Array ( [0] => 171 [1] => 80 )

Cette erreur que nous faisons tous avec le téléphone le décharge pendant la nuit et il serait temps d’arrêter

Parce que nous avons la hantise d'avoir le Smartphone déchargé au réveil, le laisser branché toute la nuit est presque une évidence. Sauf que cette habitude est nocive pour votre mobile et pour la batterie. Vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, mais vous êtes en train de l'endommager à petit feu. Un jour ou l'autre, il ne sera plus aussi performant, justement à cause de vos erreurs de manipulation. D'autant qu'il existe un moyen d'éviter qu'il se décharge durant la nuit. Découvrez-le !

Mettre le téléphone à charger la nuit

Mettre le téléphone à charger la nuit – Source : spm

Pourquoi ne pas laisser votre Smartphone en charge toute la nuit ?

Le téléphone portable est l’un des outils les plus incontournables de notre époque. Il nous permet de rester en contact avec nos proches et le reste du monde. Il est autant utile pour se divertir que pour travailler. De ce fait, il est sensé être toujours opérationnel. Grand moment de panique : se réveiller le matin et trouver son téléphone portable à 20 ou 30%. On sait qu’il ne tiendra pas la route durant les prochaines heures et cette idée peut vite devenir obssessionnelle chez certains.

Voilà pourquoi la plupart des gens le laissent en charge tout au long de leur sommeil. Ainsi, ils sont sûrs de l’avoir à 100% le lendemain matin afin d’en profiter toute la journée. Mais il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de laisser votre téléphone portable charger la nuit : d’un côté, cela consomme plus de courant, mais en plus le risque de surchauffe peut causer certains dégâts.

Lire aussi : 3 signes du zodiaque vivront des jours difficiles prochainement à cause de leurs erreurs passées

Tout appareil électronique a un cycle de vie utile. Certains prétendent que les batteries d’aujourd’hui sont tellement intelligentes qu’elles ne surchauffent pas une fois la charge terminée. En vérité, malgré les avancées dans le domaine, le risque est toujours présent et la durée de vie de votre batterie peut être réduite. D’autant qu’il est souvent préconisé de ne pas charger entièrement le Smartphone : 80% est la marge la plus appropriée.

Bon à savoir : si vous laissez votre Smartphone en charge toute la nuit, la capacité de la batterie diminuera à chaque cycle. Il est ainsi recommandé de maintenir le pourcentage de votre batterie entre 50% et 80%. En toute logique, l’appareil chauffera moins si le temps de charge est plus court.

Mettre le téléphone en mode avion

Mettre le téléphone en mode avion – Source : spm

Quelques conseils pour ne pas se retrouver en panne au réveil

Voici quelques astuces simples à suivre pour économiser votre batterie et éviter de laisser votre mobile en charge toute la nuit.

Lire aussi : Soin de la peau : 5 erreurs à ne pas commettre selon les dermatologues

  • Désactivez le paramètre Bluetooth. D’ailleurs, prenez le réflexe de le faire dès que vous ne l’utilisez pas, pas seulement durant votre sommeil.
  • Fermez toutes les applications ouvertes en arrière-plan.
  • Mettez votre téléphone portable en mode avion (cela vous déconnectera d’Internet et économisera beaucoup d’énergie). De quoi passer une nuit paisible sans le dérangement des éventuelles notifications !
  • Régulez les applications qui consomment le plus de batterie.

En journée, suivez ces conseils pour économiser de la batterie :

  • Mettez votre Smartphone en mode « Ne pas déranger ».
  • Choisissez une option où les notifications arrivent sans allumer l’écran.
  • Personnalisez votre mobile pour les appels, les notifications, les messages, les sons et les fortes vibrations.

Lire aussi : C’est la plus grande erreur que nous commettons lorsque nous aérons la maison : elle augmente la facture d’énergie

Contenus sponsorisés