4 astuces pour bien recharger son téléphone

Lorsque nous mettons notre téléphone portable à charger, nous avons tendance à vaquer à nos occupations et à le laisser de côté. Mais il ne devrait pas rester branché si sa batterie a atteint le maximum de sa charge. Cette dernière est l’un des éléments techniques les plus importants qui peut endommager les performances du téléphone.

Pour garder votre smartphone le plus longtemps possible, il suffit de suivre ces 4 astuces afin de le charger d’une façon optimale.

Comment bien recharger son téléphone  ?

batterie smartphone

La batterie d’un smartphone – Source : spm

La manière dont vous chargez votre téléphone portable pourrait avoir une influence sur sa durée de vie. Voici 4 astuces pour charger votre téléphone sans endommager la batterie lithium.

1. Ne mettez pas votre téléphone à charger pendant toute une nuit

smartphone en charge

Un téléphone portable en charge – Source : spm

Il est déconseillé de mettre à charger son téléphone pendant de nombreuses heures, notamment la nuit au moment du coucher. Essayez de changer cette habitude qui pourrait nuire à la batterie lithium de votre téléphone. En effet, lorsque votre téléphone atteint une charge à 100% et qu’il est toujours branché, cela pourrait accélérer la dégradation de sa batterie. Et pour cause, en laissant le smartphone branché malgré le fait qu’il soit chargé, ce dernier utilisera de l’énergie à chaque fois que la batterie est à 99%, ce qui pourrait faire baisser la durée de vie du téléphone.

2. Maintenez la charge de votre téléphone à un certain pourcentage

batterie telephone puissance

La batterie du téléphone à une certaine puissance – Source : spm

Une batterie de téléphone aurait une espérance de vie moyenne d’un an et demi avec un cycle d’une charge complète de 100%. Pour un smartphone récent et une utilisation fréquente, les batteries de nouvelle génération comptabilisent en moyenne 500 cycles de charge. C’est-à-dire que plus votre téléphone fera des cycles et plus vous devrez recharger votre téléphone. Si vous souhaitez que votre téléphone soit toujours aussi performant et qu’il ait une longue durée de vie, il est conseillé de maintenir la charge de votre téléphone à un même pourcentage. La meilleure solution serait que votre smartphone soit à un niveau de charge entre 25 et 80%. Ce n’est pas nécessaire de le laisser charger toute la nuit à 100% car les batteries des smartphones vieillissent chimiquement à chaque recharge. Évitez de laisser décharger totalement votre téléphone jusqu’à l’épuisement de la batterie à 0%. Lorsque vous mettez votre téléphone en charge, surveillez-le et rechargez-le à 85% puis débranchez-le.

3. Évitez d’utiliser votre téléphone pendant qu’il charge

N’utilisez pas votre téléphone portable lorsque vous le rechargez. En effet, l’utilisation du téléphone en charge a tendance à le faire surchauffer et à endommager la batterie ainsi que certains composants du smartphone. D’autant plus que si vous utilisez votre téléphone alors qu’il est en train de charger, la batterie ne sera pas capable de le recharger correctement. Mettez votre téléphone en mode avion et laissez-le se reposer le temps qu’il recharge.

4. Utilisez le chargeur de la batterie adapté à votre téléphone

Il arrive que l’on oublie son chargeur et que l’on emprunte le chargeur d’un ami ou d’un collègue pour recharger rapidement son smartphone mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, même si le chargeur est compatible avec votre téléphone, il se peut qu’il ne possède pas le même nombre d’ampère que votre téléphone. Plus votre smartphone sera puissant, plus l’ampérage est élevé, vous devez donc utiliser un chargeur avec le même ampérage que votre batterie. La puissance d’un chargeur comprend le voltage du chargeur et son ampérage. Si ce dernier est faible, cela risque d’abîmer votre batterie car la charge sera inefficace. Il est important d’utiliser le chargeur que vous avez reçu avec votre smartphone pour ne pas endommager la batterie lithium ainsi que les performances de votre téléphone.

Pour que les batteries lithium de vos téléphones portables durent le plus longtemps possible, vous devez adapter vos habitudes à votre téléphone. Pensez à utiliser votre chargeur octroyé par le constructeur de votre téléphone et faites attention à celui-ci lorsque vous le rechargez pour que sa batterie ne soit pas endommagée.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés