habitudes et nos préférences de lavage en machine. De manière générale, pour bannir la saleté et éradiquer les bactéries, les températures élevées sont plus conseillées. Cependant, l'emploi constant du cycle chaud ou même tiède gaspille beaucoup d'énergie. Envie de faire quelques économies ? Contre toute attente, bien que cette méthode semble moins efficace, laver le linge à l'eau froideprésente des avantages significatifs. On fait le point.

Pourquoi est-il recommandé de laver son linge à l’eau froide ?

Laver les vêtements dans la machine à laver

Laver les vêtements dans la machine à laver – Source : spm

En moyenne, une machine à laver utilise 90% de son énergie uniquement pour chauffer de l’eau. Si vous voulez réduire cette consommation, vous devez alterner de temps en temps avec le lavage à l’eau froide. Contrairement aux idées reçues, cette méthode présente de nombreux bienfaits pour votre linge : en effet, vous n’exposez pas vos vêtements à la décoloration, au rétrécissement ou à l’étirement. Des dégâts qui arrivent souvent lorsque vous lavez votre linge à l’eau chaude. A noter que, de nos jours, les détergents sont aussi très efficaces en eau froide. Ils dissolvent la saleté, la poussière ou encore les traces de sueur même à 25 ou 30°C. De plus, les taches de sang se nettoient beaucoup mieux dans une eau froide ou légèrement tiède. C’est également le cas pour les taches de vin rouge ou de café.

Bien entendu, il est toujours important de lire la notice sur les étiquettes de vos vêtements. Nombre d’entre eux, en particulier les plus délicats, nécessitent justement un lavage à froid avec une température maximale de 30°C. Les vêtements en laine, par exemple, doivent être lavés à l’eau tiède, voire froide. Même principe pour les maillots de bain, les habits en soie et les rideaux. Ils doivent être lavés à 20°C avec une lessive liquide. Il est important d’éviter l’eau chaude, car elle risque de les abîmer et de les décolorer.

Lire aussi : Débarrassez-vous de vos vieux vêtements tout en gagnant de l’argent grâce à un truc très simple

Evidemment, le programme de lavage à chaud est absolument nécessaire pour tuer les microbes et les germes. Car l’eau froide n’est pas assez virulente pour bannir les bactéries. Aussi, pour bien nettoyer les vêtements d’enfants, les sous-vêtements ou la literie, il vaut toujours mieux miser sur les températures élevées. De plus, lorsque la machine à laver est remplie d’eau chaude dès le départ, elle absorbe mieux les taches de sueur et de graisse. Elle aura plus de facilité à tuer les germes dès le processus de trempage. Quant au détergent, il pourra ainsi mieux nettoyer les taches et offrir davantage de blancheur.

Quelle lessive utiliser pour laver à basse température ?

En utilisant une lessive qui peut être efficace à basse température, vous réduisez vos dépenses énergétiques tout en préservant la qualité de vos vêtements. N’oubliez pas de consulter les recommandations de lavage de la lessive (généralement sur le dos du contenant) avant de choisir une température basse pour le lavage. Sachez que les basses températures peuvent également protéger les tissus et maintenir l’éclat des couleurs, tandis que les températures élevées peuvent endommager les fibres naturelles des textiles et causer des froissements sur les fibres synthétiques.

Cycle de lavage : comment protéger les couleurs des vêtements ?

Ajouter de la lessive

Ajouter de la lessive – Source : spm

La décoloration en machine est un phénomène récurrent. Nous appréhendons tous de perdre les couleurs d’origine de nos vêtements. Pourtant, il suffit juste d’adopter les bons gestes et d’user de quelques astuces pour ne pas tomber dans ce piège.

Lire aussi : Ne lavez plus la lessive à cette température : la consommation est importante, vous payerez le double de la facture

Voici quelques conseils utiles :

  • Triez toujours vos vêtements selon les conditions de température décrites sur l’étiquette.
  • N’ajoutez pas beaucoup de lessive. Une eau trop savonneuse peut ruiner votre linge !
  • Si vous n’êtes pas sûr du programme à régler, choisissez celui avec une température plus basse.
  • Petite astuce maison : à chaque cycle, pensez à verser une cuillère à soupe de sucre dans le bac de la machine à laver. Le sucre protège les tissus contre la décoloration et préserve l’apparence d’origine des vêtements. Si votre linge subit souvent un mauvais traitement de lavage, une autre méthode peut s’avérer très efficace. Prenez une grande bassine et mélangez-y de l’eau avec 3 cuillères à soupe de sucre. Trempez ensuite les tissus (foncés ou clairs) dans la solution. Les teintes seront vite ravivées !
  • Retournez toujours les vêtements colorés à l’envers.
  • Fermez les boutons et les fermetures éclair.
  • Lors du séchage en extérieur, assurez-vous de choisir un endroit ombragé pour vos vêtements colorés. Trop de soleil risque d’entraîner la décoloration.

Lire aussi : Séchez le linge en 30 minutes même en hiver grâce à une astuce intelligente

Contenus sponsorisés