Pourquoi n’est-il pas bon d’allumer des bougies parfumées dans la maison ? Ce qu’elles cachent réellement

Difficile d'imaginer une soirée romantique sans une ambiance feutrée, agrémentée de bougies. Et quoi de plus apaisant que de prendre un bon bain chaud entouré de ces senteurs enivrantes ? Sans oublier qu'après une longue journée bien stressante, s'offrir un massage relaxant est la meilleure idée pour détendre son corps et apaiser son esprit. Éclairage tamisé, musique envoûtante et bougies parfumées restent les ingrédients les plus appropriés. En y réfléchissant bien, lorsqu'on recherche une atmosphère ressourçante et magique, la bougie reste notre meilleure alliée. Sauf que voilà, certains spécialistes mettent le holà sur l'utilisation constante de ces objets du quotidien. Relayé par Europe1, le Dr Christian Recchia, Docteur en médecine interne, explique ce qui se cache derrière leurs fumées !

Que ce soit pour un dîner en tête-à-tête, une séance de méditation ou tout simplement pour embaumer la pièce d’une senteur agréable, on allume volontiers des bougies parfumées aux arômes enivrants. Ce plaisir coupable risque-t-il de nuire à notre santé comme l’affirment les grands titres de certains magazines? Comme vous le savez, ces bougies produisent diverses particules dans l’air qui pourraient être potentiellement dangereuses à inhaler si on en abuse.

Quoi qu’il en soit, il en existe de toutes sortes sur le marché, des plus chères aux plus économiques, aux couleurs et aux arômes les plus variés. Lorsque vous achetez des bougies parfumées, vous n’en connaissez pas forcément toutes les propriétés ni les formulations. Peut-être que certaines sont plus puissantes que d’autres, voire plus toxiques. Vous ne savez pas non plus comment tel ou tel parfum affecte la pièce, ni quel serait le réel impact sur votre santé. Il serait plus judicieux de bien s’informer sur les composants pour éviter certains agents allergènes. Par mesure de sécurité, si vous avez le moindre doute ou si vous sentez une forme d’allergie qui se profile, mieux vaut éviter d’allumer des bougies.

Certaines bougies parfumées peuvent être nocives

bougies parfumées

Des bougies parfumées – Source : spm

On sait bien qu’elles ont toujours la cote : ces bougies aux couleurs et arômes variés sont très répandues, on en trouve partout, aussi bien dans les restaurants que les hôtels. On les utilise avec bonheur le soir à la maison pour se détendre et rendre l’atmosphère beaucoup plus chaleureuse. Toutefois les scientifiques nous mettent en garde quant à l’utilisation régulière de certaines bougies aux composants douteux.

C’est sur Tik Tok que les internautes ont été surpris face aux révélations de Dan Gubler, docteur en chimie organique. Il a publié une vidéo où il met l’accent sur les dangers des bougies parfumées. Devenue virale, cette publication a même poussé nombre de gens à ne plus les utiliser.  Ainsi, nous découvrons que les matériaux de fabrication de certaines bougies sont néfastes pour la santé. Bien qu’elle semble totalement inoffensive, si la bougie est faite à partir de cire de paraffine et si elle sent le brûlé, la fumée pourrait contenir des produits chimiques cancérigènes comme le benzène et le toluène. De plus, les mèches de bougies peuvent de leur côté être une source de toxines si elles contiennent du plomb.  Ainsi, certaines particules toxiques peuvent rester dans l’air et se propager un peu partout. Résultat : elles peuvent vous irriter et provoquer des allergies, des crises d’asthme ou une vilaine toux. C’est pourquoi, si vous souffrez éventuellement d’allergies respiratoires, il serait plus judicieux d’éviter l’utilisation de bougies parfumées.

Selon WebMD, bien que certaines études aient pu démontrer que la fumée des bougies dégage des produits toxiques dangereux pour la santé, il existe néanmoins des désaccords avec ces préoccupations et les données de certaines recherches n’ont pas été publiées. Néanmoins, il demeure plus prudent de recourir à des alternatives plus saines et d’éviter d’allumer des bougies si vous souffrez d’asthme, d’allergies ou encore de migraines.

Quelle alternative saine ?

Si vous aimez particulièrement l’ambiance chaleureuse des bougies, ne désespérez pas. Vous pouvez en profiter d’une manière plus saine en optant pour des bougies non parfumées et composées à 100% de cire d’abeille ou de soja biologique. Le mieux est qu’elles comportent également des mèches en coton ou en papier.

Si vous appréciez les bougies parfumées, choisissez des bougies avec des huiles essentielles naturelles et évitez les huiles chimiques parfumées.

N’oubliez pas d’aérer la pièce dans laquelle vous allumez des bougies et ouvrez la fenêtre pendant qu’elles brûlent pour assurer une bonne ventilation. Gardez également les bougies à l’écart des courants d’air.

Autres moyens utiles pour se détendre

détendre bougies parfumés

Se détendre avec des bougies parfumées – Source : spm

Voici quelques méthodes de relaxation simples qui peuvent vous aider à réduire le stress au quotidien.

  • Pratiquez la méditation quotidiennement, sous toutes ses formes : yoga, exercices de respiration, prière, sophrologie, etc. En méditant de 15 à 20 minutes, vous pouvez sensiblement réduire le stress tout en gardant une pensée positive. Quels que soient les exercices que vous choisissez, il est important de ne pas les faire mécaniquement, mais de vous concentrer entièrement sur votre corps et votre respiration.
  • Prenez l’habitude de rire aussi souvent que possible. Le rire libère des endorphines dans le cerveau, ce qui aide à combattre la fatigue et le stress de haute intensité. Passez du temps avec des amis ou regardez des comédies autant que possible.
  • Buvez du thé noir quotidiennement. Il réduit considérablement les niveaux de cortisol induits par le stresstout en créant une ambiance relaxante. Vous pouvez remplacer le café le matin par du thé noir, étant donné qu’il contient également de la caféine.

Lire aussi Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres ?

Contenus sponsorisés