Comment nettoyer les chaussures blanches sans les abîmer et sans machine à laver ?

Avec l'arrivée du printemps, le moment est venu de ranger vos chaussures d'hiver dans l'armoire. On troque ses bottes, bottines et autres paires rembourrées contre des chaussures plus ouvertes et plus légères. Dans la foulée, on doit faire la part belle aux fameuses baskets blanches passe-partout. Elles sont incontournables, été comme hiver, donnant une touche décontractée et confortable à toutes les personnes qui les portent, jeunes et moins jeunes.

Seul hic : leur blanc immaculé vire souvent au gris ! Quel que soit le modèle, ces sneakers ont le défaut commun de se salir trop rapidement. Pas de panique, dans cet article, nous allons vous montrer une méthode toute simple et rapide pour nettoyer efficacement vos chaussures blanches sans recourir au lavage en machine. Et, sans les abîmer non plus !

nettoyer chaussures blanches

Nettoyer des chaussures blanches – Source : spm

Comment nettoyer les chaussures blanches ?

Vous êtes pressés et vous tenez absolument à porter votre paire blanche favorite? Aïe, vous n’aviez pas fait attention, mais elle est dans un sale état. Pas de problème : vos chaussures seront toutes propres en moins d’une minute! Telle est la promesse de ce remède particulièrementperformant. Vos baskets seront impeccables.

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients en main, vous pourrez passer au nettoyage.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des gouttes d’eau de Javel.
  • Du lait démaquillant
  • Du coton
  • Un chiffon en microfibres
  • Une brosse à dents
  • Du dentifrice

Pour ceux qui ne le savaient pas, le dentifrice est très utilisé pour le nettoyage des chaussures blanches, notamment grâce à son fort agent blanchissant. Mettez du dentifrice (non coloré) sur la brosse à dents et frottez bien sur le caoutchouc sale des chaussures. Mouiller le chiffon en microfibres avec de l’eau chaude, qui sera ensuite bien essorée avant de passer sur la pâte du dentifrice.

En revanche, pour nettoyer la partie en cuir, il suffit de frotter un coton avec un peu de lait démaquillant et le tour est joué.

N.B : Si les lacets sont vraiment sales et que vous disposez de plus de temps, vous pouvez les retirer, les mettre dans un bol avec de l’eau et des gouttes d’eau de Javel. Environ 15 minutes suffiront. Ensuite, lavez-les avec de l’eau chaude et un peu de détergent pour lave-linge. Enfin, séchez-les au soleil.

Toutefois, si vos des baskets sont en toile blanche, il est recommandé d’utiliser plutôt du bicarbonate de soude. C’est également un puissant nettoyant, désinfectant et blanchissant. Pour nettoyer le caoutchouc et les lacets, vous pouvez suivre les procédures décrites ci-dessus. Pour la toile en revanche, humidifiez-la avec un peu d’eau et frottez délicatement avec du bicarbonate de soude versé sur la  brosse à dents. Laissez bien sécher sans enlever les résidus de bicarbonate de soude. Après le séchage, dépoussiérez avec un chiffon en microfibres sec.

Voici donc comment nettoyer vos chaussures blanches en une petite minute, sans les abîmer et sans machine à laver. Une astuce très utile lorsque vous êtes dans l’urgence et que vous tenez absolument à porter votre paire pour sortir !

Maintenant, si vous préféré les laver en machine, voici comment nettoyer vos chaussures en machine à laver.

chaussures blanches machine a laver

Chaussure dans la machine à laver – Source : spm

Comment nettoyer les chaussures blanches dans la machine à laver ?

1. Retirez tous les débris de saleté en surface avec un chiffon humide. S’il y a beaucoup de poussière, d’herbes ou de boue sur vos chaussures, utilisez  un vieux chiffon pour essuyer, sans forcément frotter, et enlever un maximum de saleté.

2. Nettoyez les semelles des chaussures avec une brosse à dents et de l’eau chaude savonneuse. Commencez par prendre une petite tasse et remplissez-la d’eau. Ajouter 1 cuillerée de savon à vaisselle. Trempez la brosse à dents dans la solution. Frottez les semelles avec la brosse à dents. Faites-le énergiquement : plus vous frotterez fort, plus vous pourrez enlever la saleté.

3. Rincez les chaussures. Vous devez vous débarrasser de tout résidu de savon. Pour ce faire, tenez vos chaussures au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo et rincez les semelles des chaussures avec de l’eau.

4. Retirez les semelles intérieures et les lacets, si nécessaire. Si vos chaussures ont des lacets, vous devez les mettre séparément dans la machine à laver. Il peut y avoir beaucoup de saleté accumulée dans les lacets et autour des œillets, donc les enlever aidera l’appareil à mieux les nettoyer.

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés