Ce que vous devez faire pour prolonger la durée de vie du lave linge : ajoutez-y ce produit que vous avez à la maison

C'est l'un des appareils les plus sollicités à la maison : vous l'utilisez presque quotidiennement pour laver votre linge sale. Mais n'allez pas croire qu'avec le temps et l'usure votre machine à laver sera aussi performante que le premier jour. Si vous n'en prenez pas soin convenablement, elle accumulera la saleté, les moisissures et les mauvaises odeurs. Ce qui finit vite par se répercuter sur l'aspect de vos vêtements. Pour espérer un fonctionnement optimal et une longévité plus conséquente, cet outil de nettoyage doit lui-même être régulièrement nettoyé !

Or, de nombreuses études ont révélé que la plupart des gens ne nettoient quasiment jamais leur machine à laver. Nombre d’entre eux ignorent même que ce manque d’entretien est directement lié aux conséquences néfastes sur leur linge. Sans compter le risque d’exposition aux bactéries et aux microbes nocifs pour la santé. Résolution du jour : prendre soin correctement de votre lave-linge. Certes, il existe d’innombrables remèdes pour l’entretenir efficacement. Mais parfois, il est inutile d’avoir recours à certains produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. D’autres solutions s’avèrent également très judicieuses.

Machine a laver 19

Machine à laver – Source : spm

Attention au lavage à basse température avec le bicarbonate de soude et le vinaigre

Les experts ont déclaré que la fusion des détergents liquides avec un lavage à basse température n’était pas sans risque. Bien que ce cycle de lavage soit effectivement plus bénéfique pour l’environnement, puisqu’il consomme moins d’énergie, il faut faire attention au choix du produit nettoyant pour ne pas endommager la machine à long terme.

Alors que de nombreux professionnels du nettoyage recommandent vivement le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer les machines à laver, ces deux produits ne sont pas toujours le meilleur choix pour votre lave-linge. Ce sont, en effet, de puissants nettoyants et désinfectants qui traquent les dépôts de tartre et les moisissures, mais ils sont plus efficaces pour un nettoyage en profondeur lors d’un cycle long et à haute température. Il faut donc en user occasionnellement. A la longue, l’effet abrasif du bicarbonate et l’acidité du vinaigre peuvent porter préjudice aux éléments de l’appareil.

Il y a deux étapes importantes à suivre pour pouvoir utiliser votre appareil pendant une longue période.

Cristaux de soude 4

Cristaux de soude – Source : spm

2 méthodes efficaces pour prolonger la durée de vie de votre machine à laver

Tout d’abord, la température du lave-linge doit être suffisamment élevée (90°) pour éliminer toutes les bactéries et assurer un nettoyage « efficace » et en profondeur de l’appareil. Toutefois, le recours régulier d’un réglage à basse température (40°) est plutôt recommandé pour éliminer les dépôts de détergent. Il faut s’en débarrasser régulièrement, car ils sont responsables des mauvaises odeurs et peuvent provoquer une prolifération bactérienne.

Autre étape essentielle : pour que la machine à laver préserve ses performances plus longtemps, il est nécessaire de retirer toutes les traces de calcaire. Ces dépôts minéraux peuvent apparaître sur les éléments chauffants, notamment sur les composants internes. Obtenue par la calcination du calcaire, la chaux peut ainsi réduire l’efficacité de votre machine et raccourcir sa durée de vie. Sans compter qu’elle entraîne des dépôts de tartre qui font de nombreux dégâts dans l’appareil en obstruant ses éléments.

La solution ? Pour nettoyer efficacement votre lave-linge, utilisez des « cristaux de soude » à chaque lavage. Lorsque vous mettez votre linge sale dans le tambour, versez une poignée de cristaux et démarrez votre lessive. Ils vont non seulement éliminer la graisse, les taches et toutes les saletés, mais en prime ils vont également nettoyer l’appareil dans une large mesure. Autre avantage : ces cristaux ont la faculté de blanchir votre linge !

Mauvaise odeur des vetements

Mauvaise odeur des vêtements – Source : spm

Comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements ?

Beaucoup de gens se plaignent de cette situation très embêtante. Il arrive effectivement que les vêtements sentent encore mauvais même après les avoir lavés à cause de quelques taches de sueur, de nourriture ou d’autres substances très incrustées. Dans ces cas, un programme de lavage habituel ne suffirapas à en venir à bout. Vous devrez prendre d’autres mesures plus radicales.

  • Faire tremper vos vêtements pendant plusieurs heures dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’un nettoyant puissant. Vous pouvez également remplacer le nettoyant par du détergent. Petit bonus : le vinaigre fait également office d’adoucissant.
  • Une autre alternative consiste à ajouter un demi-verre de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Il est réputé pour son action désodorisante et chassera ainsi plus facilement les senteurs indélicates.

En suivant ces recommandations, vous obtiendrez un linge propre, doux et débarrassé de toute odeur désagréable.

Lire aussi Votre linge va sentir bon pendant longtemps : il suffit d’ajouter un ingrédient naturel dans le lave linge

Contenus sponsorisés