Mettez des lingettes humides dans le lave linge : cela résout le plus grand problème du linge

L’entretien de la maison n’est pas une mince affaire. Pour rendre cette tâche moins fastidieuse et garder votre maison en bon état, plusieurs astuces existent. Celles-ci permettent de prendre soin de la maison, mais aussi de résoudre certains problèmes ménagers, sans fournir beaucoup d'efforts. Découvrez comment des lingettes humides pourraient vous aider à résoudre certains désagréments domestiques.

La poussière, les taches et les saletés sont les principaux problèmes que rencontrent les ménages. Celles-ci donnent à votre intérieur un aspect négligé, et peuvent même abîmer vos équipements. Sans oublier que la poussière est un allergène qui peut causer des allergies respiratoires. Vous pouvez en revanche pallier ces problèmes grâce à des lingettes humides.

paquet lingettes humides

Paquet de lingettes humides – Source : spm

Comment utiliser des lingettes humides pour résoudre certains problèmes ménagers ?

Les lingettes humides peuvent vous aider à optimiser l’entretien de votre maison, en venant à bout de plusieurs problèmes comme la poussière, les salissures, ou les taches qu’on retrouve sur différentes surfaces de la maison.

  • Lingettes humides pour dépoussiérer la maison

Les lingettes humides permettent d’attraper facilement la poussière et d’éliminer la saleté. Vous pouvez les utiliser à la place de la serpillière, afin de nettoyer le sol. Le nettoyage sera ainsi plus facile, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser de seau. Pour cela, il suffit de fixer une lingette sur la vadrouille, afin de déloger la poussière incrustée dans les coins de la maison. Vous pouvez utiliser les lingettes humides également pour dépoussiérer et faire briller vos meubles. Pensez à sécher vos meubles, notamment en bois, après les avoir nettoyés, à l’aide d’un chiffon microfibre sec, pour éliminer l’humidité qui pourrait les abîmer.

  • Lingettes humides pour nettoyer les surfaces

nettoyer les surfaces

Nettoyer les surfaces – Source : spm

Les lingettes humides sont efficaces pour éliminer les traces et les salissures sur vos appareils électroménagers, mais aussi sur le comptoir de la cuisine. Pensez également à utiliser des lingettes humides pour nettoyer la lunette des toilettes, ou les surfaces encrassées de votre salle de bain. Vous pouvez aussi utiliser les lingettes pour nettoyer les poignées de portes et les interrupteurs qu’on a tendance à négliger dans l’entretien de la maison. Faciles à utiliser, les lingettes humides vous permettent d’éviter l’accumulation de la poussière et des salissures, afin de garder votre maison toujours propre.

nettoyer poignée porte

Nettoyer poignée de porte – Source : spm

  • Lingettes humides pour éliminer les taches sur les murs

Utilisez des lingettes humides pour nettoyer les taches de crayon ou les traces de doigts sur le mur, sans risquer d’abîmer le papier peint ou la peinture. Notez que les lingettes humides peuvent également être utilisées pour éliminer les taches, ou du moins éviter qu’elles ne s’incrustent, sur la moquette, le canapé en cuir ou encore les vêtements. Pour cela, il suffit de tapoter la tache avec une lingette humide. Si elle persiste encore, vous pouvez dans ce cas, recourir à des détachants naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

  • Lingettes humides pour rendre le canapé comme neuf

Les lingettes humides sont efficaces pour nettoyer le canapé en cuir, le dépoussiérer et lui apporter une touche de brillance, afin de le rendre comme neuf. Il est conseillé d’utiliser les lingettes humides d’abord sur une petite surface de votre canapé pour voir si elles ne risquent pas de l’abîmer.

  • Lingettes humides pour retrouver un linge propre

Pour nettoyer efficacement votre linge et éviter les peluches ou les résidus de fibres, ajoutez une ou deux lingettes humides dans le tambour de votre machine à laver, avec votre linge sale. Grâce à leur effet absorbant, les lingettes vous permettront d’éliminer tout ce qui est susceptible de coller à votre linge.

Comment fabriquer ses propres lingettes humides ?

Pour fabriquer vos propres lingettes humides, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau bouillie puis refroidie ou d’eau filtrée
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient en verre à couvercle hermétique et ajoutez des serviettes en papier très résistantes ou des serviettes microfibre fines. Vous pouvez également utiliser des tissus de récupération, comme le tissu d’un vieux vêtement ou d’un drap que vous n’utilisez plus. Fermez ensuite le récipient et mettez-le à l’envers afin que toutes les lingettes soient imprégnées de ce mélange. Il est conseillé de garder votre récipient à l’abri de la lumière, pour conserver longtemps les propriétés de l’huile essentielle. Essorez les lingettes avant de les utiliser. Notez que ces lingettes sont réutilisables. Il suffit de les nettoyer à l’eau claire ou en machine et de les faire sécher avant de les remettre dans le récipient. Renouvelez le mélange environ tous les 10 jours.

Cela dit, les lingettes humides vous permettront de venir à bout de la poussière, des taches et des salissures qui se logent dans votre maison, afin de la garder toujours propre.

Lire aussi Mettez du papier toilette imbibé de vinaigre dans les toilettes et laisser toute la nuit. L’effet est magique

Contenus sponsorisés