Voici comment donner de l’éclat à vos sous-vêtements blancs

Qui a le temps aujourd’hui de laver ses sous-vêtements à la main ? Dans un monde qui va à toute vitesse, le plus pratique est de mettre ses vêtements y compris sa lingerie dans la machine à laver. Mais le prix à payer est de voir ses dessous blancs, string ou soutien-gorge ternir et arborer une couleur grisâtre au fil des tours de machine. Si vous voulez récupérer la couleur éclatante de votre lingerie blanche que vous chérissez tant, voici des astuces pour y arriver.

Les sous-vêtements sont les pièces les plus délicates et les plus fragiles de la garde-robe et exigent un entretien spécial. Car au fur et à mesure des lavages, ils ont tendance à ternir. D’ailleurs, tout le linge blanc de la maison n’échappe pas à la règle et perd de son éclat au fil des lavages.

lingerie blanche

Lingerie blanche – Source : spm

Voici comment donner de l’éclat à vos sous-vêtements blancs

Les sous-vêtements et dessous blancs sont appréciés pour leur aspect doux et intemporel. D’autant plus que la couleur blanche sied à toutes les carnations de peau. Le seul hic est qu’elle a tendance à devenir grisâtre et à se tacher facilement, ce qui est loin d’être esthétique. Pour retrouver leur éclat d’antan, il suffit de faire appel à des produits naturels à portée de votre cuisine.

Du bicarbonate de soude pour éclaircir les sous-vêtements blancs

Pour éviter d’utiliser des produits comme l’eau de javel pouvant agresser les fibres textiles, il est recommandé d’opter pour des solutions naturelles afin de prendre soin de votre lingerie blanche. Le bicarbonate de soude, un produit ménager hors pair, semble être la meilleure alternative efficace contre les odeurs de transpiration. Pour cela, remplissez une bassine d’un litre d’eau chaude et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium puis laissez tremper vos sous-vêtements dans cette eau durant quelques heures. Ensuite, lavez vos dessous à la main avec du savon de Marseille. Ce dernier est un allié de poids dans le nettoyage écologique et pour blanchir le linge en tout genre. Rincez puis séchez ensuite votre lingerie à l’air frais sans vraiment l’exposer au soleil. Vous constaterez rapidement une différence notoire.

bicarbonate eclat

Bicarbonate de soude – Source : spm

Du jus de citron et du sel pour rendre les sous-vêtements éclatants de blancheur

Pour les adeptes du lavage écologique, cette méthode est la plus appropriée. Et pour cause, elle comporte l’utilisation du citron, un nettoyant imparable grâce à l’acide citrique qu’il contient. Ce dernier permet de rendre le linge blanc encore plus blanc et d’enlever les taches. Pour cela, versez dans un seau, 3 litres d’eau et le jus de 10 citrons. Mélangez puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sel fin. Trempez ensuite vos sous-vêtements blancs dans la bassine et laissez agir toute la nuit. Le lendemain vous constaterez qu’ils ont retrouvé toute leur blancheur.

Quels gestes adopter pour éviter que les sous-vêtements blancs ne deviennent ternes ?

Il est conseillé durant chaque lavage en machine d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude ou encore le jus d’un citron à la lessive habituelle. Si vous faites un lavage uniquement de linge blanc, ajoutez une demi-tasse d’eau oxygénée à la lessive. Cela permet de blanchir le linge et lui donner de l’éclat notamment s’il arbore une couleur jaune ou un aspect vieilli.

sechage a lair libre

Séchage à l’air libre – Source : spm

Par ailleurs, il est conseillé de laver les sous-vêtements blancs tout seuls et de ne pas les mélanger avec du linge coloré. Privilégiez le séchage à l’air libre mais si vous devez utiliser le sèche-linge, réglez ce dernier à basse température. Ainsi, vous maintiendrez la matière élastique intacte de cette lingerie que vous appréciez tant.

Lire aussi 3 astuces pour restaurer la blancheur de vos sous-vêtements jaunis sans utiliser de javel

Contenus sponsorisés