Voici ce que deviennent les objets confisqués lors des contrôles de sécurité dans un aéroport

De nombreuses personnes passent par les portiques de sécurité avant d’accéder à la porte d’embarquement de l’aéroport. Souvent, ces derniers ne respectent pas les consignes de sécurité et transportent des objets interdits durant le vol. Lorsque cela arrive, ces objets sont confisqués par les agents pour assurer la sécurité des passagersdurant le vol. Que deviennent-ils ? Explication.

Des dizaines de milliers d’objets sont saisis pour protéger les passagers contre d’éventuels incidents durant le vol.

Que deviennent les objets confisqués lors des contrôles de sécurité à l’aéroport ?

Contrôle de sécurité de l’aéroport. source : spm

Contrôle de sécurité de l’aéroport. Source : spm

En prenant l’avion, vous devez passer par les contrôles de sécurité afin que les agents vérifient ce que vous allez transporter durant votre vol. Ces dispositifs de sécurité sont très méticuleux et permettent d’assurer la sécurité de tous les voyageurs. Ainsi, certains objets considérés comme dangereux sont interdits à bord de l’avion, à l’image des couteaux et des flacons de parfum. En 2017, 14 tonnes d’objets ont été saisis à l’aéroport « Paris Charles de Gaulle », notamment du vin de Bordeaux, une épée en bois et un embrayage de voiture. Ces objets ont été stockés puis détruits, par la suite.

  • Un nouveau partenariat avec « La Poste » permet de récupérer ces objets

Pour remédier à ce problème et permettre aux propriétaires de retrouver leurs objets confisqués, le gestionnaire des aéroports de Paris (ADP) a lancé un nouveau projet, enpartenariat avec « La Poste ». Baptisé « Tripperty », ce dernier permet de récupérer les objets confisqués et interdits en cabine d’avion, à son retour de vacances.

Comment fonctionne ce service qui permet de récupérer les objets confisqués ?

Objets confisqués

Objets confisqués. Source : spm 

Si certains objets vous ont été confisqués lors du contrôle de vos bagages et que vous souhaitez les récupérer, vous recevrez dès lors, un récépissé ainsi qu’une notice vous expliquant la procédure à suivre afin de les récupérer. Vous aurez dès lors, 21 jours pour choisir les modalités de récupération. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter sur le site de« Tripperty » et saisir le numéro indiqué sur le récépissé correspondant à votre colis. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs options : soit vous demandez à le recevoir directement chez vous, ce service vous coûtera 15 euros pour un envoi en France, 20 euros pour un pays européen et 30 euros pour tout autre pays, ou bien, vous pouvez le récupérer à la consigne de l’aéroport dans les 14 jours, en réglant la somme de 10 euros, ou finalement, le donner à une association si l’objet est toujours en bon état.

Dans quels aéroports peut-on trouver ce service et ainsi récupérer ses objets ?

À l’heure actuelle, le service « Tripperty » est présent dans les aéroports de Marseille, Nice, Ajaccio, Brest, Strasbourg, Le Bourget, ainsi qu’une partie de Paris-Charles de Gaulle.

A Nice, les objets interdits et confisqués sont désormais donnés aux « Restos du Cœur ». Plus d’1,5 tonne d’objets sont collectés chaque semaine et font le bonheur de l’association.Ce sont généralement des objets de consommation : miel, confiture de marron, huile d’olive ou alors des produits d’hygiène.

Le fait que les produits confisqués ne soient plus automatiquement détruits, permet d’apaiser les tensions entre les passagers et les agents de sûreté qui n’ont d’autre choix, que d’assurer la sécurité des passagers.

Contenus sponsorisés